AllyG Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Bonsoir. Je suis nouvelle sur le site, à la recherche des informations sur l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire. Je suis de nationalité anglaise, et j'ai une fille en CE1 qui est bilingue anglais-francais. Elle s'interesse énormément aux langues (avant de partir en Espagne pendant les vacances, elle a passé beaucoup de temps avec son père à apprendre un peu de catalane ... ) et elle attendait avec impatience commencer l'apprentissage d'une langue vivante à l'école. Seulement ... à la rentrée elle a été très decue d'apprendre qu'elle allait faire ... l'anglais . Il semble que dans notre secteur, les enfants doivent obligatoirement prendre en 6ème la langue étudiée en primaire ... ce qui veut dire que ma fille n'aura pas l'opportunité d'apprendre une langue etrangère avant le 5ème. On m'a parlé du CNED et la possibilité de faire des cours d'espagnol où d'allemand à distance ... j'aimerais en savoir un peu plus mais je ne sais pas où me renseigner. Merci d'avance pour votre aide.
lillypo Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Bonsoir. Je suis nouvelle sur le site, à la recherche des informations sur l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire.Je suis de nationalité anglaise, et j'ai une fille en CE1 qui est bilingue anglais-francais. Elle s'interesse énormément aux langues (avant de partir en Espagne pendant les vacances, elle a passé beaucoup de temps avec son père à apprendre un peu de catalane ... ) et elle attendait avec impatience commencer l'apprentissage d'une langue vivante à l'école. Seulement ... à la rentrée elle a été très decue d'apprendre qu'elle allait faire ... l'anglais . Il semble que dans notre secteur, les enfants doivent obligatoirement prendre en 6ème la langue étudiée en primaire ... ce qui veut dire que ma fille n'aura pas l'opportunité d'apprendre une langue etrangère avant le 5ème. On m'a parlé du CNED et la possibilité de faire des cours d'espagnol où d'allemand à distance ... j'aimerais en savoir un peu plus mais je ne sais pas où me renseigner. Merci d'avance pour votre aide. Bonjour tu souhaiterais lui faire prendre des cours par correspondance de langue dès le CE1?
alloelisa Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Bonsoir. Je suis nouvelle sur le site, à la recherche des informations sur l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire.Je suis de nationalité anglaise, et j'ai une fille en CE1 qui est bilingue anglais-francais. Elle s'interesse énormément aux langues (avant de partir en Espagne pendant les vacances, elle a passé beaucoup de temps avec son père à apprendre un peu de catalane ... ) et elle attendait avec impatience commencer l'apprentissage d'une langue vivante à l'école. Seulement ... à la rentrée elle a été très decue d'apprendre qu'elle allait faire ... l'anglais . Il semble que dans notre secteur, les enfants doivent obligatoirement prendre en 6ème la langue étudiée en primaire ... ce qui veut dire que ma fille n'aura pas l'opportunité d'apprendre une langue etrangère avant le 5ème. On m'a parlé du CNED et la possibilité de faire des cours d'espagnol où d'allemand à distance ... j'aimerais en savoir un peu plus mais je ne sais pas où me renseigner. Merci d'avance pour votre aide. Bonjour ! Effectivement je comprends le problème, j'enseigne l'anglais à mes CE1, heureusement aucun élève ne le parle, mais j'ai une petite dans ma classe qui est bilingue allemand et je comprendrais que si l'école proposait cette langue, elle n'en tirerait aucun intérêt. Dans mon département, dans les écoles primaires la plupart du temps c'est l'anglais qui est proposé, et dans quelques écoles (rares) c'est l'espagnol. Je ne sais pas si le CNED peut fournir des cours niveau primaire pour apprendre l'espagnol par exemple, ou alors peut etre niveau collège, à voir. http://www.cned.fr/scolaire/ En cliquant sur "portail école" il y a un numéro de téléphone pour se renseigner. Au revoir
AllyG Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Posté(e) 23 janvier 2008 J'ai regardé sur le siteweb du CNED, et effectivement, des cours d'espagnol et d'allemand sont proposés à partir du CE2. Mais avant de les appeller j'aimerais savoir si, en principe, il serait possible de mettre quelque chose en place pour un élève déjà bilingue.
coradaïs Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Bonjour, En général, les lanques proposées dans les écoles élémentaires correspondent aux premières langues proposées dans les collèges de secteur. Ce qui signifie que le collège de votre secteur ne propose peut être pas non plus d'autre première langue que l'anglais. En revanche, même si votre fille ne retirera pas de bénéfice des séances d'anglais au niveau de sa connaissance de la langue, elle peut tout à fait trouver sa place dans les séances d'anglais, en y apportant ses connaissances, en tutorant d'autres élèves, en participant aux jeux proposés, ... Et pour ce qui est d'apprendre une autre langue, le CNED peut être une solution, mais aussi il existe sans doute des logiciels adaptés sur ordinateur.
barbabelle Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Moi, c'est l'inverse: tous les ce1 de l'école de mon fils font allemand, contre l'avis des parents, et malgré que des enseignants aient l'habilitation anglais. L'inspecteur nous a litéralement obligés à faire cette langue. ET obligation de poursuivre au collège, sauf si on demande une 6ème avec 2 langues, anglais et allemand.Et non, Coradaïs, ce n'est pas parce qu'on fait seulement allemand en 6ème dans mon secteur! Actuellement, les ce2, cm1 et cm2 font anglais, et nous, on nous oblige à faire allemand pendant le reste de la scolarité primaire, car il y aurait des "quotas nationaux" pour l'allemand. C'est tombé sur mon fils Bref, l'an prochain, je l'inscrirait à des cours d'anglais, mais avec le cned, il n'y a pas d'oral vraiment, pas de prof, pas d'émulation je pense à cet âge, sauf si votre fille est très douée pour les langues et que vous pouvez l'aider!
Messages recommandés