Pimpim Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour ! Dans le cadre de la validation, nous avons tiré au sort une discipline, pour laquelle il faudra présenter une séance, inscrite dans une séquence, qu’on aura mené en SF ou en R3. J’ai tiré « SVT », ayant une classe de PS, MS et GS, je me suis dit que j’allais semer des graines, observer leur développement. J’ai fait des recherches aussi bien ici, que sur des sites pédagogiques, des ouvrages, et j’ai trouvé mon bonheur. Mais ma question est ailleurs, je me demande comment différencier l’activité, afin que chacun de mes groupes s’y retrouve ? J’ai du mal à voir ce que je pourrai demander à mes 4 PS, autant les 8 GS et les 17 MS peuvent essayer de dessiner ce qu’ils voient au niveau de la transformation de la graine, mais les PS ? (encore que pour les moyens, j’ai des doutes) Pourriez-vous m’éclairer un peu ?
calinours Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 J'ai du mal à voir ce que je pourrai demander à mes 4 PS, autant les 8 GS et les 17 MS peuvent essayer de dessiner ce qu'ils voient au niveau de la transformation de la graine, mais les PS ? (encore que pour les moyens, j'ai des doutes) Propositions : PS : Trier (car il y aurait autre chose que des graines) puis classer (par taille ou par forme) une collection de graines... On sèmera tout ça prochainement à l'accueil... MS : Après avoir observé avec une loupe (cela supppose que tu as montré comment l'utiliser) une grosse graine (potiron, haricot...) qui vient de germer (ou que tu as forcée), ils dessinent sur une ardoise blanche ce qu'ils voient... GS : Dessiner la graine de lentille qui a germé... Autre piste (à condition d'avoir expérimenté avant), remettre en ordre un séquentiel d'images montrant le développement d'une plante (haricot ou oeillet). Bon courage pour la suite...
Pimpim Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Merci ! Pour les MS et les GS c'est ce que j'avais en tête, c'est les petits qui me posaient problème. Le tri je n'y pensais pas non, mais trier, semer observer et verbaliser, c'est tout alors, y'a pas vraiment de retour avec les PS ? Je pensais aussi avec eux (remarque c'est aussi valable pour les MS et les GS) de faire des photos tous les lundis lorsqu'on s'attelera à notre projet, afin de verbaliser plus tard, avec éventuellement une réalisation de panneau pour parler de ce qui a été fait.
calinours Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Le tri je n'y pensais pas non, mais trier, semer observer et verbaliser, c'est tout alors, y'a pas vraiment de retour avec les PS ? Pour les contenus plus précisément avec les Petits, va voir là : Les choses qui poussent ... Ce que tu appelles "retour", c'est la trace je pense ? Une photo du Petit qui séme ou qui entretient et observe sa plante croître sera bien assez parlante à ce niveau à mon avis. Ce que je propose vise avant tout à montrer qu'une nouvelle plante ne provient pas forcément d'une graine... Avec mes Grands (mais pourquoi pas avec des Petits ou des Moyens ?), au retour des vacances d'hiver, nous planterons des feuilles et des tiges de kalankoé avec l'espoir de voir se développer une autre plante (en fait un clône) sans semer aucune graine...
Pimpim Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Merci beaucoup pour ces renseignements Je potasserai très sérieusement pendant les vacances histoire de mettre au point une chouette séquence qui me bottera et qui, j'espère, plaira à mes loupiots.
Pimpim Posté(e) 5 février 2008 Auteur Posté(e) 5 février 2008 Va falloir que je peaufine ma premiére séance, l´inspecteur viendra me voir...
Pimpim Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 Alors je suis à fond dedans, j'ai déjà la trame de ma période consacrée à ce projet plantation, puis je viens de préparer le personnage pour le nouveau rituel, le jardinier, puisque je ne suis à l'école que le lundi, il faudra bien que le rituel s'inscrive dans la vie de la classe, auquel cas nos petites graines n'auront aucune chance... J'en ai aussi profité pour mettre en place d'autres rituels classiques, notamment celui de la date pour les PS et les MS, la titulaire en a déjà un, mais les petits ne s'en occupent pas, c'est trop compliqué pour eux... Bref faut que je structure tout ça ! Sinon faut aussi que je fasse le tri dans les infos que j'ai glâné à droite à gauche, et j'attend les albums que j'ai commandé sur le net... Bref c'est une affaire, qui roule, enfin j'espère !
Kezia Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Dessiner, ça marche super bien avec les MS !!! Je leur ai fait faire tout un tas de petits dessins sur des A5 (dessine la graine, dessine la graine avec la tige et les racines...) pour ensuite les relier et en faire un petit livre de l'histoire du blé. ça a supra bien marché !
elo14 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Pimpin comment s'est passé ton projet ? Je suis en PE2 et je vais surement faire mon mémoire sur la germination en PS MS. Donc ton projet m'intéresse beaucoup.
Pimpim Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Posté(e) 17 octobre 2008 Peu de temps pour tout approfondir, mais c'était sympa ! Laisse mon ton mail par mp, et je t'enverrai ce que j'ai fait !
trexi Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 (modifié) bonsoir, j'aimerai savoir si planter des herbes aromatiques dans sa classe pouvait marcher? je retire ma question car j'ai fait après coup une recherche et j'ai trouvé ma réponse Modifié 17 octobre 2008 par trexi
tatou2B Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour, Je suis en PE2 et j'attaque aussi la plantation avec des MS-GS. Je suis intéressée par le travail réalisé par Pimpim. Serait-il possible de me l'envoyer par mail? beachasa@hotmail.com Merci beaucoup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant