Aller au contenu

Je garde deux enfants et je fais les devoirs


ptitbouboucrpe

Messages recommandés

Bonjour

Je viens sur cette partie du forum pour demander l'avis de parents (et peut etre aussi de PE) pour m'aider dans mon petit problème

Je passe le concours du CRPE pour la 3ème fois et je garde en parallèle deux enfants le soir après l'école environ une heure (donc gouter + devoirs)

J'ai en fait deux problèmes

Le premier concerne le plus petit des deux qui est en CP: On est au mois de janvier et il lit très mal et ça inquiète un peu sa mère (et moi aussi) En fait sa maîtresse qui est un peu de l'ancienne génération (mais qui est une très bonne maîtresse) utilise la méthode globale et la reconnaissance des mots mais jamais de déchiffrage. Et le résultat c'est que Y. dit les mots au hasard quand il lit :noelblush: et c'est vraiment embêtant. J'ai essayé de lui apprendre à déchiffrer en lui expliquant mais il veut pas vraiment le faire car " c'est pas comme ça qu'on fait avec la maîtresse" . Alors on travaille avec ses étiquettes découpées du manuel de lecture. J'invente des phrases mais il prend les étiquettes au hasard jusqu'à trouver la bonne et j'avoue que je sais plus trop quoi faire pour l'aider à progresser

Sa mère a été voir l'instit et l'instit lui a dit qu'effectivement c'était un des moins avancé et qu'il fallait qu'il lise plus à la maison

Le deuxième concerne le grand et le fait de le mettre au travail car il a besoin en permanenece de quelqu'un à coté de lui pour travailler

Comme je m'occupe de son frère pour la lecture je le mets à coté mais il travaille que si je vérifie résultat après résultat. C'est vraiment dur car il n'y met vraiment pas du sien

Là bien sur c'est quand il n'oublie pas ses affaires : la semaine dernière sur 4 soirs il a oublié 3 fois ses affaires et il me regarde avec son air faussement innocent et me dit "Oh zut je l'ai oublié" et moi dans ma tete "Mais bien sur!! " et il me sort tout naturellemnt "Bon ben je vais jouer à la console alors les leçons tu sais que je les fais avec maman"

Moi je vois jamais sa mère (que le père ou la mamie) et j'ai compris la dernière fois en discutant avec le père que les leçons il les apprends le soir entre 20h30 et 21h et devant la télé :noelohmy:

Mais lui impossible de le ffaire travailler quand il veut pas et les seules fois où je vois sa mère elle me dit devant lui de surtout pas insister Mais bon les résultats sont mauvais et il sort toujours de l'école en faisant une tete de dix pieds de longs car il a eu non acquis car leçon non connue et là il est ingérable avec crise de colère et il se moque de son frère qund il le tape pas

Honnetement je sais plu trop quoi faire. Ils sont adorables quand ils veulent et je les aime bien j'ai envie de les voir progresser car ça me fais chaud au coeur quand le petit il me dit "comme tu m'as fait copier les mots que j'avais pas retenu j'ai eu tout juste à la dictée" avec un sourire énorme ( et c'est pas mes enfants mais je suis trop fière d'eux )

Si vous avez des idées pour m'aider et surtout des techniques pour mettre le grand au travail sans que ça soit vécu comme une obligation et une punition pour lui car je veux pas le dégouter

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le grand, je ne sais pas trop, mis à part ne donner l'accès à la console qu'une fois les devoirs faits, mais je ne sais pas si tu es autorisée à le faire. J'ai de plus en plus d'élèves pour lesquels le jeu et entre autres les mondes virtuels prennent tant de place qu'il n'y en a presque plus pour l'école et tout le reste.

Pour le petit, je pense en effet qu'il vaut mieux ne pas interférer sur la méthode de la maitresse, cela risquerait de mettre l'enfant en difficulté. Alors pourquoi pas continuer les devoirs comme d'habitude, en limitant à 15 minutes (c'est le maximum qu'il puisse faire après 6 heures de classe) et faire ensuite avec lui des jeux qui lui permettent d'entrer dans la lecture par le biais du code... Je pense au scrable junior et à plein d'autres jeux de lettres qui existent sur le marché. Tu peux aussi inventer des jeux ou utiliser des jeux dans des magazines de leur âge en travaillant la reconnaissance phonologique (chercher dans l'image des objets dans lesquels on entend "b" (lire le son "beu"), on va au marché d'A et on ne peut acheter que des objets contenant le son "a", le Roi d'"I" veut un cadeau, il n'aime que ce qui contient le son "I"...) petit à petit tu fais de plus en plus référence à l'écrit, et tu fais le lien entre les sons et ce que l'on voit, les lettres, les combinaisons. Tu peux jouer à lui faire écrire des logogrammes (transcription graphique d'une suite de sons qui ne correspondent pas forcément à des mots, il n'y a pas de contrainte orthographique, seulement phonologique) pour les lire ensuite, puis inversement: je dis cloc, tu écris...

La maitresse fait sûrement un travail en combinatoire, c'est indispensable de travailler sur le code dès le début de l'année, et c'est demandé dans les programmes, mais elle ne le fait peut-être pas assez pour que cet enfant en ait pris conscience, ou peut-être que ça n'a pas encore pris de sens pour lui. Le meilleur moyen pour l'y ammener, c'est à mon sens d'utiliser des moyens détournés qui ne lui donnent pas l'impression de refaire l'école après l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait depuis début janvier elle donne la fiche son à lire (la dernière c'était le son [on]) mais j'ai pas l'impression que ça l'aide en fait j'ai l'impression que ça empire

Mais je vais attendre un peu tu sois avoir raison et je vais essayer les jeux c'est vrai qu'il est fatigué le soir

Pour le grand j'ai le droit de confisquer la console et je l'ai fait au début mais ça donne lieu à des crises de colère (ils sont très capricieux tous les deux) et je peux pas travailler avec le petit et en plus il s'en prend à moi. Il m'insulte et veut me frapper (heureusement qu'il a que 9 ans) et c'est vraiment ingérable. Je cfinis par céder en lui disant que si il veut avoir des mauvaises notes et ben qui continue il est sur la bonne voie mais maintenant qu'il arrête parce que son frère lui il vet bien travailler à l'école mais il s'en fout

Aujourd' hui c'était le carnage total. Ils ont gouté mais pas assez selon eux (leur mère veut pas qu'ils gouten tro psinon ils mangent plus ce que je comprends) et donc impossible de se mettre aux devoirs. C'était l'horreur ils se sont ligués contre moi et je pouvais rien faire

Des fois ça me fais peur car je me dis que si je suis pas capable d'en gérer 2 comment je vais ariver à en gérer 25 ou 30 dans une classe :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait depuis début janvier elle donne la fiche son à lire (la dernière c'était le son [on]) mais j'ai pas l'impression que ça l'aide en fait j'ai l'impression que ça empire

Mais je vais attendre un peu tu sois avoir raison et je vais essayer les jeux c'est vrai qu'il est fatigué le soir

Pour le grand j'ai le droit de confisquer la console et je l'ai fait au début mais ça donne lieu à des crises de colère (ils sont très capricieux tous les deux) et je peux pas travailler avec le petit et en plus il s'en prend à moi. Il m'insulte et veut me frapper (heureusement qu'il a que 9 ans) et c'est vraiment ingérable. Je cfinis par céder en lui disant que si il veut avoir des mauvaises notes et ben qui continue il est sur la bonne voie mais maintenant qu'il arrête parce que son frère lui il vet bien travailler à l'école mais il s'en fout

Aujourd' hui c'était le carnage total. Ils ont gouté mais pas assez selon eux (leur mère veut pas qu'ils gouten tro psinon ils mangent plus ce que je comprends) et donc impossible de se mettre aux devoirs. C'était l'horreur ils se sont ligués contre moi et je pouvais rien faire

Des fois ça me fais peur car je me dis que si je suis pas capable d'en gérer 2 comment je vais ariver à en gérer 25 ou 30 dans une classe :noelwacko:

Pour le grand s'il oublie ses affaires à chaque fois ou presque, je lui ferais vérifier son cartable au portail, dès qu'il sort de l'école, et si besoin retourner avec lui chercher ce qu'il manque.

Après, pour les caprices, maintenant qu'ils savent que tu cèdes, ça va être dur dur de faire changer les choses. Mais je comprends au départ on veut être sympa et au final quand on veut recadrer les choses c'est trop tard. C'est la même chose avec une classe, et moi maintenant peu importe si je passe parfois pour la "méchante", jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas à eux de faire la loi.

Peut être devrais tu discuter de leurs caprices avec leur famille, leur dire que limite ils menacent de te taper, etc, peut être que les parents aura un peu plus d'influence si le père confisque la console pendant un moment ou se range de ton côté, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, il y a rarement 25 cas ingérables dans une classe, et rien ne dit qu'ils soient pareils en classe qu'avec toi. Personnellement, en me fondant sur ce que tu dis, j'ai l'impression que tu es trop gentille. Pour le grand, ne céde pas même s'il fait un caprice, tu t'occupes du petit, si le grand veut de l'aide il se calme, sinon, il va dans une autre pièce (pas celle où il y a la console !). Explique leur bien que tu as tes règles et qu'ils doivent les respecter. Bref, n'aies pas peur d'être un peu "méchante". Si tu fais déjà tout ça, rediscutes-en avec les parents (tu ne parles que de la mère, les parents sont divorcés ?)

Ah oui et au niveau des oublis, je donne des cours particuliers à un élève qui me faisait ça au début. Il oubliait ses affaires et ne pouvait pas faire ses devoirs. A chaque fois, je lui donnais un exercice bien enquiquinant à faire (mais rien d'inutile) en lui disant qu'il était hors de question qu'il ne fasse rien parce qu'il n'avait pas ses affaires, et je laissais un mot à ses parents pour expliquer pourquoi il n'avait pas pu faire ses devoirs (ou je le laissais s'expliquer lui même). Il a très vite arrêter d'oublier ses affaires.

Sinon, pour le cas de la lecture, les conseils de Patrick57 me semblent très bons, et il a sûrement plus d'expérience que moi là dessus.

Bon courage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Alloelisa ils ont l'habitude de faire des caprices car leur mère 'a aucune autorité c'est encore pire qu'avec moi donc elle m'a dit laisse tomber je ferai quand je rentre moi j'ai pas insisté même si c'est vrai que ce n'est pas dans mes principes (ma mère ne m'a pas élevé comme ça)

J'ai fait la méchante au début mais rien à faire

Les parents sont pas divorcer mais le père il a vraiment aucune patience avec ses enfants et crie pour le moindre truc

Sinon au niveau des oublis j'ai déjà fais ce que vous conseillez mais le maitre m'a gentiment dit que une fois la classe fermée c'était en gros tant pis pour eux (comme c'est arrangeant) et que comme je suis pas les parents c'est en gros pas mon problème

J'ai trouvé un Bled chez moi donc je sens qu'il va me resservir (eh oui c'est toujours grammaire et conjugaison qu'il oublie c'est fou ça !!!)

Ah oui ils ont déjà casser la vitre de la porte du couloir car ils étaient contrariés (avec mamie cette fois) mais bon j'aimerai pas que ça arrive avec moi donc pour l'isolement c'est un peu difficile (il vaut mieux que je l'ai sous les yeux )

Merci pour vos conseils et merci Veerginy de ton "remontage de moral" pour ma vie future 'enfin j'espère)

Je vais appliquer vos conseils et si vraiment ça matche pas j'aurai une grande discussion avec les parents mais sans les gamins car sinon ça va être la crise (oui en plus ils coupent tout le temps la parole quand ce que je dis ne leur plait pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien mais c'est pas gérable... Déjà traverserla rue c'est l'enfer, l'angoisse à chaque fois mais bon comme ils ont un petit jardin je laisse le grand dehors (comme je le vois à travers la fenetre ça va) et je travaille u peu avec le petit Hier il a voulu qu'on lise un livre avec "une vraie histoire" et pour lui ça s'est super bien passé et il a trop bien lu en faisant attention aux mots qui lisait et en s'intéressant aux mots inconnus qu'on essayait de déchiffrer tout les deux

Bien sur le grand avait deux exos de grammaire et pas le livre ("je l'ai oublié") et quatre divisions ("non c'est rop nul je veux pas les faire") Comme aujourd'hui c'était mercredi et jeudi l'école est fermée j'ai pas vraiment insisté

J'ai discuté avec le père. Je luiai dit qu'oublié ses affaires 4 fois en 15 jours c'est pas normal et que j'avais demandé au maitre mais qu'apparement il retourne pas en classe une fois qu'eele est fermée ( pour leur faire prendre conscience de leurs oublis et de leurs conséquences)

Juste une question car le grand m'a dit un truc mais comme j'ai un peu de mal à le croire...

Il m'a dit que le maitre donnait des exos mais que c'était seulement pour ceux qui voulait les faire. Je sais qu'onpeut pas donner de devoirs écrits à la maison mais pour les élèves qui les font alors il n'y a pas de corrections ?

J'en ai aussi parlé au père il m'a dit qu'il allait voir avec sa femme car il est pas allé à la réunion de rentrée il sait pas

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maître a sûrement dû dire que si les parents ne voulaient pas que les enfants les fasse, ce n'était pas obligatoire, je ne pense pas que le choix était laissé aux élèves, mais bien aux parents. Vu que tu es là pour les faire travailler, il n'y a pas de raison qu'il ne les fasse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...