Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Je sollicite votre aide pour mes prochaines séances de structuration de l'espace pour mes GS : il s'agit de "lire un plan simple" mais je suis ennuyée car je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour commencer ! si vous avez quelques idées... !!!

Merci !

Posté(e)

bonsoir, :noelhappy:

Je pense que c'est une compétence difficile...

Tu peux leur faire réaliser un parcours de motricité TRES simple pour qu'ils le reproduisent avec des blocs de jeux de construction puis ensuite leur faire dessiner le parcours.

Tu peux également dessiner toi-même le parcours et leur faire tracer le chemin qu'ils ont parcouru.

En motricité, tu peux travailler en C.O sur des activités telles que rallye-photo. Un jeu sympa pour lire un plan simple est de cacher des objets dans la cour ou dans la classe puis de demander de les retrouver en regardant la position de la croix sur le dessin de la pièce. Il faut d'abord faire le jeu sans carte et faire verbaliser les repères spatiaux pour ensuite passer au dessin.

voilà ce que je peux te dire d'après ma maigre expérience (T1).

:noelwacko:

Posté(e)
bonsoir, :noelhappy:

Je pense que c'est une compétence difficile...

Tu peux leur faire réaliser un parcours de motricité TRES simple pour qu'ils le reproduisent avec des blocs de jeux de construction puis ensuite leur faire dessiner le parcours.

Tu peux également dessiner toi-même le parcours et leur faire tracer le chemin qu'ils ont parcouru.

En motricité, tu peux travailler en C.O sur des activités telles que rallye-photo. Un jeu sympa pour lire un plan simple est de cacher des objets dans la cour ou dans la classe puis de demander de les retrouver en regardant la position de la croix sur le dessin de la pièce. Il faut d'abord faire le jeu sans carte et faire verbaliser les repères spatiaux pour ensuite passer au dessin.

voilà ce que je peux te dire d'après ma maigre expérience (T1).

:noelwacko:

Bonsoir !

Malgré ta "maigre" experience tu m'a beaucoup aidée ! Je pense effectivement partir d'une séance de motricité pour reproduire le parcours. penses-tu qu'une course au trésor peut être envisageable pour des GS : repérer où se trouve le trésor et matérialiser les objets aux alentours ?

Merci pour ton aide !

Posté(e)

Pour ma part, je suis partie de la maquette de la classe pour leur faire retrouver les éléments du plan mais je pense l'histoire du parcours beaucoup plus judicieuse.

Posté(e)

Bon alors je résume pour être sûre d'avoir bien compris :

Je leur fait faire un parcours en motricité, je leur demande de bien se souvenir du parcours. On définit ensemble le code de tous les objets qu'ils ont rencontré et on les mets sur un plan. Ou bien on se sert des jeux de construction de la classe. C'est peut être mieux d'ailleur que de passer sur feuille tout de suite ? On retrace sur le plan le parcours qu'ils ont effectué.

Je peux également faire ce petit jeu dans la classe et on matérialise les objets de la classe.

L'idée de la course d'orientation me plait aussi, on en avait effectivement parlé à l'iufm l'année dernière.

Je ne me perds pas trop ?

Merci pour vos réponses ! :noelbiggrin:

Posté(e)
Bon alors je résume pour être sûre d'avoir bien compris :

Je leur fait faire un parcours en motricité, je leur demande de bien se souvenir du parcours. On définit ensemble le code de tous les objets qu'ils ont rencontré et on les mets sur un plan. Ou bien on se sert des jeux de construction de la classe. C'est peut être mieux d'ailleur que de passer sur feuille tout de suite ? On retrace sur le plan le parcours qu'ils ont effectué.

Pour passer de la réalité au plan, l'idéal est de marquer avec une poudreuse à farine la place et la forme de chaque chose.

Tu soupoudres, tu enlève l'objet et on voit sa trace. On redessine la trace laissée sur une feuille et on a le plan. Il est possible aussi de soupoudrer le jeu de construction qui a permis de refaire le parcours en motricité et on a directement le plan sur une feuille.

Evidemment c'est salissant. Fallait bien que quelque chose cloche.

Posté(e)

Bien je vous remercie pour toutes vos réponses ! on verra ce que ça donne !