deb Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Comme je n'en suis pas encore à donner des textes à mes élèves, je fais parfois une séance de lecture autour d'une seule phrase quand il y a beaucoup de nouveaux mots. De ce fait j'aimerai inover dans les petits jeux que je leur propose afin de mémoriser les mots. Voici quelques uns que je fais régulièrement (je parle bien de jeux le plus souvent à l'oral et collectif) -étiquettes mots à remettre en ordre. -un mot dans la phrase a disparu lequel? -jeu du pistolet: les mots sont accrochés partout dans la classe, je dis un mot et il faut pointer avec son doigt ce mot. -les mots sont numérotés au tableau, je dis un mot, les élèves doivent écrire le numéro correspondant. -duel: les mots sont tous accrochés au tableau, 1 contre 1 voir lequel montre le mot demandé le plus vite. Voilà je cherche d'autres jeux dans ce genre, histoire de changer. Merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cp57 Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 bonsoir pas mal ton jeu du pistolet, ça a l'air marrant (j'essaie cette semaine i) - dans le même genre du mot disparu...le mot intrus à 'éliminer' - inventer une autre phrase à partir des mêmes étiquettes proposées - phrases à trou(s) (à compléter avec une proposition logique : sur ardoise...) - phrases multi-choix : deux étiquettes proposées pour le même emplacement, choisir la bonne pour reconstituer la phrase ben à part ça... peut-être d'autres idées??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Merci pour ces idées que je compte utiliser pour l'enseignement de l'anglais! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 J'utilise le logiciel ZARB (interface en anglais ou allemand, descriptif, sur le site de l'école de MONTHEY) qui permet de réaliser des tas de "jeux de lecture", sous forme de fiches papier, avec des polices de caractères spéciaux, lettres renversées en tous sens, mots mêlés, entremêlés, closure, mots avec lettres mélangées, etc. Ce logiciel permet aux élèves de prendre des repères dans les mots et donne de bons résultats en particulier avec des élèves dyslexiques et avec les autres aussi évidemment et de tous niveaux. On peut réellement "pondre" un maximum d'exercices (en combinant les possibilités de ZARB) sur les mots que l'on veut travailler en les sélectionnant à partir d'un texte saisi sous WORD ou directement dans ZARB (qui est une suite de macros de Word, pour les branchés informatique.) Le fait que les boîtes de dialogue soient écrites en anglais ne m'a pas posé trop de problème, bien que la langue anglaise ne soit pour moi qu'un vraiment lointain souvenir... La doc en français existe sur le site de l'école citée plus haut est efficace. Pour peu qu'on pratique le logiciel, on trouve assez vite ses repères. Certaines fonctions ne servent pas, mais le bilan est plus que positif. Le seul inconvénient, c'est qu'il n'est pas gratuit. Voir le site de l'auteur Hans Zybura. Désolé, je ne "bricole" pas encore les liens, mais je laisse en pièces jointes les deux listes des fonctions prises sur le sites de l'école de Monthey. JBB fonctions_zarb.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés