Aller au contenu

petite question


sasa21

Messages recommandés

salut

alors voilà mon problème je suis en train de voir les différents états physique de l'eau, et j'ai dit à mes éléves que par exemple l'eau à l'état gazeux c'est comme ce qu'on voit qui fume audessus de la bouilloire, seulement voilà en regardant la synthèse dans le guide du maître et même sur le net je vois ds ts les mémos que l'eau àl'état gazeux est invisible?

alors c'est quoi qu'on voit qui fume audessus de la bouilloire ou de la casserole?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 'fumée' que tu vois c'est en fait de minuscules gouttelettes d'eau formées par la condensation de la vapeur d'eau (invisible donc) au contact de l'air plus frais...

je sais pas si je me fais comprendre...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ah ok c'est comme de la buée sur les carreaux, en fait? on la voit mais c'est parce que c'est de la condensation et non de l'eau à l'état gazeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question super classique de concours ça (je crois que ça tombe tous les ans dans l'une ou l'autre des académies)

La vapeur d'eau est invisible. Il faut se le mettre dans la tête.

Donc quand on voit un "nuage" se former au dessus d'une casserole d'eau bouillante ou bien du brouillard sur la route, ça ne peut pas être de la vapeur d'eau, puisque ça se voit.

Dans les deux cas, ce qui se voit, c'est bien de l'eau à l'état liquide (et non gazeux) : ce sont des micro gouttelettes d'eau (liquide, donc) en suspension dans l'air.

Elles se forment lorsque la vapeur d'eau se condense à l'occasion du contact avec une masse d'air plus froide.

----

La buée sur les vitres, c'est aussi de l'eau à l'état liquide : la vapeur d'eau se condense (donc passe de l'état gazeux à l'état liquide) au contact de la paroi froide du miroir ou de la vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super

merci je vais puvoir rectifier mes bétisses que j'ai appris à mes élèves à cause de leur bouquin de science, où il y a justement l'image d'une bouilloire avec un nuage "au dessus" et en dessous c'est écrit vapeur d'eau.

alors qu'en faite c'est de la buée puisque la vapeur ne se voit pas.

merci merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super

alors qu'en fait c'est de la buée puisque la vapeur ne se voit pas.

ah non !

la buée ce n'est pas un nuage, c'est ce qui se dépose sur une paroi froide.

Voir : ici

Le nuage au dessus de la casserole, ce n'est PAS de la buée c'est ... un nuage ou un brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...