Aller au contenu

recherche petite séquence pour ces Cm1 en littérature


mariri

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je suis zil pour cette année et là j'ai un remplacement en Cm1 pour la semaine prochaine, le truc c'est que je n'ai rien pour des Cm1, je ne sais pas où ils en sont, je recherche donc quelque chose à proposer en littérature, arts plastiques pour avoir au moins quelque chose de prêt

.

marianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Pour la première journée, pourquoi pas partir en littérature d'une histoire minute de Bernard Friot (celles avec les ingrédients présentés juste avant l'histoire). Tu pourrais faire un questionnaire vrai faux ou des questions. Puis en production d'écrit, c'est ensuite toi qui leur donne simplement les ingrédients d'une autre histoire, et à eux d'en inventer une, courte, à partir de ça !

En maths, des petits problèmes liant additions, soustractions et multiplications.

Arts pla : le midi, tu prépares pour des pots avec peinture beue, blanche et noire. Plusieurs types de pinceaux, fourchettes... Puis tu leur fais une dictée de la mer (tu inventes, qqch du genre : '' je me balade, il fait chaud, je regarde la mer, elle est bien bleue, bien calme, allez-y, peignez la mer. 5 min plus tard : Je regarde le ciel, il est bien plus clair que la mer..... 5 min plus tard : quelques nuages blancs ornent le ciel... 5 min plus tard : ces nuages s'assombrissent. 5 min plus tard : il commence à pleuvoir, la mer s'agite...

Ca donne des productions très différentes, très intéressantes !

Pour le reste de la semaine, moi j'aime bien faire ensuite en fonction du programme de la classe, en me servant des manuels, car une semaine détachée, je trouve que ça fait beaucoup :blush:

(Si ça t'intéresse pour Friot, je peux te scanner une ou deux histoires minutes :noelsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas moi qui est demandé de l'aide mais comme je vais avoir des CM1 dans qq jours, j'avoue qu'une histoire minute m'intéresserait bien :noelunsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en cycle 3 je m'inspire beaucoup des histoires pressées de bernard Friot...

Tu peux facilement te faire des petits questionnaires de compréhension et enchainer sur la production d'écrit.

Je travaille pas mal sur "autobus", "télégramme" et sur "problème". Du coup, je me suis acheté carrément le recueil illlustré (20€) qui comprend une centaine d'histoires pressées. Comme ça, un peu de temps et hop, lecture plaisir d'une histoire... ça prend 2 mn!

Sinon, comme Cece, je fais tout le reste en fonction des programmations.

Une semaine, c'est beaucoup... J'essaie de ne pas les mettre en retard! Je regarde leurs manuels, cahiers, cahiers de texte pendant un travail en autonomie ou les récrées et je prends la suite!

En arts-pla, il y a toujours un thème à explorer (cucurbitacées, déco de noël, galettes, carnaval...), mais prépare-toi au moins une séance toute prête sans trop de matériel (juste feutres ou crayon à papier), car on a pas toujours le temps de chercher le matériel qu'il y a dans l'école, et parfois justement, il n'y a rien!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...