Aller au contenu

besoin conseils séance langage au coin poupée


lydounette007

Messages recommandés

Bonjour! Je sollicite votre expérience pour m'éclairer un peu. Je suis une recrutée de la LC depuis septembre et là je fais un remplacement en PS MS GS et l'instit que je remplace m'a demandé si je pouuvais mettre en place une séance de langage avec les PS au coin poupée,(sans ma l'imposer non plus, c'était plutôt une proposition) en leur demandant de mettre la table.... et déboucher par exemple sur l'écriture d'une lettre au maire pour demander plus de dinette car il y en a très peu.

En gros voilà les explications dont je dispose et je suis un peu perdue?J'aimerias faire quelque chose de bien mais je ne sais pas comment faire, quels objectifs donner à ma séance....

Merci d''avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je sollicite votre expérience pour m'éclairer un peu. Je suis une recrutée de la LC depuis septembre et là je fais un remplacement en PS MS GS et l'instit que je remplace m'a demandé si je pouuvais mettre en place une séance de langage avec les PS au coin poupée,(sans ma l'imposer non plus, c'était plutôt une proposition) en leur demandant de mettre la table.... et déboucher par exemple sur l'écriture d'une lettre au maire pour demander plus de dinette car il y en a très peu.

En gros voilà les explications dont je dispose et je suis un peu perdue?J'aimerias faire quelque chose de bien mais je ne sais pas comment faire, quels objectifs donner à ma séance....

Merci d''avance

Bonjour,

D'abord, il est normal que tu sois un peu perdu en tant que LC. Le travail autour du langage oral est l'un des plus difficiles. Je vais essayer de te donner quelques conseils simples. Certes, on pourrait aller plus loin. Mais dans un premier temps, essaye cela.

La première chose à garder en tête est que tes élèves investissent ce coin en tout liberté, il ne faudra donc pas systématiser un retour tous les jours sur "alors, qu'avez-vous fait au coin poupée ?". ils vont vite se rendre compte qu'à chaque fois tu demanderas quelque chose, et du coup, certains vont fuir le coin car ils n'ont pas envie de cjouer avec cette contrainte.

Dis-nous quand ils utilisent ce coin : accueil ? coin de repli en fin d'atelier ? atelier autonome ?

Dans un premier temps, je te conseille d'abord d'écouter et d'observer ce qui se passe dans ce coin, sans intervenir, ni participer. Note ce que tu entends, les règles qu'ils instaurent, comment ils formulent leur phrase.

Dans un second temps, si tu ne le fais pas, tu proposes également le coin en atelier sans consigne particulière. (Attention ce temps sur le coin en atelier doit se programmer sur 2 ou 3 semaines). Au départ, tu leur expliques bien ton rôle : "Je viens voir comment vous jouer" Si tu ne comprends pas, tu peux demander qu'on t'explique, mais là encore, ne pas les questionner sans arrêt. Ce sont eux qui parlent, et toi tu notes plus finement comment ils parlent.

Dans un troisième temps, tu as défini un peu comment tu voudrais qu'ils parlent : type de phrase et vocabulaire, tu peux te limiter au vocabulaire avec les PS au départ. Tu leur proposes une situation qui tient compte des règles qu'ils ont mis en oeuvre, et tu questionnes les élèves : qu'est-ce que c'est, que fais-tu, à quoi ça sert ?

Autre possibilité : tu prends des photos dans le temps 2. Dans le temps, tu t'es fixé des attentes précises sur comment tu veux qu'ils parlent : les phrases et les mots. En atelier, tu leur montres des photos et tu leur demandes de te dire ce qu'ils voient.

En principe en langage, on fait des groupes homogènes au niveau langage.

Pour écrire au maire, tu peux le faire avec tes GS sous forme de dictée à l'adulte. Le principe est assez bien expliqué dans le doc sur le langage.

A essayer

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un troisième temps, tu as défini un peu comment tu voudrais qu'ils parlent : type de phrase et vocabulaire, tu peux te limiter au vocabulaire avec les PS au départ. Tu leur proposes une situation qui tient compte des règles qu'ils ont mis en oeuvre, et tu questionnes les élèves : qu'est-ce que c'est, que fais-tu, à quoi ça sert ?

