Aller au contenu

script ou cursive en MS ?


annece38

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de MS depuis décembre, et j'ai un petit souci pour les écritures; ils maitrisent pour la plupart l'écriture et la reconnaissance en lettres capitales d'imprimerie, et je voulais donc commencer à introduire une autre forme d'écriture; je voulais faire tout de suite la cursive, mais une de mes collègues m'a dit qu'en MS, il fallait s'en tenir à la script, ils verraient la cursive en GS ou éventuellement à la fin de l'année scolaire.

Merci par avance de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord.... Il me semble que les textes stipulent qu'ils doivent reconnaitre la scripte mais pas l'écrire... Alors, tout doucement, je pense que tu peux introduire la cursive ! ;)

Ils sont forts tes moyens!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on n'écrit pas en script, on ne fait que le lire.

Si tes élèves sont à l'aise avec la capital (ils reconnaissent et nomment toutes les lettres?) tu peux introduire la script en faisant des correspondance avec le capitale. Rajoute à tous tes affichages dans la classe l'écriture en script de ce qui est écrit en capital.

Et tu peux aussi faire des jeux associant les deux écritures.

Je suis d'accord avec tes collègues, ils verront la cursive plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de MS depuis décembre, et j'ai un petit souci pour les écritures; ils maitrisent pour la plupart l'écriture et la reconnaissance en lettres capitales d'imprimerie, et je voulais donc commencer à introduire une autre forme d'écriture; je voulais faire tout de suite la cursive, mais une de mes collègues m'a dit qu'en MS, il fallait s'en tenir à la script, ils verraient la cursive en GS ou éventuellement à la fin de l'année scolaire.

Merci par avance de vos conseils !

:D:D

M'étonnerait qu'ils aient déjà tout fait sur tout :sleep: ... Alors accentue ton travail sur le comportement de lecteur, la gestion du travail, l'autonomie, la culture, les arts... et laisse les souffler avec l'écriture !

En tout cas pas d'écriture script sauf pour la lecture !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de MS depuis décembre, et j'ai un petit souci pour les écritures; ils maitrisent pour la plupart l'écriture et la reconnaissance en lettres capitales d'imprimerie, et je voulais donc commencer à introduire une autre forme d'écriture; je voulais faire tout de suite la cursive, mais une de mes collègues m'a dit qu'en MS, il fallait s'en tenir à la script, ils verraient la cursive en GS ou éventuellement à la fin de l'année scolaire.

Merci par avance de vos conseils !

:D:D

M'étonnerai qu'ils aient déjà tout fait sur tout :sleep: ... Alors accentue ton travail sur le comportement de lecteur, la gestion du travail, l'autonomie, la culture, les arts... et laisse les souffler avec l'écriture !

En tout cas pas d'écriture script sauf pour la lecture !

MCD

Pas d'apprentissage de l'écriture script ni en maternelle ni en CP, les IO et recommandations sont claires là-dessus depuis 2002 : l'objectif est l'écriture cursive

Donc, pour l'écriture, non seulement il ne faut pas s'en tenir à la script mais encore il ne faut pas l'enseigner.

(désolée j'ai les textes en tête mais pas sous la main pour renvoyer à chaque page concernée).

Juste une question : "ils maîtrisent l'écriture ". cela signifie qu'ils savent tenir correctement leur crayon ? placer correctement leur feuille ? placer et déplacer correctement leur main ? aligner les lettres sur une ligne horizontale virtuelle ? leur tracer selon un axe vertical régulier ? homogénéiser les dimensions et proportions des lettres ? Tracer les lettres d'une geste suffisamment rapide pour qu'on puisse parler d'écriture et non de dessin.

(Bon, oui, cela ressemble pliutôt à plusieurs questions ;) )

Auquel cas, oui, ils maîtrisent l'écriture en capitales d'imprimerie. C'est parfaitement possible à cette époque de la MS. Dans ce cas c'est bien dommage qu'ils n'aient pas commencé parallèlement la préparation à l'apprentissage de la cursive (point d'attaque et sens de rotation des boucles ; fluidité du geste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques petites précisions : alors oui, ils "maitrisent" les lettres capitales mais je vais quand même continuer à travailler dessus.

Je voulais juste commencerà "introduire" la cursive sur les étiquettes de leurs prénoms, des affiches dans la classe ... mais sans plus, et je ne voualis pas introduire la scripte car j'avais entendu parler des recommandations de 2002; mais du coup je ne sais plus trop quoi faire...

merci en tout cas pour vos réponses ! ce n'est pas facile quand on débute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste commencerà "introduire" la cursive sur les étiquettes de leurs prénoms, des affiches dans la classe ...

:D:D

Dans ce cas, c'est de la lecture et pas de l'écriture... Tu peux effectuer des jeux de reconnaissance du prénom dans différentes écritures...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques petites précisions : alors oui, ils "maitrisent" les lettres capitales mais je vais quand même continuer à travailler dessus.

