Aller au contenu

les solides au ce1


saucisse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je vous sollicite pour avoir vos avis sur la façon d'aborder les solides au ce1.

En fait j'ai envie de bien bien faire les choses car je sais que moi-même j'ai des difficultés avec la géométrie dans l'espace car je pense que je n'ai pas assez manipulé dans mon enfance, et je sais que beaucoup de profs appréhendent ces séances de géométrie dans l'espace et que les solides passent souvent à la trappe.

Enfin bref, je me demandais comment construire mes séances, et surtout ce qui m'embête c'est le manque de matériel. Je sais que beaucoup font avec des boîtes de médicaments etc...

En fait il y a un matériel que j'apprécie beaucoup: ce sont les polydrons; mais il n'y en a pas à l'école et je ne pense pas qu'on ait les moyens d'en acheter...

Alors je fais appel à vous: comment faites-vous vos séances sur les solides, avec quel matériel, quelle progression...

Merci d'avance pour vos éclaircissements! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'étais en CE2 je n'avais pas non plus de solides en bois ou en plastiques alors j'avais collecté différentes boîtes: mouchoirs, camenbert et compagnie. Si tu as le courage tu les recouvres sinon tant pis. Sinon si tu as des enfants il existe des boîtes avec des pièces en bois (cubes, pavés, pyramides...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je leur demande d'apporter des (petites) boîtes de médicaments par exemple, puis après avoir défini ce qu'est un patron ("quand on le plie et qu'on referme, on peut fabriquer un solide"), ils doivent réaliser le patron de leur boîte (avec du brouillon).

Mise en évidence des technique.

Mise en évidence des différents patrons du pavé.

En général, ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le patron n'est pas au programme du cycle 2 autrement dit du CE1. C'est exclusivement cycle 3.

Par contre on peut travailler sur l'empreinte pour introduire par la suite les figures planes.

Sinon pour les solides, tu peux effectivement leur demander d'apporter des boîtes ou les cubes de leur petit frère ou petite soeur. Perso pour avoir quelques solides, j'ai acheté quelques solides en polysthirène (aïe l'orthographe) lors des fêtes de noël.

Tu leur demandes alors de réaliser un tri et introduire ainsi (s'ils ne s'en souviennent pas) les termes de voc précis. (arêtes sommets)

Voilà...si tu veux plus d'idées tu peux me mp. J'ai quelques cours à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'utilise depuis plusieurs années les activités de Cap maths sur les solides. En postes partagés l'année dernière, j'ai pu testé les séances de ce2, cm1 et cm2...

Quant à cette année, j'ai un cp/ce1 donc je continue sur la lancée! :noelblush:

Je trouve ces séances très bien construites:

- travail sur les empreintes

- sur les messages (nombres et formes des faces, nombre d'aretes, de sommets...)

- sur les patrons au cycle 3

Les enfants adorent travailler les solides. C'est une partie de la géométrie assez concrète car on peu s'approprier les objets en les oscultant sous tous les angles... :noelwacko:

Pour le matos, j'ai fabriqué il y a 4 ans 4 série de solides en papier canson couleur qui m'ont servi dans toutes mes classes. L'an dernier, j'ai agrandi la collection avec des solides en plastique transparents achetés chez Bourrelier je crois. Ca me permet d'avoir de vraies sphères et des solides qui sont, pratiquement, durs à faire en papier.

Les patrons que j'ai utilisés sont dans le matériel photocopiable de cap maths.

C'est sûr, ça m'a demandé du temps en construction... mais ça vaut vraiment la peine. Je les garde précieusement dans un bac plastique et je n'ai pour le moment pas eu besoin de les refaire!!!

Voilà pour ma petite contribution...

Bye

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le patron n'est pas au programme du cycle 2 autrement dit du CE1. C'est exclusivement cycle 3.

oui oui tu as raison : je faisais cette séance avec des ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...