Aller au contenu

la soustraction au ce1


shimano

Messages recommandés

Voir :

- document pdf : http://pernoux.perso.orange.fr/soustraction.pdf

- présentations Powerpoint concernant les techniques de calcul posé "par cassage" et "traditionnelle" : http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps et http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps

(si vous n'avez pas powerpoint voir ici ou alors utiliser Open Office qui devrait pouvoir lire ces présentations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    8

  • Dominique

    7

  • shimano

    3

  • Sapotille

    2

(je ne sais toujours pas mettre de lien)

Si, dans ton message, tu veux faire figurer l'adresse d'une page web avec un lien vers cette page, tu tapes simplement cette adresse en commençant bien par http:// et le lien sera automatiquement réalisé à la publication du message.

Exemple : http://edp.ipbhost.com

Si, dans ton message, tu veux faire figurer une expression site que je vous recommande avec un lien vers une page web, tu écris site que je vous recommande, tu sélectionnes l'expression site que je vous recommande avec ta souris, tu cliques sur le bouton bouton.gifet tu tapes l'adresse de la page web dans la zone de saisie qui est apparue.

Exemple : site que je vous recommande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mettre "10+" à côté du chiffre du haut dans la colonne des unités et "1+" à côté du chiffre du bas dans la colonne des dizaines.

On part de la situation de "J'apprends les maths CE2" (ancienne édition) et l'on dit "Je donne dix unités en haut et 1 dizaine en bas."

Merci de la précision, je connaissais la méthode, mais je ne l'ai jamais utilisée. ce qui pose vraiment problème, c'est le décalage que certains ne sont pas en mesure d'effectuer. J'attribue ça a un manque de repère dans le plan, qui s'atténue parfois avec le temps. Les activités géométriques sont alors pratiquement "mission impossible" dans les cas les plus graves, sans aide extérieure à l'école.

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne sais toujours pas mettre de lien)

Si, dans ton message, tu veux faire figurer l'adresse d'une page web avec un lien vers cette page, tu tapes simplement cette adresse en commençant bien par http:// et le lien sera automatiquement réalisé à la publication du message...

Merci pour la "recette", ma pratique d'internet ne date que de quelques mois.

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai testé l'année dernière avec des CE1 très faibles, la technique était bien installée au début juillet. Ma collègue l'a reprise au mois de décembre du CE2, ça a été une formalité.

Juste pour information, quelle technique as-tu utilisée : la "méthode traditionnelle", la "méthode par cassage" ou la "méthode par addition à trou" ? (en espérant que ces dénominations sont compréhensibles)

Quelle méthode préférez-vous en ce2 ?

J'ai une préférence pour la méthode par cassage qui me semble dans un premier temps meilleure du point de vue du sens.

Qu'en pensez-vous ???

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste une petite question : à quel moment voit-on la soustraction au ce1?

Merci

Par pitié, le plus vite possible, et dès le CP.

Comment voulez-vous leur faire faire des petits problèmes qui leur permettent une vraie réflexion intelligente s'il ne savent faire que des additions pendant si longtemps...

Si vous vous cantonnez aux additions, ils ont l'habitude de ne même pas lire le problème, ils additionnent les nombres, un point c'est tout...

Et une fois les mauvaises habitudes prises, c'est la galère pour en sortir.

Faites confiance aux enfants, menez-les le plus loin possible, ne doutez pas de leurs capacités et ils vous surprendront.

Autrefois les soustractions se faisaient dès le CP....et même les soustractions à retenues en fin d'année, et si Akwabon y parvient avec ses élèves de CE1, relevez le défi... ça vaut la peine de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage d'une collègue qui répond à un PE qui dit qu'il n'est pas possible de faire réfléchir des enfants très jeues à la notion de partage ou de multiplication...

"Une tête bien vide n'est pas non plus une tête bien faite.

Tu y étais ce matin, dans la salle de motricité, avec mes GS/CP, en train de chercher si l'on pouvait réellement faire 2 rondes de 9 avec les 18 élèves, et 9 rondes de 2, et 6 rondes de 3 ?

