Aller au contenu

une séance dynamique


Amandine84

Messages recommandés

Alors voilà tout est dit dans le titre, je dois faire une séance sur l'europe et j'aimerais qu'elle soit dynamique.

Alors je m'explique: j'aimerais que les élèves soient en situation de recherche suivie d'une mise en commun constructive....

Enfin voilà je ne sais pas si je suis claire, mais j'ai tenté de faire une ébauche de ma séance, je vous la met en pièce jointe , tous vos conseils ou modifications sont vraiment les bienvenue parce que là je suis un peu perdue ( je n'est jamais fait de séance de géographie donc ...)

merci à tous et à toutes....

europe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai lu ta prép et je trouve ça trés bien..............

Pour l'avoir étudié avec mes cycle 3, je peux te dire que j'ai séparé l'europe physique ( le continent européen) de tout ce qui concerne l'union européenne, sa construction, le pourquoi du comment............

Ta séance me semble bien dynamique mais n'ayant pas encore assez d'expérience, je ne peux pas te proposer d'autres moyens pour la rendre encore plus dynamique, le tout c''est sur, c'est de motiver les élèves car bien souvent la géographie c'est dur dur...............

Bon courage..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je rajoute une petite question, comment mener la mise en commun , une prof m'a dit que c'était une phase essentielle qui devait durer et que la tableau devait être remplis d'infos....mais en pratique, je suis perdus comment faire?

quelqu'un peut m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je viens te lire ton travail, les élèves sont en situation de recherche c'est ce qu'il faut pour ne pas les ennuyer !!...moi je sépare bien l'Europe continent de l'Union Européenne.

J'ai commencé hier avec mes Cm2 : j'ai fait 5 groupes.

Chaque groupe avait des recherches à faire sur un thème différent : répartition de la population, relief, climat, frontières/pays/langues et paysages.

Tout se recoupe mais je voulais donner un axe précis de travail à chacun des groupes. Ils avaient des manuels, des atlas, dictionnaires et encyclopédies à leur disposition et 30min pour récolter des infos.

Mardi prochain on fait la mise en commun de tout ça pour arriver à un résumé très général des caractéristiques physiques de l'Europe continent (je pense qu'il y en a tout de même pour 2 séances encore). Ensuite on passera plus de temps sur l'UE.

Je n'ai jamais fait de géographie, je ne sais pas ce que va donner cette séquence...mais je ne voyais pas comment faire sinon...

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en commun, je note en vrac les idées des élèves sur une partie du tableau et ensuite on met de l'ordre dans tout ça pour la trace écrite! Mais ça prend un temps fou !!!!! Surtout quand les élèves ne sont pas habitués à travailler de la sorte ! Je me prépare quand même une trame de ce que j'aimerai voir écrit dans le cahier pour être sûre de ne rien oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais est ce que je ne pourrais pas par exemple, pour l'élaboration de la trace écrite, leur faire écrire sur une feuille A3 (Une par groupe) et à la fin les afficher au tableau et discuter de chaque affiche mais je ne sais pas trop comment m'y prendre à ce moment là...Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...