gejou Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Voilà j'explique ma situation: je suis assistante pédagogique dans un lycée et je viens de récupérer le poste d'une collègue qui est partie en congé maternité. Je dois assurer des cours pour 4 élèves qui ont de grandes difficultés en français, notamment en orthographe, ils font énormément de fautes et du coup ils n'avancent pas. Le problème c'est que je ne sais pas du tout quoi faire! Ils m'ont dit qu'ils avaient des problèmes au niveau des sons, pour trouver la bonne écriture de tel ou tel son dans un mot... Donc je viens vous demander de l'aide: comment faites/feriez-vous? Est-ce que vous avez des sites à me conseiller, des exercices, des cours? Bref tout ce qui pourrait m'aider!! Je compte sur vous, mon prochain cours est pour jeudi soir...
gejou Posté(e) 28 janvier 2008 Auteur Posté(e) 28 janvier 2008 up J'ai vraiment besoin de votre aide, sinon je vais me retrouver devant eux sans savoir quoi dire ni faire...
AubergineFelee Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Peut-être déjà commencer par faire un point avec eux, sur leurs difficultés, leurs réussites ..... Ensuite : -revoir avec eux les règles -peut-être, faire comme je fais avec mon fiston, non pas des dictées, mais leur donner un petit texte avec des fautes et leur demander de les corriger. Ca leur apprend à relire et c'est très impressionnant. - et si vraiment c'est un problème de sons, trouver la bonne manière d'écire ce son, ben à part revoir le vocabulaire avec eux.
gejou Posté(e) 29 janvier 2008 Auteur Posté(e) 29 janvier 2008 merci beaucoup pour ta réponse. C'est une bonne idée de leur faire corriger les fautes dans une dictée!
AubergineFelee Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 merci beaucoup pour ta réponse.C'est une bonne idée de leur faire corriger les fautes dans une dictée! Je me suis aperçue l'année dernière, qu'il y avait un gros problème de relecture. Il connaît pas mal de choses mais ne sait pas se relire. Donc, relire quelqu'un d'autre est plus facile pour lui. D'abord avec de grossières fautes, puis, petit à petit, avec des fautes plus fines. Il progresse, et surtout, il prend confiance en lui et perd peu à peu cette image de nul en dictée.
gejou Posté(e) 29 janvier 2008 Auteur Posté(e) 29 janvier 2008 Je pense que je vais mettre ça en place dès jeudi! Sinon, d'autres idées??
laura34cfp Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Bonsoir! J'arrive un peu tard, désolée!! Alors pour le problème des sons, je te conseille de travailler avec la méthode BOREL-MAISONNY. En fait c'est une association de gestes et de sons... c'est ce qu'on utilise avec les élèves qui ont des troubles du langage (les "dys" en général...). Je suis AVS et j'ai pratiqué cette méthode pendant deux ans dans une école à l'hopital et cette année, dans mon école ordinaire, l'instit de CP l'utilise aussi avec ses élève et c'est très, tres efficace!!! Je sais que tes élèves sont grands mais c'est une bonne méthode ludique donc ça motive les troupes!! Je ne t'explique pas tout car je ne sais pas si tu es interessée, mais je suis là si tu veux d'autres explications et des conseils pour pratiquer au quotidien... BON COURAGE en tout cas!!!!! Laura
gejou Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Merci beaucoup, je vais chercher de ce coté là.
gejou Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Posté(e) 31 janvier 2008 Alors finalement j'ai fait un tableau avec tous les sons de la langue française et je leur ai demandé de chercher toutes les façons d'écrire ce son (un mot référence). Et... on a mis 45 minutes pour faire 5-6 sons... Et encore, ils ont galéré et je les ai aidés. Alors là je suis un peu ... Enfin, on va continuer demain et après je verrais...
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