Aller au contenu

le temps qui passe


océane

Messages recommandés

ce matin, à l'entretien, :o ça commençait bien :"et ben, moi, ce soir, j'ai été chez ma mamie, hier, et on a mangé au M......... o, samedi !" waaaaaaaaaaaaaa cryin

après tout le boulot sue le calendrier, la chronologie ds les histoires.....

bon, il y en a qui ont réagi :P mais bon, quand même, je vais leur faire faire une petite révision, histoire de vérifier combien il y en a encore qui :blink::blink: avec le temps qui passe .....

et si vous avez des docs ???

Le_temps_qui_passe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me paraît le plus grave, ce n'est pas leur structuration du temps, mais c'est le fait qu'ils soient allés manger au m.............do.

Y'a tout un travail d'éducation à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

markus, :o comment tu as pu deviner le nom du M..O ?????? je l'avais pas dit !!! :D mais je vais faire des séquences sur l'équilibre alimentaire !!!! ;)

salazie, j'ai un CE1, cette année ! un CE1CE2 l'an dernier ! je manque pê de comparaison, c sûr ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Océane pour ton travail et puis le M.. DO c'est un des rares moments où la fmille est réunie autour d'un table chez certains alors il ne faut pas cracher dessus mais c'est comme tout il ne faut pas en abuser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai aussi, ceque tu dis : le resto, c pas pour tout le monde, alors... vaut mieux ça que rien, et pis, moi, des fois... _bl_sh_ quoique, non, je préfère les autres, là, pour le goût..... :rolleyes::D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Océane, je te promets que je te donnerions mes petits trucs pour la structuration du temps, mais là il faut que remettrais les pendules à l'heure.

1 - Actuellement, 30 millions de personnes dans le monde, à Moscou, New-York, Tokyo ou Paris, mangent tous les jours exactement la même chose, de la même façon : un hamburger servi par des employés surexploités. (Sur près d'un million d'employés dans le monde, 300 000 ont moins de 18 ans. Equipes minimales et fortes pressions pour travailler toujours plus dur et plus vite. Conséquences : nombreux accidents du travail (beaucoup de brûlures) et roulement incessant du personnel. Ancienneté moyenne chez MacDo : moins d'un an.)

2 - Une exploitation du tiers-monde

Au Brésil, 23 % des terres cultivées servent à l'exportation du boeuf. Au Guatemala, 90 % de la production de boeuf part aux USA.

Si les habitants des USA baissaient de 10 % leur consommation de viande, l'eau, la terre et l'énergie économisées pourraient nourrir 100 millions de personnes.

En 1997, 20 millions de personnes ont souffert de malnutrition ou de famines.

3 - Une exploitation cynique de l'environnement

Les déchets d'emballage de tous les MacDo du monde représentent à peu près un million de tonnes de déchets par an qui sont jetés après moins de cinq minutes d'utilisation. Les nombreux emballages et les surfaces de patûrages provoquent la destruction des forêts.

Les exigences de MacDo impliquent une agriculture très intensive et donc très chimique qui pollue et détruit les sols. Les usines de production, hyper-centralisées (trois prévues à terme pour toute l'Europe de l'Ouest) nécessitent une flotte de camions importante , avec tout la pollution que cela implique.

MacDo en n'acceptant que certaines variétés de produits (quatre pommes de terre sur plusieurs dizaines de milliers existantes) et de semences, provoque un appauvrissement de la biodiversité.

Quelques adresses (entre autres) pour ne plus dire je ne savais pas :

http://www.abacom.com/~pdescham/natmcdo.html

http://perso.wanadoo.fr/chauffry/fiches-m/...ion-gestes.html

http://www.chez.com/chichecanuts/idees/macdomin.htm

Allez manger en famille autour d'une table, mais n'oubliez pas que le petit gadget pour enfant "sage" a sans doute été fabriqué par un autre enfant dans un pays du tiers monde ! Bon appétit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Océane, reviendrons à nos mouton ! :D

Tous les jours un enfant est chargé de mettre la date avec des étiquettes (Classique !).

Une fois sa mission terminée, il doit dire ces trois phrases :

aujourd'hui nous sommes .................mardi 3 féfrier

hier nous étions................... lundi 2 février

demain nous serons .................. mercredi 4 février

Je fais de la structuration du temps et de la grammaire en même temps.

J'ai un calendrier hebdomadaire où l'enfant reponsable de la date déplace une petite chenille sur le jour d'aujourd'hui. (Il voit le jour d'avant et le jour d'après)

Ensuite il déplace la petite chenille sur une frise mensuelle, où sont notés les anniversaires, les sorties, et tous les évènements extra scolaires.

Cette frise est accrochée (une fois le mois terminé) en haut sur le mur de la classe à la suite du mois précédent : les mois se succèdent ainsi, ce qui permet de structurer l'année scolaire.

Autre tâche du reponsable de la date : déplacer un pion sur l'emploi du temps hebdomadaire de la classe à chaque entrée et sortie de la classe pour travailler la structuration de la journée.

Et bien ça à l'air de fonctionner !

Pourquoi une petite chenille ? Va voir ma classe http://cp.lakanal.free.fr/outils.htm clique sur "découverte" puis sur "la semaine" . Pour mieux comprendre tu peux cliquer sur l'histoire de la petite chenille.

Je vais essayer de joindre des photos des différentes frises citées ci-dessus.

D'abord la semaine (le pion est sur le jeudi matin avant la récré)

post-35-1075847919.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la frise des mois. Chaque mois a une couleur différente. Sur la frise, je fais noter les "évènements" de la classe et la météo (intéressant pour travailler sur les saisons !) l'ensemble des mois fait pratiquement le tour de la classe.

post-35-1075848256.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, m@rkus !

bon, le pb de ces fastfood d'abord : je suis au courant, tu sais et pas du genre à me boucher les oreilles, et les yeux...de plus, ma fille a eu des amis qui ont "travaillé" ds le MO du coin pour avoir 3 francs 6 sous comme disait ma grand-mère...et je les ai écouté !

exploitation des gens, des enfants ; appauvrissement du sol, de la diversité ; pollution (amérique, championne du monde...) et tout le reste ! :ph34r: et il y a tant à dire...

ma classe est abonnée au "Petit Quotidien" et cette année comme tous les ans, il y a eu un N° sur les droits des enfants suivi du travail des enfants, des écoles de filles brûlées, des enfants-soldats ... on étudie ces n° ensemble et on parle : que ce soit des jouets, de certaines chaussures, des ballons, des tapis et autres...

mais ceci dit, la réflexion de Coralie est juste aussi : certaines familles sans grandes ressources ont cette seule possibilité de se retrouver autour d'une table et d'avoir le sentiment de "faire la fête" un soir... et , c'est un vaste débat qui mériterait sûrement d'etre ouvert ds ce forum, et qui me pose problème par rapport à ma parole : dire, vraiment, donc "interdire" implicitement, en tout cas, donner mauvaise conscience alors que...(voir plus haut ! )... tu vois ???? :blink:

moi, je n'y vais plus pour ces raisons-là ...bon, sauf une fois tous les 2 ans, et encore, chez leur concurrent _bl_sh_ avec mauvaise conscience, tout comme quand je vais ds un B...o G...ill, car là aussi, j'y ai connu une serveuse et :ph34r: cryin

c'est ça le terrible de toute chose ! ça me rappelle ce pays où une organisation humanitaire nous avait demandé de l'aide alimentaire... quelques mois après, on apprenait que d'autres personnes, qui arrivaient à survivre grâce à la vente de leurs produits, cultivés durement, du coup, étaient à leur tour en danger, car les autres, aidés par nos envois, ne leur achetaient plus rien.sur les marchés...

je sais : rien a voir avec ces pourris dont on parle !!! mais c'est blanc/noir, gris ?

au niveau des familles <_< cela ramène à l'action de josé bove....

et la question du boycot, tous ensemble...

bon, comme tu dis : nos moutons !

je fais comme toi au niveau des jours...etc...

je suis allée bien sûr visiter ton site et : bravo !! plein d'excellentes idees ! mon problème, c que ma classe est vieille, très haute de plafond ( en pente en plus !!) et que je n'ai pratiquement pas de place pour l'affichage ! tes frises sont super, et superbes, et celle que j'avais préparée avant la rentrée sans prendre de mesures, poubelle : pas de place... avec d'une grue, pê ?? je vais ré étudier cela !

merci beaucoup pour ton aide, M@rkus !

pour la suite de la discussion : là, je suis en vacances !! je pars 8 jours B)

@ mon retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...