cendrillon Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Bonjour; J'aimerais savoir comment vous procédez dans vos écoles pour vous répartir les classes... La règle selon laquelle les derniers nommés sont les derniers servis est-elle basée sur des textes, et si oui, lesquels? Merci
Namas Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Bonjour;J'aimerais savoir comment vous procédez dans vos écoles pour vous répartir les classes... La règle selon laquelle les derniers nommés sont les derniers servis est-elle basée sur des textes, et si oui, lesquels? Merci Je ne pense pas qu'il y ait des textes, juste des coutumes.
del140330 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Bonjour;J'aimerais savoir comment vous procédez dans vos écoles pour vous répartir les classes... La règle selon laquelle les derniers nommés sont les derniers servis est-elle basée sur des textes, et si oui, lesquels? Merci Je ne pense pas qu'il y ait des textes, juste des coutumes. Idem... Pas de textes officilels ,nous ne sommes pas titulaire d'un niveau mais d'un poste .. Traditionnellement dans beaucoup d'écoles, les anciens gardent leur classe et les nouveaux prennent ce qui reste... Avec les dates du mouvement de cette année, je crains que cette règle soit la seule solution pour préparer la rentrée avant la fin juin ...
Eloise Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 c'est une vieille habitude qui a la vie dure! aucun texte ne légitime cette habitude et on préconise d'éviter de donner les classes de CP ou CM2 aux débutants mais dans les faits c'est plutùot dernier arrivé, dernier servi!
del140330 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 c'est une vieille habitude qui a la vie dure! aucun texte ne légitime cette habitude et on préconise d'éviter de donner les classes de CP ou CM2 aux débutants mais dans les faits c'est plutùot dernier arrivé, dernier servi! Premier poste , on m'a gentiment laissé un cm 2... Ma collègue arrivant avec moi a récupéré le cm1 , cm 2. Deux jeunes collègues, les deux héritant des cm2 que personne ne voulait à cause du comportement ..
cendrillon Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Posté(e) 20 janvier 2008 Merci, c'est bien ce que je pensais. Je trouve ce fonctionnement foncièrement injuste. Vous faites tous comme ça??? Est-ce qu'on ne peut pas avoir un minimum de savoir-vivre et tenir compte du fait que si l'an passé un collègue a fait des concessions, il peut quand même être prioritaire la prochaine fois?
dada Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Tu peux aller lire ce lien En résumé, c'est le directeur qui répartit les moyens d'enseignement
Sunday Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Merci, c'est bien ce que je pensais. Je trouve ce fonctionnement foncièrement injuste. Vous faites tous comme ça??? Est-ce qu'on ne peut pas avoir un minimum de savoir-vivre et tenir compte du fait que si l'an passé un collègue a fait des concessions, il peut quand même être prioritaire la prochaine fois? Ben moi, je trouverais foncièrement injuste de devoir changer de niveau de classe à cause d'un nouvel enseignant ! (sachant que moi j'ai toujours pris ce qui restait à mon arrivée , que ça me plaise ou non) Et j'ai d'ailleurs trouvé ça assez logique ! De quel droit aurais-je demandé à un prof titulaire de me laisser sa place !??? Et c'est aussi pour ça que j'appelle chaque école lors du mouvement pour connaître les niveaux disponibles dans l'école , et s'ils ne me plaisent pas, je ne les demande pas !
