Aller au contenu

Cap maths en CP/CE1


youliii

Messages recommandés

Je viens de commencer ma première semaine avec un CP/CE1, je suis là pour 3 semaines. Ils utilisent cap maths ... comme souvent les situations durent 50min avec seulement 10minutes d'autonomie, je gère en faisant une séance cap maths en CP les CE1 en autonomie, et le lendemain une séance cap maths CE1 et les CP en autonomie ...

Pour le moment je trouve des exercices en autonomie par rapport aux pages précédents du cap maths (ils font donc des révisions) mais je me dit deux choses :

1/ Ils n'avancent pas vite car contrairement à un simple niveau là dans un double niveau je ne suis qu'un jour sur deux en situation cap maths avec eux, est ce normal ? je ne peux pas gérer deux situations cap maths avec les deux groupes (en comptant le matériel, la manipulation, les phases orales et tout ce qui s'en suit)

2/ je suis à court d'idée d'activité en autonomie qui durent suffisamment longtemps (50min), comment faites vous ? je débute et ce n'est pas facile de varier les exercices et de savoir comment faire avec ce double niveau des exos types sont les bienvenus !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution que j'avais trouvée l'année dernière était de faire travailler les deux groupes sur les situations de recherche, chaque jour, avec 15/20 minutes de décallage : Les CP commençaient par la situation de recherche pendant que les CE1 faisaient les exercices correspondants à la situation de recherche de la veille, puis une fois leurs exercices terminés, je lançais la recherche des CE1, je jonglais d'un groupe à l'autre puis je mettais les CP sur les exercices et m'occupais de la situation de recherche des CE1. J'adaptais les situations du guide aussi. Trop difficile sur ce double niveau de vraiment tout faire. Lorsque j'avais besoin de plus de temps pour l'un des deux groupes (souvent les CP) je proposais des exercices sur le cahier du jour (problèmes, calculs...). C'est bien, surtout quand les enfants ont l'habitude du fichier, de les faire travailler sur le cahier. Ils apprennent à mettre en page, bien présenter les calculs (un chiffre par case...) et... cela leur prend un peu plus de temps que sur le fichier ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...