Invité Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je suis aussi en pe2, dans les IO il est précisé que "tous" les écrits doivent être corrigés... Y compris les cahiers de brouillon... Bon courage! Ouh la la, je vous admire ! Tout corriger ! Vous devez passer des heures à l'école le soir après la classe. Je corrige les leçons de maths et français. Pour les sciences, l'histoire, la géographie ... je ramasse 4 feuilles au hasard mais je ne corrige pas tout. Je ne touche absolument pas au cahier de brouillon ni au cahier d'expériences.
Fanoue Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'ils ne relisent pas forcement nos corrections mais pour limiter les dégâts et les surplus de corrections je tape ou rédige moi même les traces écrites (leçons) Faut dire aussi que j'ai des parents très très près de mon travail
sihaya Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Ouf Princesse Dézéco.... Je ne suis pas la seule.... Un moment je me suis dit : ça va mieux....
flitch Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Moi aussi ça va mieux! PArce que des corrections intégrales pour 25 élèves ça passe encore, mais dès qu'on atteint une trentaine d'élèves, ça devient impossible. J'ai l'impression de ne faire que ça...résultat pas moyen de préparer aussi bien que je voudrais.
sihaya Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 WAOUhhhh Fanoue, tu photocopies les corrections ! Bein vous avez un super budget de photocopies chez vous. Dans notre école, nous avons choisi : 1 photocopie par jour et par enfant (MAX) Alors, c'est stylo papier ! ils écrivent très joliment ceci dit.
Fanoue Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 WAOUhhhh Fanoue, tu photocopies les corrections !Bein vous avez un super budget de photocopies chez vous. Dans notre école, nous avons choisi : 1 photocopie par jour et par enfant (MAX) Alors, c'est stylo papier ! ils écrivent très joliment ceci dit. Non pas les corrections mais les leçons ! Ceci dit quand les corrections sont trop longues, je joins une copie du corrigé avec des explications ainsi les élèves à la maison peuvent s'entraîner
flitch Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 piouf! s'entraîner à la maison? ben tu as de la chance d'avoir des élèves travailleurs!! Pour ma part, j'en suis venue à la même conclusion que celle évoquée plus haut : au final, ces fameuses corrections, c'est surtout pour se donner bonne conscience (je parle des corrections de correction, et de certaines corrections collectives). Maintenant j'envisage la correction comme devant être formatrice pour les élèves, d'où beaucoup moins de correction collective mais des autocorrections. Plus rapides à vérifier. Pour les leçons, je photocopie aussi pas mal je dois dire, mais c'est du temps de gagné sur l'entraînement. Et pour les traces écrites qui restent, et bien je vérifie encore quasiement tout le monde. Pour les poésies, tout le monde y passe, pour l'anglais aussi bien sûr, et pour l'agenda, c'est correction flash surprise de quelques copies. JE dois bien avouer que ces corrections de cycle 3 sont une vraie plaie. Surtout les corrections de correction...certains ne savent pas copier du tableau sans faire une faute à chaque ligne.
sihaya Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Nous les leçons : orthographe, voca, grammaire, conjugaison, tech. opératoires, numération, mesures, géométrie sont TOUTES écrites manuscritement. Seuls, les CE2, ont parfois une photocopie. Mais c'est rare... Conclusion : en cm2, ils écrivent vite, joli et les erreurs de copie étant inévitables pour certains, bein ils cherchent à les éviter, parce que dans mon petit papillon d'évaluation des cahiers : y' a Non Acquis sur la colonne "Sait recopier sans erreur"
flitch Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Dans notre école, nous avons choisi : 1 photocopie par jour et par enfant (MAX) Je devrais m'y mettre.
Charivari Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Nous les leçons : orthographe, voca, grammaire, conjugaison, tech. opératoires, numération, mesures, géométrie sont TOUTES écrites manuscritement.Seuls, les CE2, ont parfois une photocopie. Mais c'est rare... Conclusion : en cm2, ils écrivent vite, joli et les erreurs de copie étant inévitables pour certains, bein ils cherchent à les éviter, parce que dans mon petit papillon d'évaluation des cahiers : y' a Non Acquis sur la colonne "Sait recopier sans erreur" Dis, il y a quoi d'autre sur ton petit papillon ?
MissButterfly Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Après avoir systématiquement corrigé tous les cahiers de mes CE1 tous les soirs, j'essaie maintenant de passer beaucoup plus pendant leur travail. Je tente aussi "la chenille", je suis à mon bureau et il y a 5 places dans la file d'attente pour venir me poser une questions ou me montrer le travail fini (surtout en maths et français). ce qui me peremt de corriger tous de suite non pas les cahiers mais les élèves. Je teste... je n'ai pas encore la bonne réponse...
alloelisa Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Après avoir systématiquement corrigé tous les cahiers de mes CE1 tous les soirs, j'essaie maintenant de passer beaucoup plus pendant leur travail.Je tente aussi "la chenille", je suis à mon bureau et il y a 5 places dans la file d'attente pour venir me poser une questions ou me montrer le travail fini (surtout en maths et français). ce qui me peremt de corriger tous de suite non pas les cahiers mais les élèves. Je teste... je n'ai pas encore la bonne réponse... Oui c'est possible avec des CE1 de faire comme ça, d'ailleurs je fais beaucoup comme cela aussi, parce que les exercices et leçons de CE1 sont relativement rapides à corriger et à vérifier, mais l'an dernier avec mes CM2 c'était impossible, trop long ! Du coup j'embarquais tous les soirs les feuilles dans toutes les matières pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreurs de copie et les exercices. C'était un boulot ENORME mais j'étais inspectée et mon inspecteur y tenait, il voulait meme que TOUS les agendas soient vérifiés car pour lui il était inconcevable que ce qui rentrait à la maison ne soit pas impeccable niveau orthographe. Bon, une fois l'inspection passée, j'ai un peu relâchée ... Mais c'est vrai que les leçons d'histoire ou de sciences par exemple j'avais du mal à les laisser partir sans avoir vérifier car bon j'avais pas envie qu'ils apprennent des choses erronées. Il y a 2 ans quand j'étais en CE2 je ne vérifiais pas, enfin peu de choses (et certainement pas les corrections comme je l'ai fait l'an dernier) et certains parents n'étaient pas trop contents, c'était ma 1ère année et pour moi qui débarquais je leur ai dit que quand même c'était écrit au tableau et qu'en CE2 ils devaient être capables de recopier sans erreur (bon ça c'est ce que je croyais...). Quand je suis arrivée dans l'autre école en CM2 et que l'inspecteur a dit de TOUT vérifier, j'ai cru que c'était une blague !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant