Posté(e) 23 janvier 200818 a En corrigeant un exercice, j'ai eu un doute sur la phrase suivante: "Le coq, rouge de colère, arriva à toute allure." Quel est le sujet de cette phrase??? "le coq" OU "le coq, rouge de colère" ? J'aurais tendance à dire que c'est la deuxième proposition et que le groupe qui est mis en apposition fait partie du GN Sujet... Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses!
Posté(e) 23 janvier 200818 a Pfff, pour tes élèves, il me semble que tu peux compter les deux réponses justes. Enfin c'est ce que je ferai. L'essentiel est qu'ils sachent avec quoi accorder le verbe !
Posté(e) 23 janvier 200818 a En corrigeant un exercice, j'ai eu un doute sur la phrase suivante:"Le coq, rouge de colère, arriva à toute allure." Quel est le sujet de cette phrase??? "le coq" OU "le coq, rouge de colère" ? J'aurais tendance à dire que c'est la deuxième proposition et que le groupe qui est mis en apposition fait partie du GN Sujet... Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses! Je dirais que "le coq...colère" est le GN sujet, par contre le "sujet" a proprement parlé est le coq, tandis que "rouge..." est l'apposition. Tout dépend du niveau que tu as, etc...
Posté(e) 23 janvier 200818 a C'est tout le problème du raisonnement par "groupes". Qui arriva ? Le coq. Le reste n'est qu'habillage.Si on pouvait enfin se mettre d'accord là-dessus, les élèves seraient moins déstabilisés par la grammaire. Ils auraient bien le temps ensuite, s'ils en avaient envie, pour se lancer dans la grammaire structurale. C'est ce que nous a dit notre profd e grammaire à l'IUFM. Il nous dit de laisser les groupes au collège et que personne ne nous en voudra.