Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ne pas confondre le son "on" et le son "ou"

Featured Replies

Posté(e)

Quel moyen ou quelle affiche ou quelle astuce utilisez vous pour que les élèves ne confondent pas ces deux sons. Je sais bien que certains vont les reocnnaître mais je pense à ceux un peu en difficulté.

Merci.

Posté(e)
  • Auteur
Quel moyen ou quelle affiche ou quelle astuce utilisez vous pour que les élèves ne confondent pas ces deux sons. Je sais bien que certains vont les reocnnaître mais je pense à ceux un peu en difficulté.

Merci.

Je pense aux deux sons mais également aux graphèmes qui se ressemblent!

Posté(e)

Depuis cette année, j'utilise la méthode Patati et Patata. Chaque son est associé à un geste, comme Borel Maisony, mais un plus, les gestes rappellent la graphie de la ou des lettres. J'ai beaucoup moins de confusions de sons que les années passées. Et quand confusion il y a, je demande aux élèves de me mimer les gestes et du coup, ils se corrigent d'eux-même.

Au niveau de l'affichage, j'ai refait toutes mes affiches en intégrant la photo de l'enfant mimant le geste. Certains s'en servent encore beaucoup

Posté(e)

je dis à mes élèves :

dans ou il il y un trou (et j'indique par une flèche le 'trou' du U)

dans on il y a un pont (le 'pont' du n)

Posté(e)
  • Auteur
Depuis cette année, j'utilise la méthode Patati et Patata. Chaque son est associé à un geste, comme Borel Maisony, mais un plus, les gestes rappellent la graphie de la ou des lettres. J'ai beaucoup moins de confusions de sons que les années passées. Et quand confusion il y a, je demande aux élèves de me mimer les gestes et du coup, ils se corrigent d'eux-même.

Au niveau de l'affichage, j'ai refait toutes mes affiches en intégrant la photo de l'enfant mimant le geste. Certains s'en servent encore beaucoup

Et pourrais tu m'envoyer les gestes pour ces deux sons afin que je vois ce que c'est?

Merci

Posté(e)

Et pourrais tu m'envoyer les gestes pour ces deux sons afin que je vois ce que c'est?

Merci

je t'ai rajoutée à mes contacts msn ... fais-moi signe quand tu te connectes

Posté(e)

Merci.

moyen mémotechnique:

Quand le O va sur le pont (n) ça fait ON

Quand le O va dans le trou (u) ça fait OU

et cadeau : quand le O est devant le doigt (i) ça fait OI !!!!!!!!!!

Posté(e)
  • Auteur

Je relance mon sujet.

Hier certains de mes élèves ont adoré le truc du pont et du trou. Les autres n'ont pas du comprendre lol!

Maintenant je cherche des exercices permettant de travailler la différence entre ces deux sons et ses graphies.

Quelqu'un en aurait?

Merci