célia83 Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour, Une collègue m'a parlé d'une recette de gâteau au chocolat et ptits beurre, mais elle ne se souvient plus des proportions exactes, et de certaines étapes. alors je vous explique, c'est un gâteau qui se fait dans un moule rectangulaire où l'on alterne couche de ptits gâteaux et couche de crème au chocolat, puis au réfrigérateur pendant quelques heures. et mon problème c'est la crème au chocolat! il y aurait (toujours selon les souvenirs de ma collègue) 1/2 l de lait, des oeufs (blancs et jaunes, que les jaunes?), de la farine et bien sur du choco. un peu comme une crème patissière? j'ai fais une recherche sur internet: je n'ai trouvé que des recettes avec les biscuits émiettés, ou alors un gâteau fait d'une alternance des biscuits avec du chocolat fondu. je ferai bien une recherche directement en cuisine...mais, si avec une recette j'm'en sors plutôt bien, au pif ça marche moins bien!! Vous connaissez? Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer!!
pepite100 Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Ca me fait penser à un gâteau alsacien le "Neger em Hemd" (ou nègre en chemise) qui contient une couche de crème chocolat type patissière. Voici ma recette familiale (testée et approuvée) : Mélanger 1 blanc d'oeuf et 3 jaunes + 100g de sucre + 2 cs de maïzena Verser dans 1 litre de lait chaud Ajouter 100 g de chocolat. Laisser refroidir. Le tout aura plus la consistance d'une crème que d'un gâteau.
célia83 Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Posté(e) 31 janvier 2008 Merci pour ta réponse!! j'ai testé avec de la crème à la place du lait, et j'ai mis un peu moins de sucre, un peu plus de chocolat... et avec les petits beurre c'était top! fait en classe ce matin, approuvé par les élèves, L'ASTEM, et moi-même!! si la recette vous tente, un conseil néanmoins : laisser reposer la crème au chocolat quelques temps au frigo avant d'en tartiner les biscuits. sinon ça dégouline un peu!
pepite100 Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 laisser reposer la crème au chocolat quelques temps au frigo avant d'en tartiner les biscuits. sinon ça dégouline un peu! Pour la recette originale, on laisse même une journée entière au frigo pour que la crème prenne bien.
célia83 Posté(e) 2 février 2008 Auteur Posté(e) 2 février 2008 Pour la recette originale, on laisse même une journée entière au frigo pour que la crème prenne bien. ...C'était donc ça...!!!
thay Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Ca me fait penser à un gâteau alsacien le "Neger em Hemd" (ou nègre en chemise) qui contient une couche de crème chocolat type patissière.Voici ma recette familiale (testée et approuvée) : Mélanger 1 blanc d'oeuf et 3 jaunes + 100g de sucre + 2 cs de maïzena Verser dans 1 litre de lait chaud Ajouter 100 g de chocolat. Laisser refroidir. Le tout aura plus la consistance d'une crème que d'un gâteau. Bonjour ! Je fais remonter ce post parce que j'ai une petite question : Les 100g de chocolat à ajouter, c'est en morceaux ? en poudre ? D'avance merci à ceux qui sauront me répondre .
pepite100 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Le mieux c'est de prendre du chocolat à pâtisserie en tablette.
Messages recommandés