uvcontrol Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Pour bien enseigner, encore faut-il bien maîtriser la notion, n'est-ce pas?!! Bon alors, par exemple, 140, c'est 1 centaine, 4 dizaines et 0 unité... mais pourtant, dans 140, il y a 1 centaine, et 14 dizaines ( 4 dizaines seule + 10 dizaines de la centaine) et 140 unités!!! Alors, je dis quoi à mes ptits CE1??? Dans 140, il y a 1 centaine, 4 dizaines et 0 unités ou dans 140, il y a 1 centaine, 14 dizaines et 140 unités ????????? Oh la la, je sais plus....!!
del150304 Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 dans 140, il y a 1 centaine, 4 dizaines et 0 unités ou 14 dizaines et o unités 14 x 10 = 140
uvcontrol Posté(e) 24 janvier 2008 Auteur Posté(e) 24 janvier 2008 Ah, oui, j'ai compris, merci bcp!!! Dis, tu veux bien être ma maîtresse!!
Kokoyaya Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Ah, c'est vrai que c'est joyeux de jongler entre chiffre des unités, nombre d'unités, chiffre des dizaines, nombre de dizaines. etc. :P
JBB Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Bon alors, par exemple, 140, c'est 1 centaine, 4 dizaines et 0 unité... mais pourtant, dans 140, il y a 1 centaine, et 14 dizaines ( 4 dizaines seule + 10 dizaines de la centaine) et 140 unités!!! Alors, je dis quoi à mes ptits CE1??? D'abord tout dépend de ce qu'ils t'ont demandé.... Trêve de plaisanterie, tu ne t'es pas "embrouillée" dans tes décompositions, il manquerait 1 cent et 40 unités... Il faut entraîner tes élèves à décomposer (comme tu le dis) et à compter avec des unités (groupements) différents, ce qui n'est pas facile pour tous les élèves (pour dessiner quinze dizaines (écrit en lettres), certains prennent le 5 de quinze et dessinent 5 unités). Combien de 10 dans..., de 100 dans..., d'U dans..., de D dans... etc ... ? Je propose aux miens ces types d'exos pour passer : - d'un dessin à l'écriture avec la progression suivante (Les dizaines sont d'abord visibles dans la centaine, puis la centaine est fermée, pour passer finalement à combien de 10 dans 403, - variante intéressante du type 1 c + 5 d + 50 u sont dessinées. quel est le nombre dessiné ? Combien de centaines, de dizaines, (c'est un bon moyen de savoir si toutes les activités de groupage vues antérieurement sont bien comprises.) - d'une écriture au dessin, avec toutes les écritures que tu as évoquées. - sans aucun support. Il ne faut pas hésiter à écrire les nombres en lettres... Travail qui passe bien si l'on passe progressivement du dessin à la dernière étape. Je ne te propose là que des remarques de "cuisine" en classe. C'est un aspect important de la numération qui devra être parfaitement intégré pour aborder les techniques opératoires. JBB
JBB Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Je dépose quatre fiches pour illustrer le propos... Vous pouvez les modifier à votre guise (Word). Si les objets sont groupés, cliquer droit, puis cliquer sur dégrouper dans la boîte de dialogue, cliquer à l'extérieur du groupe, vous pouvez maintenant supprimer un objet du groupe. Pour "Multiplier" un objet, cliquez gauche sur une centaine, déplacez-la en maintenant les touches CTRL et clic gauche enfoncées, et multipliez la en relachant à l'endroit désiré JBB chiffre_de__nbre_de_2_a.zip chiffre_de__nbre_de_6.zip chiffre_de__nbre_de_7.zip chiffre_de__nbre_de_8.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant