Aller au contenu

Mon Mini-Monde dans une boite de chaussures???


Didounette

Messages recommandés

Bonjour

J'ai trouvé cette idée sur le forum il y a un certains temps. Je voudrais la mettre en place mais je ne sais pas trop comment...

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait ça en classe (cycle 3)?

Sinon avez vous des idées???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé cette idée sur le forum il y a un certains temps. Je voudrais la mettre en place mais je ne sais pas trop comment...

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait ça en classe (cycle 3)?

Sinon avez vous des idées???

Merci

Ah ça il se peut que ce soit moi qui avait évoqué ça , car j'avais mis des idées en ligne et ma progression et ça en faisait partie :noelhappy:

Alors des idées : Déjà il faut qu'il décide quelle pièce de la maison il voudrait faire, chambre, cuisine, salon, ....

le faire ds une boite à chaussure posée de le côté. A l'intérieur l'enfant doit décider d'une décoration pour le sol (peinture, collage de moquette, de papier peint, de trucs découpés dans un magazine par exemple des parquets découpés dans des catalogue de bricolage, etc).

Ensuite idem pour les murs.

Puis pour le mobilier il peut découper et coller des morceaux de carton pour faire une table, etc.

Ou si tu as de la pâte durcissante c'est encore mieux car en la modelant ça offre plus de possibilités, et ensuite il peut la peindre.

Après il peut décorer les murs en accrochant des petits tableaux ou petits objets faits en pate durcissante, puis rajouté des fenêtre, éventuellement des personnages aussi, ça peut etre des bonhommes en papier aluminium torsadés, juste pour donner vie à la pièce, sans forcément ensuite habiller ou ajouter des choses au bonhomme.

Bref, voilà pour les idées.

Les mots d'ordre pour les élèves : patiente, imagination et minutie ! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait. Très sympa mais super long et au final, je me dis que je ne retenterai pas l'expérience. Seuls les élèves persévérants et en effet minutieux ont créé quelque chose. Pour les autres, ça n'a été que du temps perdu. Résultat très moyen donc. beaucoup de séances engagées pour pas grand chose...Je les pensais plsu débrouillards et plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur l'excellent site Plasticades, tu trouveras des idées et des productions d'élèves.

Ce site m'inspire beaucoup et l'an dernier, j'ai fait faire les univers dans une boite à chaussures à mes élèves les 2 derniers jours de l'année où ils ne sont plus productifs. Ils ont adoré et ce sont complètement investis dans le projet.

Un lien sur le site de mon école: Productions de mes CM1 en juin 2007

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

dans la même lignée: est-ce que ça serait possible avec une classe de CP - CE1 ?

Je voudrais qu'ils réalisent une maison (ceci s'intègre dans un projet plus large).

Je pense préparer la structure générale: 6 pièces vides en carton rigide.

J'ai 24 élèves.

Je pense travailler sous forme d'ateliers: l'atelier principal avec moi.

6 élèves: chacun a 1 pièce (on les assembleara à la fin).

J'ai 4 séances:

Séance 1: coller les papiers aux murs, au sol, poser des frises, des tapis (en tissu), ...

Séance 2: peinture extérieur, collage de petits éléments (tableaus, pots de fleurs, ... découpées ans des magazines)

Séance 3: faire les "grands" meubles (avec des boites d'allumettes: à assembler et à déorer)

Séance 4: création de petits éléments avec de la pâte à modeler durcissante: casserole, poste de radio, bouteilles...

Est-ce faisable?

Mes séances sont de 45 mn à 60 mn.

Je suis débutante.... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...