patrick57 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Merci, c'est bien ce que je pensais. Je trouve ce fonctionnement foncièrement injuste. Vous faites tous comme ça??? Est-ce qu'on ne peut pas avoir un minimum de savoir-vivre et tenir compte du fait que si l'an passé un collègue a fait des concessions, il peut quand même être prioritaire la prochaine fois? Oui, c'est injuste... pour tout le monde. Il y aurait des règles bien précises, ce serait probablement tout aussi injuste et arbitraire, mais au moins, on n'aurait pas forcément à se justifier auprès de tous ceux qui ne sont jamais contents de leur sort. L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, c'est bien connu... Je prends mon cas (un cas désespéré mais c'est selui que je connais le mieux): en tant qu'adjoint, premier poste: un CP, je n'ai pas eu le choix et ça a été difficile, mais je ne me plains pas, je n'avais pas de double niveau; Second poste: classe unique avec 24 élèves, et forcément la direction en plus. Là, j'en ai vraiment bavé. puis pendant plusieurs années, CP/CE1 ou CP pur selon les années, avec une année 25 élèves de CP/CE1 alors que le directeur de l'école de l'époque n'avait que 12 CM2 (là on a alerté l'inspection mais en vain et la répartition a été entérinée). Aujourd'hui, c'est à moi que revient la charge de répartir les classes et ça n'est vraiment pas simple. Entre les collègues qui ne veulent pas de tel ou tel niveau parce que c'est pas leur truc ou parce que tel groupe est réputé difficile, l'interdiction de confier un CP ou un CM2 à des collègues débutants (et ici c'est scrupuleusement respecté, et ça me pose problème car sur 5 postes1/2, j'accueille chaque année un T1 (poste réservé) parfois deux), la necessité de s'appuyer sur les compétences de chacun, il devient très difficile de satisfaire tout le monde. Quand je fais la répartition, je la fais en concertation avec tous ceux qui sont déjà nommés et j'essaye de choisir la moins mauvaise des solutions; je sais à chaque fois qu'il y aura des sujets de mécontentement, aussi, j'ai tendance à arrondir les angles en prenant quand c'est possible les effectifs les plus élevés, les élèves les plus difficiles..., mais malgré tout, ça ne satisfait toujours pas certains collègues qui ont beaucoup de mal à se mettre à la pklace des autres. Je ne sais pas si c'est cela que tu appelles avoir "un minimum de savoir vivre", mais si je tiens compte des concessions faites les années passées, l'an prochain, c'est moi qui me sers en premier, et les années suivantes aussi...
gillou Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Moi ça me fait marrer le fait de ne pas donner de CP à un débutant. Quand j'étais LC, j'ai eu un CP toute une année (à partir de la toussaint) alors que je n'avais jamais mis les pieds dans un IUFM !! Ca ne m'a pas empêché de bien m'en sortir. Puis sortant d'IUFM j'ai eu un cycle 3 complet. Maintenant dans mon école j'ai à nouveau un cycle 3 complet. L'avantage dans une école à 3 classes c'est que quand tu laisses le choix entre un PS-MS-GS, un CP-CE1, un CE2-CM1-CM2, les gens préfèrent le double niveau. Mais je peux laisser mon cycle 3 si ça arrange !!
cendrillon Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Posté(e) 20 janvier 2008 Alors si c'est ce que l'on attend de moi, je me justifie: je ne suis pas la dernière nommée, ni la directrice. Je me renseigne simplement; ma collègue, dernière nommée, souhaite changer de classe, mais aucun des collègues ne se montre conciliant. Je vois donc gros comme une maison que le dindon de la farce sera moi, parce que je refuse que cette pauvre collègue soit condamnée à prendre les miettes, et avec le sourire s'il vous plaît... en attendant qu'une "vieille" daigne s'en aller... Et j'ai du mal à me satisfaire de l'argument "moi aussi j'ai été traité comme ça". Ca ne légitime rien. J'ai subi le même sort. Ca ne m'empêche pas d'essayer d'être juste...
patrick57 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Ce n'est certainement pas à toi de "te sacrifier" pour satisfaire une jeune collègue. Le mieux serait certainement de l'aider à soutenir sa demande face à l'ensemble de l'équipe, en réunion. Du point de vue des "vieilles" (peaux?) collègues en place, quel serait leur intérêt d'échanger de classe avec cette nouvelle venue? est-ce que le fonctionnement de l'équipe, de l'école peut se trouver amélioré par ce changement? est-ce que les élèves vont y gagner? Si vous avez les arguments pour soutenir ce changement, alors sans doute on vous prêtera attention et peut-être une solution se dégagera. S'il n'y a pas d'arrangement possible, alors il vaudra mieux pour elle accepter la répartition ou partir voir ailleurs et apprendre comme tout le monde à gérer ses frustrations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant