Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le CFG sur le forum mais beaucoup de messages traitent du CFG en SEGPA.. Or mes questions portent sur l'épreuve passée par les candidats scolarisés en IME.

Nous sommes en train de préparer les épreuves de maths et français notemment à l'aide des nombreux sujets disponibles sur internet, mais je me pose des questions sur l'épreuve orale.

Je sais que les élèves n'ont pas de dossier à préparer, que l'épreuve dure 20 min mais j'en sais pas beaucoup plus...

Auriez-vous des infos et eventuellement des liens permettant de préparer l'oral ?

Merci :)

Anne-So

• 4 années plus tard...
Posté(e)

plutôt que recréer un sujet, je me faire le fossoyeur du forum pour relancer exactement la même question.

Quid de l'épreuve oral en IME?

Posté(e)

En Aquitaine c'est controle continu en maths et français. L'oral de 20 min porte sur un rapport de stage. Les jeunes parlent de leur stage de leur projet professionnel et ils peuvent avoir quelques questions de Prévention Santé Environnement ( contrat de travail, risques au travail...).

Perso je me sers beaucoup de ce qui est réalisé en SEGPA.

Posté(e)

Nous faisons passer le CFG à nos élèves depuis 2003.

Pour l'oral, c'est en effet un petit rapport d'un stage effectué dans l'année ou d'une tâche spécifique réalisée pendant les séances d'atelier pour ceux qui ne vont pas en stage.

Dans l'établissement, nous nous organisons pour faire un "oral blanc" une semaine ou 10 jours avant le vrai, histoire de les mettre dans les conditions réelles de l'examen. L'oral est très compliqué pour eux, c'est important de leur donner des billes, des consignes pour se présenter, pour ne pas tutoyer le jury...des choses comme ça.

Apparemment,ça marche bien,car généralement ils ont des notes canon à l'oral.