Je voulais juste commencerà "introduire" la cursive sur les étiquettes de leurs prénoms, des affiches dans la classe ... mais sans plus, et je ne voualis pas introduire la scripte car j'avais entendu parler des recommandations de 2002; mais du coup je ne sais plus trop quoi faire...

merci en tout cas pour vos réponses ! ce n'est pas facile quand on débute !

Dans ma classe de MS aussi la "notion" de capitale est acquise. Lundi, je vais retirer les étiquettes d'appel en capitale, pour les remplacer par les étiquettes avec les prénoms en script. Je vais aussi mettre en place plusieurs petites activités pour travailler la correpondance entre les capitales et le script. Puis je ferais de même avec le cursif plus tard dans l'année en dernière période. Mais effectivement à aucun moment les élèves n'écriront en script, nous sommes toutes d'accord.

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de MS depuis décembre, et j'ai un petit souci pour les écritures; ils maitrisent pour la plupart l'écriture et la reconnaissance en lettres capitales d'imprimerie, et je voulais donc commencer à introduire une autre forme d'écriture; je voulais faire tout de suite la cursive, mais une de mes collègues m'a dit qu'en MS, il fallait s'en tenir à la script, ils verraient la cursive en GS ou éventuellement à la fin de l'année scolaire.

Merci par avance de vos conseils !

Bo,soir,

je recherche les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures avec une image .

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures avec une image .

Merci d'avance

Avec la méthode de lecture "la planète des alphas", il y a un jeu de cartes avec ce que vous cherchez.

Mais il semble que ce ne doit pas être difficile à fabriquer soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'osais dire qu'il fut un temps où les enfants écrivaient en minuscules scriptes de la fin de la MS au mois de décembre du CP, qu'ils passaient ensuite à l'écriture cursive sans graves problèmes ?

Et si j'osais dire qu'il y a des pays où les enfants écrivent en minuscules scriptes pendant toute leur scolarité ?

Et si j'osais enfin dire que j'ai eu des maternelles pendant des années et que les MS commençaient à écrire leur prénom en fin d'année en minuscules scriptes, celles qu'ils voyaient sur l'imprimerie Freinet de la classe, qu'ils continuaient pendant toute la période de GS où ils ne savaient pas encore écrire toutes les lettres en cursive (je sais, on n'apprend pas à écrire les lettres une par une, je mets mes doigts en position et vous pouvez vous soulager d'un coup de règle, en bois, je préfère) et qu'ils passaient sans aucune difficulté à l'écriture liée dans le courant du deuxième trimestre ?

Et dernière audace, c'est promis, si je disais que je trouve que les minuscules scriptes ressemblent beaucoup plus aux minuscules cursives que les majuscules et que, du coup, il me semble inutile de passer par ce dernier type de caractères pour un apprentissage de la lecture ou de l'écriture ?

Osez, osez donc...

Et passez la frontière suisse...

Vous ne trouverez pas que du chocolat!!!

Les enfants écrivent en script durant les 3 premières années de primaire... enfin, par ici, dans la zone du "rösti-graben", c'est à dire en Suisse allemande.

En Suisse romande , c'est différent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'osais dire qu'il fut un temps où les enfants écrivaient en minuscules scriptes de la fin de la MS au mois de décembre du CP, qu'ils passaient ensuite à l'écriture cursive sans graves problèmes ?

Et si j'osais dire qu'il y a des pays où les enfants écrivent en minuscules scriptes pendant toute leur scolarité ?

Et si j'osais enfin dire que j'ai eu des maternelles pendant des années et que les MS commençaient à écrire leur prénom en fin d'année en minuscules scriptes, celles qu'ils voyaient sur l'imprimerie Freinet de la classe, qu'ils continuaient pendant toute la période de GS où ils ne savaient pas encore écrire toutes les lettres en cursive (je sais, on n'apprend pas à écrire les lettres une par une, je mets mes doigts en position et vous pouvez vous soulager d'un coup de règle, en bois, je préfère) et qu'ils passaient sans aucune difficulté à l'écriture liée dans le courant du deuxième trimestre ?

Le temps estompe les souvenirs... ce que j(en ai vu, ce sont effectivement bien des diificultés.

Ce que je peux dire pour l'instant présent, c'est que ces difficultés sont telles que le Québec est en train d'envisager le passage à l'écriture cursive (à la place de la script utilisée actuellement).

Le passage de la script à la cursive apporte bien des difficultés, notamment de fluidité. Je ne m'étendrai pas là dessus.

Et dernière audace, c'est promis, si je disais que je trouve que les minuscules scriptes ressemblent beaucoup plus aux minuscules cursives que les majuscules et que, du coup, il me semble inutile de passer par ce dernier type de caractères pour un apprentissage de la lecture ou de l'écriture ?
L'apprentissage de l'écriture cursive ne passe pas par celui des majuscules typographiques. Ces dernières sont simplement une solution d'attente car elles sont réalisables dès que l'enfant a fini une préparation structurée à la tenue du crayon, sa manipulation et la gestion de l'espace.

Par ailleurs dire que les minuscules script ressemblent plus aux cursives que les majuscules est certes une réalité, mais cela n'enlève rien au problème. L'apprentissage de l'écriture n'est pas une question de forme en tant que telle mais une question de procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...