youliii Posted January 27, 2008 Share Posted January 27, 2008 Je suis en stage 3 semaines en CP/CE1, je vais travailler durant ma deuxième semaine sur les accords du verbe au singulier et au pluriel avec le sujet. Je pensais faire ainsi : Séance 1: 20 minutes (commune CP/CE1) à l'oral. Je pensais partir de phrase qu'on a rencontré dans leur lecture (princesse méthode grand large en CP et prince de motordu en CE1): "la princesse veut devenir sorcière" et si il y a plusieurs princesse que devient ma phrase ? "les princesses veulent ..." Je pensais travailler comme ça à l'oral en jouant avec les singuliers et les pluriels et transformations des verbes, je les écris au tableau. Demander enfin aux élèves "qu'est ce qui change" ? "comment ?" et "quel mot fait que le verbe change ?" (là s'ils savent ils indiqueront "sujet" sinon ils se contenteront de citer les mots et je leur redirais (rappel)). Puis je pensais donner la phrase "le prince joue aux cartes" "les princes jouent aux cartes" à l'oral on n'entend pas ce qui change ici et il faudra le mettre en évidence au tableau à l'écrit. Je termine ma séance ainsi sans structurer avec les CP Séance 2 uniquement les CE1. Rappel de ce qui a été fait lors de la séance 1 redonner quelques exemples. (jeu à nouveau sur la langue et les élèves peuvent proposer des phrases à modifier). On peut rappeler que pour trouver le sujet on pose la question "qui?" Trace : au pluriel "veut devient veulent" "a devient ont" " fait devient font" " dit devient disent" " joue devient jouent" le verbe est commandé par le sujet. Si le sujet est au singulier le verbe est au singulier, si le sujet est au pluriel le verbe est au pluriel ex: le prince a un beau chateau devient les princes ont un beau chateau Puis j'ai prévu des exercices de systématisation 1. indiquer le bon verbe dans ce genre de phrase : " le prince pense/pensent qu'il faut se marier" 2. compléter "les copains du prince s'amus____ avec lui" 3. invente des phrases et accorde le verbe correctement. qu'en pensez vous ? Je précise que j'ai plutôt un bon CE1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sapotille Posted January 27, 2008 Share Posted January 27, 2008 Pour une toute première approche, "veut, veulent" c'est très difficile... Et "fait, font" ou "a, ont", pour apprendre à mettre "ent" à un verbe dont le sujet est au pluriel ce ne sont pas non plus des choix très judicieux. Il serait peut-être plus sage de commencer avec des phrases moins ambitieuses... Link to comment Share on other sites More sharing options...
youliii Posted January 27, 2008 Author Share Posted January 27, 2008 Pour une toute première approche, "veut, veulent" c'est très difficile...Et "fait, font" ou "a, ont", pour apprendre à mettre "ent" à un verbe dont le sujet est au pluriel ce ne sont pas non plus des choix très judicieux. Il serait peut-être plus sage de commencer avec des phrases moins ambitieuses... effectivement tu as raison je n'y avais pas penser ... quel genre de verbe je peux utiliser ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
youliii Posted January 27, 2008 Author Share Posted January 27, 2008 Pour une toute première approche, "veut, veulent" c'est très difficile...Et "fait, font" ou "a, ont", pour apprendre à mettre "ent" à un verbe dont le sujet est au pluriel ce ne sont pas non plus des choix très judicieux. Il serait peut-être plus sage de commencer avec des phrases moins ambitieuses... effectivement tu as raison je n'y avais pas penser ... quel genre de verbe je peux utiliser ? Le seul soucis c'est que pour veut veulent, dit disent au moins on entend la différence, si je prend que des verbes comme s'amuse s'amusent on entend pas le changement à l'oral, et une EMF m'avait conseiller d'entendre justement ce changement lors des phases orales. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sapotille Posted January 27, 2008 Share Posted January 27, 2008 Effectivement, retrouver ce qu'on entend est important... Mais les enfants de cet âge-là, prononcent-ils correctement "disent' quand ils ont besoin de le dire lorsqu'ils parlent? Et puis tu veux leur faire intégrer la notion de "ent", et ça, ça ne s'entend pas, même dans "disent"... Je choisirais des verbes du 1er groupe dans un premier temps... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ISATUDE Posted January 27, 2008 Share Posted January 27, 2008 quand je fais cette leçon, je prends des images avec un même verbe, par exemple danser. Je demande aux élèves de proposer une phrase pour chaque dessin. J'écris. on observe les différentes phrases: que remarque t-on? C'est tjs le même verbe mais il s'écrit de deux façons, pourquoi? Proposer d'écrire une nouvelle phrase et demander aux élèves quel verbe ils mettraient, discussion et validation collectuve souvent, une fois dans la semaine, je fais écrire des phrases, je donne deux formes de verbe, exemple: regarde, regardent Le garçon regarde les poules dans la cour de la ferme; Mon frère regarde la télé dans sa chambre. les élèves regardent le tableau de la classe. Ma maman regarde dans la marmite. Dans le jardin, les enfants regardent les fleurs. Mon papa regarde le moteur de la voiture. on écrit les phrases sur ardoise, on discute du choix du verbe: qui fait ça? On fait une relecture en vérifiant les déterminants pluriel et en mettant des s aux mots suivants; En faisant l'éexercice régulièrement, ça progresse bien,les élèves arrivent à comprendre que le verbe a un traitement particulier Link to comment Share on other sites More sharing options...
youliii Posted January 27, 2008 Author Share Posted January 27, 2008 Je vous remercie, moi de mon coté je suis plus ou moins obligé de faire un peu comme me l'a dit l'EMF car c'est elle en plus qui viendra me visiter (pas sur cette séance (enfin je ne sais pas encore) mais elle regardera peut être les prep) ! J'ai changé quand même les "a devient ont ou fait devient font" qui je l'avoue n'était pas approprié pour le "ent" par contre j'ai gardé des verbes du 1er, 2ème et 3ème groupe car l'EMF m'a dit de faire de l'oral et qu'il faut entendre le changement, c'est ce qu'elle fait aussi dans sa classe donc je suis le truc ... Je ne peux pas me permettre de trainer trop longtemps là dessus non plus ou de l'inscrire dans un travail global sur l'année, puisque je suis en stage 3 semaines !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sapotille Posted January 27, 2008 Share Posted January 27, 2008 Ne te fâche pas , mais tu sais il vaut mieux écrire "j'ai changé" et "j'ai gardé"... en toute amitié. Link to comment Share on other sites More sharing options...
youliii Posted January 27, 2008 Author Share Posted January 27, 2008 Ne te fâche pas , mais tu sais il vaut mieux écrire "j'ai changé" et "j'ai gardé"...en toute amitié. Pas de soucis, j'ai un peu de mal après un week end de travail intense ... par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis "ne te fâche pas" je ne suis pas fâchée mdr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sapotille Posted January 27, 2008 Share Posted January 27, 2008 Alors, tout va bien !!! Dans ta leçon, pense à introduire des phrases avec "il", "ils", "elle" et "elles"... Ce sera plus complet et pourra t'attirer "les bonnes grâces" de ta formatrice... Bon courage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHUKET Posted January 29, 2008 Share Posted January 29, 2008 Puisque l'on est sur l'accord du verbe, est-ce que quelqu'un connaîtrait un site sympa où je pourrai retrouver des tas d'idées sympas pour l'étude de la langue avec les CE1. Ou un bon bouquin? Je suis un peu paumée à ce sujet? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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