Tu y étais quand C., 5 ans 1/2 a dit que ce n'était même pas la peine de vérifier et que les 3 rondes de 6, c'était du sûr et certain ?

Tu y étais ?

Et tu y étais quand V., 6 ans, a compté sur son cahier 3 fois 6 en disant : "Trois fois cinq, ça fait cinq, dix, quinze, et encore trois fois un, ça fait dix-huit" ?

Et quand L., 5 ans, éclate de rire en disant : "Eh beh, s'il y en a 12, ça fait 6 pour chacun, puisque 2 fois 6, ça fait 12 !", tu es là pour contrôler ?

Essaie, avant de dénigrer. Tu sais, mon petit X, ma formation professionnelle, c'est sans doute la même que la tienne...

La seule différence, c'est qu'un jour, je me suis dit : "Si moi, j'y arrivais à leur âge, pourquoi croire ceux qui me disent que ce n'est pas possible ?"

Il y a les moutons et puis, il y a les autres, ceux qui ont toujours envie d'aller voir tout seuls, ce qu'il y a de l'autre côté de la montagne."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens

Moi je travaille aussi la soustraction depuis le début de l'année mais je n'ai encore pas vu la technique et je ne pense pas le faire avant la dernière période. Par contre on travaille bcp sur le sens des opérations, les techniques de calcul en lien avec la numération...je préfère bien assoir la compréhension (du sens comme de la numé) avant d'aborder la technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens

Moi je travaille aussi la soustraction depuis le début de l'année mais je n'ai encore pas vu la technique et je ne pense pas le faire avant la dernière période. Par contre on travaille bcp sur le sens des opérations, les techniques de calcul en lien avec la numération...je préfère bien assoir la compréhension (du sens comme de la numé) avant d'aborder la technique

J'ai un dossier "enlever" de fiches (WORD) inspirées de Picbille. Vous pourrez adapter à votre convenance. Si cela peut vous dépanner, envoi si adresse mail par MP

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens

Moi je travaille aussi la soustraction depuis le début de l'année mais je n'ai encore pas vu la technique et je ne pense pas le faire avant la dernière période. Par contre on travaille bcp sur le sens des opérations, les techniques de calcul en lien avec la numération...je préfère bien assoir la compréhension (du sens comme de la numé) avant d'aborder la technique

J'ai un dossier "enlever" de fiches (WORD) inspirées de Picbille. Vous pourrez adapter à votre convenance. Si cela peut vous dépanner, envoi si adresse mail par MP

JBB

Je travaille avec Picbille en CE1 - et débute la soustraction. J'accepte volontiers tes fiches Picbille. Merci d'avance

pluvinet@hotmail.com

Merci. F.P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire la soustraction à retenue plus tard aussi. ne cemoment je viens de commencer la multiplication.

En ce qui concerne la soustraction, je fais par cassage et ça fonctionne super bien.

Pareil!!

On avait vu la soustraction en révisison de CP, reculer de tant de cases ....

Là on a attaqué la multiplication et plus tard on verra la technique opératoire de la soustraction !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens chercher un peu d'aide ici car j'ai beau essayer d'aborder le problème dans tous les sens, je ne le résouds pas!

Je donne des cours de soutien scolaire à un petit de CE1 et quand je regarde son cahier de classe en mathématique en ce moment ils fait pas mal de calcul mental et il éprouve quelques difficultés.

il s'agit surtout d'addition et de soustraction de type x - 10 ou x + 10, ca j'ai réussit à lui faire comprendre même si il met beaucoup de temps il me sors le bon résultat par contre ils ont fait plusieurs série de x-9 ou x+9 voire x+/-19 et ca, il ne cale pas du tout ! j'ai essayé de lui expliquer de plusieurs façon mais ca ne rentre pas, comment vous y prenez vous ?

Ca me parait assez difficile en CE1, merci de m'indiquer comment vous aborder ca en classe.

Merci

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...