Aller au contenu

vivre les maths


FannyS

Messages recommandés

Bonjour,

Qui parmis vous utilise les fichiers "vivre les maths" ?

Je voudrais savoir ce que vous en pensez pour des CP et des CE1.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cp ,il est pas mal. assez attractif pour les élèves.

pour les ce1 j'ai entendu dire qu'il était moins bien mais j'ai pas vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise en CE1, je l'aime bien même si je le complète par des exercices à droite à gauche.

Ce qui me plait dans ce fichier, et c'est d'ailleurs comme ça qu'il est décris dans le guide du maître, c'est qu'il est simple et efficace. J'enseigne en zep et mes élèves ne le trouvent pas forcément simple!!! Mais une amie l'a utilisé dans une classe ayant un bon niveau, les élèves le faisaient quasiment en autonomie...Alors à voir selon le niveau.

Voilà ce que j'apprécie dans le fichier: activités préparatoires variées et ne demandant pas trop de matériel; guide du maître très bien fait; exercices progressifs sur chaque page; consignes claires pour les élèves...

Voilà en gros, en espérant que ça t'aide un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise aussi en CE1 et je l'aime bien.

Par contre je n'ai pas le guide du maître.

La consigne des exercices est simple et les activités variées.

Y'a quelques pages que je ne referai pas par contre car ça les embrouille plus qu'autre chose mais en général il est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Le guide du maître est-il nécessaire ?

Bah moi je fais sans, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais je suppose que c'est tjrs bien de l'avoir pour avoir les activités qui introduisent les notions. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Le guide du maître est-il nécessaire ?

Bah moi je fais sans, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais je suppose que c'est tjrs bien de l'avoir pour avoir les activités qui introduisent les notions. :noelsmile:

Oui c'est exactement ce que j'allais dire: il est très utile pour les activités préparatoires, il donne de bonnes pistes. Pour le calcul mental aussi: une capacité y est travaillée tous les jours. Et un plus: les pages du fichier élève y sont corrigées donc pour les corrections c'est très rapide car visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vous contredis! J'ai fait 2 ans j'apprends avec les maths (picbille). Là, le guide du maître est très bien, les activités préparatoires super.

Par contre, je voulais un fichier que l'on ne suive pas forcément pas à pas, une banque d'exos en fait. Vivre les maths est bien dans ce genre. Le guide du maître est intéressant car tu as les réponses des exos (donc pas besoin de le faire sois même), mais les activités prépa pour la multiplication, j'ai repris picbille, les solides? je n'ai pas encore vu alors qu'ils font les polygones (moi, je fais solides avant...), enfin... c'est une bonne banque d'exos, et il y a des exos sympas. Comme dans tout fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai utilisé Vivre les Maths dans un CP qui tournait bien, les élèves pouvaient en effet travailler en quasi autonomie.

Le livre du maître donnait quelques pistes pour les activités préparatoires, mais je l'ai trouvé assez pauvre, pas franchement utile de l'avoir pour moi.

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je l'ai utilisé en cp et ce1.

J'avais des très bons cp et là c'est la 2ème fois que je l'utilise avec des ce1 moyens et je le trouve très bien. J'utilise le guide du maître, qui donne des manip simples et attrayantes, puis en général on fait un ou deux exos d'application dans le cahier du jour pour voir si les enfants ont bien compris. On explique ensuite tous les exercices et je les laisse travailler ensuite. Les meilleurs le font en autonomie, ça me permet d'aider les enfants en difficulté.

Je complète souvent en recherchant des exercices du même type dans d'autres livres.

Je trouve la progression très claire et logique.

J'ai aussi le fichier photocopiable en plus par contre ça n'a aucun intérêt, en plus il est très cher.

Voilà,

Nini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise en CE1, je l'aime bien même si je le complète par des exercices à droite à gauche.

Ce qui me plait dans ce fichier, et c'est d'ailleurs comme ça qu'il est décris dans le guide du maître, c'est qu'il est simple et efficace. J'enseigne en zep et mes élèves ne le trouvent pas forcément simple!!! Mais une amie l'a utilisé dans une classe ayant un bon niveau, les élèves le faisaient quasiment en autonomie...Alors à voir selon le niveau.

Voilà ce que j'apprécie dans le fichier: activités préparatoires variées et ne demandant pas trop de matériel; guide du maître très bien fait; exercices progressifs sur chaque page; consignes claires pour les élèves...

Voilà en gros, en espérant que ça t'aide un peu!

J'utilise aussi le fichier CE1. Avant j'avais PIcbille mais je savais qu'il serait trop compliqué pour mes CE1 de cette année, alors j'ai pris Vivre les maths qui était plus simple d'après ce qu'on dit. Les élèves ne se débrouillent pas trop mal ça va. Par contre je trouve le guide du maître très mal fait. Il n'y a quasi rien dedans côté manip c'est pas super (quand il y a!) ... Donc je remets certaines situations de découverte de Picbille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...