shimano Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Bonjour Juste une petite question : à quel moment voit-on la soustraction au ce1? Merci
shimano Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Posté(e) 23 janvier 2008 Merci , je croyais qu'on l'abordait beaucoup plus tard dans l'année.
sssss Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Merci , je croyais qu'on l'abordait beaucoup plus tard dans l'année. moi, je le fais plus tard dans l'année.
Dominique Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 D'après les I.O., il est effectivement souhaitable que la notion de soustraction soit introduite tôt au cycle 2. Voir, par exemple, cet extrait du programme 2007 : "Concernant l'addition et la soustraction, il est souhaitable que les écritures a+b et a-b soient, dès le départ, travaillées simultanément pour éviter que l'écriture a+b ne soit utilisée de façon automatique, car étant la seule disponible." Ce qui donne la possibilité de faire du calcul mental (voire du calcul instrumenté) faisant intervenir la soustraction très tôt au cycle 2. Utiliser une technique de calcul posé avec retenue est, par contre, plus délicat ...
alloelisa Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je verrai la technique opératoire de la soustraction un peu plus tard dans l'année avec mes CE1 mais je laisserai à ma collègue de CE2 le soin d'aborder la technique avec la retenue car ça me parait un peu compliqué pour les CE1, et elle préfère s'en occuper. Elle le fait tout juste avec ses CE2 et déjà ça a l'air pas mal galère....
Dominique Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'ai testé l'année dernière avec des CE1 très faibles, la technique était bien installée au début juillet. Ma collègue l'a reprise au mois de décembre du CE2, ça a été une formalité. Juste pour information, quelle technique as-tu utilisée : la "méthode traditionnelle", la "méthode par cassage" ou la "méthode par addition à trou" ? (en espérant que ces dénominations sont compréhensibles)
Dominique Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Méthode traditionnelle. J'ai abandonné la méthode par cassage, il y a bien longtemps et n'ai utilisé la méthode issue de l'addition à trous qu'à l'époque du premier ERMEL - et dans plusieurs bases en plus. Que de vieux souvenirs ! Merci pour cette précision ... et cette évocation du "bon" vieux temps ...
Sandrine78 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Après les additions, j'ai enchaîné avec les additions à trous pour arriver à la soustraction. ça fait un "petit" moment qu'on a commencé et qu'ils continuent à s'antraîner
JBB Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Précision utile pour la technique opératoire, si la numération ("groupage et dégroupage") est vraiment bien installée, la méthode par cassage n'est qu'une formalité. La méthode traditionnelle (retenue en haut et en bas) pose très souvent de gros problèmes aux jeunes enfants mal orientés dans l'espace (donc sur la feuille). JBB
shimano Posté(e) 24 janvier 2008 Auteur Posté(e) 24 janvier 2008 J'ai testé l'année dernière avec des CE1 très faibles, la technique était bien installée au début juillet. Ma collègue l'a reprise au mois de décembre du CE2, ça a été une formalité. Juste pour information, quelle technique as-tu utilisée : la "méthode traditionnelle", la "méthode par cassage" ou la "méthode par addition à trou" ? (en espérant que ces dénominations sont compréhensibles) Petite question idiote mais c'est quoi la technique par cassage
patounette Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Je compte faire la soustraction à retenue plus tard aussi. ne cemoment je viens de commencer la multiplication. En ce qui concerne la soustraction, je fais par cassage et ça fonctionne super bien.
JBB Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Petite question idiote mais c'est quoi la technique par cassage Vois le site de D Pernoux (je ne sais toujours pas mettre de lien). J'avais laissé une "notice" en pièces jointes sur la soustraction dans le sujet "Soustraction avec retenues au CM1". La fonction "recherche" du forum est souvent bien utile... Dixit... (se reconnaîtra-t-il ?)
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