La phase d'observation est importante, cela permet de rebondir et d'apporter des éléments qu'ils n'ont pas.

Par contre, j'éviterais les questions type "qu'est-ce que c'est?" etc.

On se positionne trop souvent dans une situation de question/réponse (dont on connait les réponses, donc l'interet...) avec les petits. C'est dans un premier temps le plus naturel pour un débutant et le plus simple (j'ai beaucoup de difficultés à ne pas le faire ! encore toute débutante) de poser des questions aux enfants.

Peut-être que justement dans ce contexte de coin poupée, on peut plus facilement l'éviter en jouant avec eux (si tu veux qu'ils appellent une tasse, une tasse, et bien tu leur demandes qu'il prépare une tasse de café, et si certains hésitent, et bien tu peux désigner l'objet dont tu parles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se positionne trop souvent dans une situation de question/réponse (dont on connait les réponses, donc l'interet...) avec les petits. C'est dans un premier temps le plus naturel pour un débutant et le plus simple (j'ai beaucoup de difficultés à ne pas le faire ! encore toute débutante) de poser des questions aux enfants.

Tout à fait d'accord avec toi, et justement Lydounette étant LC, j'ai préféré rester sur un mode de questionnement simple qui se situe en temps 3 pour vérifier le langage des élèves.

Peut-être que justement dans ce contexte de coin poupée, on peut plus facilement l'éviter en jouant avec eux (si tu veux qu'ils appellent une tasse, une tasse, et bien tu leur demandes qu'il prépare une tasse de café, et si certains hésitent, et bien tu peux désigner l'objet dont tu parles).

Là aussi, d'accord avec toi, c'est intéressant de s'inclure dans l'activité avec les conseils que tu donnes. C'est l'idée du temps 2 où la maîtresse sollicite, donne le vocabulaire, écoute, précise.

L'idée du temps 3 étant plus de l'ordre de vérifier pour la maîtresse l'usage des phrases et mots, et de pousser les élèves à monter d'un cran;

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se positionne trop souvent dans une situation de question/réponse (dont on connait les réponses, donc l'interet...) avec les petits. C'est dans un premier temps le plus naturel pour un débutant et le plus simple (j'ai beaucoup de difficultés à ne pas le faire ! encore toute débutante) de poser des questions aux enfants.

Tout à fait d'accord avec toi, et justement Lydounette étant LC, j'ai préféré rester sur un mode de questionnement simple qui se situe en temps 3 pour vérifier le langage des élèves.

Peut-être que justement dans ce contexte de coin poupée, on peut plus facilement l'éviter en jouant avec eux (si tu veux qu'ils appellent une tasse, une tasse, et bien tu leur demandes qu'il prépare une tasse de café, et si certains hésitent, et bien tu peux désigner l'objet dont tu parles).

Là aussi, d'accord avec toi, c'est intéressant de s'inclure dans l'activité avec les conseils que tu donnes. C'est l'idée du temps 2 où la maîtresse sollicite, donne le vocabulaire, écoute, précise.

L'idée du temps 3 étant plus de l'ordre de vérifier pour la maîtresse l'usage des phrases et mots, et de pousser les élèves à monter d'un cran;

Vince

Je comprends mieux.

Mais peut-être qu'il vaut mieux dès le départ prendre l'habitude de ne pas se mettre dans ce schéma d'échange dont il est difficile de s'éloigner ensuite!

En tout cas, je trouve cela difficile :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être qu'il vaut mieux dès le départ prendre l'habitude de ne pas se mettre dans ce schéma d'échange dont il est difficile de s'éloigner ensuite!

En tout cas, je trouve cela difficile :wink:

C'est mieux en effet et c'est vrai que ce n'est pas facile. Au départ, il faut un peu se forcer et noter en gros, en rouge sur ta feuille de prèp . A force, tu finis par prendre un peu plus l'habitude, mais le naturel revient vite au galop :smile:

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...