Jump to content

reconversion dans la fonction publique

Capauvert

Recommended Posts

Je suis prof des écoles depuis maintenant 4 ans, et pour nombre de raisons déjà évoquées dans plusieurs sujets de ce forum, je souhaite exercer un autre métier.

Après avoir trouvé plusieurs sujets qui traitaient de la reconversion, je m'interroge encore sur les passerelles entre les différentes fonctions publiques. Je serais intéressée par les concours administratifs (et pas forcément de catégorie A), quelqu'un sait-il comment cela se passe si j'obtiens un concours dans la fonction publique territoriale alors que je suis en cours d'exercice??? Je sais que lorsqu'on obtient un concours de la FPT, on est sur une liste d'aptitude et on a 1 an ou 2 pour trouver un poste, mais qu'en est-il si on obtient le concours en février par exemple et qu'on est "engagé" dans une classe jusqu'à juin? La période jusqu'à la fin de l'année scolaire est certainement obligatoire, mais alors est-ce décompté des années allouées pour trouver un poste??? De même, mon ancienneté en tant que PE (fonction publique d'état donc) sera-t-elle prise en compte intégralement dans la FPT???

Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneuse!!! De même, si certains cherchent aussi à se reconvertir, je serais ravie d'échanger avec vous et d'avoir vos pistes, et plus particulièrement si quelqu'un l'a déjà fait : une expérience vécue serait on ne peut plus précieuse!!!

Voilà ! :noelrolleyes:

Appelle ton syndicat.

Tu auras des réponses construites pour t'appuyer. Sur le forum tu risques de n'obtenir que des suppositions.

Bien à toi

Appelle ton syndicat.

Tu auras des réponses construites pour t'appuyer. Sur le forum tu risques de n'obtenir que des suppositions.

Bien à toi

Je suis carrément allée au syndicat, mais ils ne savaient pas, d'où mon désarroi!!! :noelwink:

C'est pourquoi si qqun avait fait ce parcours, je me disais que j'aurais des éléments plus concrets...je prends le risque d'avoir aussi des suppositions! lol

del-09-01-11-AFSYW

Bonjour,

Je me lance pour les suppositions....

Après l'obtention d'un concours, j'ai cru comprendre qu'on pouvait bénéficier d'un détachement de droit pour l'année de stage. Je crois aussi, d'après ce que j'ai lu sur d'autres forum, que tu bénéficies d'un reclassement par rapport à ton indice : si ton indice est de 400 et que dans ton nouveau corps (exemple de catégorie B) cela correspond au 6ème échelon, tu es pris à cet échelon là donc pas de baisse de salaire.

Après, administrativement cela se règle entre l'éducation nationale et ton administration d'accueil, mais en tous cas il s'agit de demander un détachement qui ici est de droit car tu as obtenu un concours. Quant aux délais qui te sont laissés pour partir, je pense qu'ils peuvent se régler entre administrations, donc à voir avec ton administration d'accueil à qui tu dois expliciter ta situation!

Bonne continuation.

• 1 year later...

Je confirme donc!

J'ai eu le concours de SAENES, je suis considérée en détachement pendant l'année de stage, et donc payée à mon indice habituel, et ensuite reclassée (donc toujours à cet indice). Par contre du coup je serai direct à l'échelon 11 (il y en a 12!) donc en fin de grille indiciaire (qui est moins avantageuse puisque catégorie B mais c'était mon choix! :) ).

En tout cas je n'ai aucun regret, là quand j'ai fini j'ai FINI, pas le boulot à faire mais aussi qui trotte dans la tête toute la soirée et tout le weekend et toutes les vacances comme quand j'étais PE, et le genre de travail qui me plaît (travail de bureau, eh oui il y en a à qui ça plaît! lol)

Voilà, merci encore de ces réponses, et je les confirme de façon sûre! :)

Je confirme donc!

J'ai eu le concours de SAENES, je suis considérée en détachement pendant l'année de stage, et donc payée à mon indice habituel, et ensuite reclassée (donc toujours à cet indice). Par contre du coup je serai direct à l'échelon 11 (il y en a 12!) donc en fin de grille indiciaire (qui est moins avantageuse puisque catégorie B mais c'était mon choix! :) ).

En tout cas je n'ai aucun regret, là quand j'ai fini j'ai FINI, pas le boulot à faire mais aussi qui trotte dans la tête toute la soirée et tout le weekend et toutes les vacances comme quand j'étais PE, et le genre de travail qui me plaît (travail de bureau, eh oui il y en a à qui ça plaît! lol)

Voilà, merci encore de ces réponses, et je les confirme de façon sûre! :)

Tou d'abord bravo pour ta réussite :sleep: mais je ne connais pas ce concours du moins l'abréviation ne me dit rien . Tu bosses où, maintenant et en quoi consiste ton travail ?

Moi je suis en pleine période de remise en question , exactement pour lmes mêmes raisons que toi , je préfèrerais rentrer à 18 h à la maison et pouvopir passer à autre chose , marre de ce boulot qu'on traine à la maison tout le temps

Je suis responsable du service scolarité dans une université.

Pour l'instant je découvre, mais on gère les plannings des cours, des examens, les notes (l'anonymat, les listes d'appel etc etc), les thèses, les inscriptions et réinscriptions, voilà en gros...

Et je finis à 16h ou 16h30... quel bonheur! :) (je prends soit à 8h soit à 8h30, on peut choisir dans une certaine mesure ses horaires).

SASU c'était Secrétaire Administratif Scolaire et Universitaire

Maintenant on sit SAENES (Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur), il y a aussi le concours d'adjoint (catégorie C) que j'ai tenté mais je l'ai planté (j'ai réussi le plus dur en fait lol).