Aller au contenu

confusion entre centaines et dizaines


uvcontrol

Messages recommandés

Pour bien enseigner, encore faut-il bien maîtriser la notion, n'est-ce pas?!!

Bon alors, par exemple, 140, c'est 1 centaine, 4 dizaines et 0 unité... mais pourtant, dans 140, il y a 1 centaine, et 14 dizaines ( 4 dizaines seule + 10 dizaines de la centaine) et 140 unités!!! :noelwacko:

Alors, je dis quoi à mes ptits CE1???

Dans 140, il y a 1 centaine, 4 dizaines et 0 unités

ou

dans 140, il y a 1 centaine, 14 dizaines et 140 unités

?????????

Oh la la, je sais plus....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est vrai que c'est joyeux de jongler entre chiffre des unités, nombre d'unités, chiffre des dizaines, nombre de dizaines. etc. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, par exemple, 140, c'est 1 centaine, 4 dizaines et 0 unité... mais pourtant, dans 140, il y a 1 centaine, et 14 dizaines ( 4 dizaines seule + 10 dizaines de la centaine) et 140 unités!!! :noelwacko:

Alors, je dis quoi à mes ptits CE1???

D'abord tout dépend de ce qu'ils t'ont demandé.... Trêve de plaisanterie, tu ne t'es pas "embrouillée" dans tes décompositions, il manquerait 1 cent et 40 unités...

Il faut entraîner tes élèves à décomposer (comme tu le dis) et à compter avec des unités (groupements) différents, ce qui n'est pas facile pour tous les élèves (pour dessiner quinze dizaines (écrit en lettres), certains prennent le 5 de quinze et dessinent 5 unités).

Combien de 10 dans..., de 100 dans..., d'U dans..., de D dans... etc ... ?

Je propose aux miens ces types d'exos pour passer :

- d'un dessin à l'écriture avec la progression suivante (Les dizaines sont d'abord visibles dans la centaine, puis la centaine est fermée, pour passer finalement à combien de 10 dans 403,

- variante intéressante du type 1 c + 5 d + 50 u sont dessinées. quel est le nombre dessiné ? Combien de centaines, de dizaines, (c'est un bon moyen de savoir si toutes les activités de groupage vues antérieurement sont bien comprises.)

- d'une écriture au dessin, avec toutes les écritures que tu as évoquées.

- sans aucun support.

Il ne faut pas hésiter à écrire les nombres en lettres...

Travail qui passe bien si l'on passe progressivement du dessin à la dernière étape.

Je ne te propose là que des remarques de "cuisine" en classe.

C'est un aspect important de la numération qui devra être parfaitement intégré pour aborder les techniques opératoires.

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dépose quatre fiches pour illustrer le propos... Vous pouvez les modifier à votre guise (Word).

Si les objets sont groupés, cliquer droit, puis cliquer sur dégrouper dans la boîte de dialogue, cliquer à l'extérieur du groupe, vous pouvez maintenant supprimer un objet du groupe.

Pour "Multiplier" un objet, cliquez gauche sur une centaine, déplacez-la en maintenant les touches CTRL et clic gauche enfoncées, et multipliez la en relachant à l'endroit désiré

JBB

chiffre_de__nbre_de_2_a.zip

chiffre_de__nbre_de_6.zip

chiffre_de__nbre_de_7.zip

chiffre_de__nbre_de_8.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...