Aller au contenu

recette gâteau chocolat et ptit's beurre


Messages recommandés

Bonjour,

Une collègue m'a parlé d'une recette de gâteau au chocolat et ptits beurre, mais elle ne se souvient plus des proportions exactes, et de certaines étapes.

alors je vous explique, c'est un gâteau qui se fait dans un moule rectangulaire où l'on alterne couche de ptits gâteaux et couche de crème au chocolat, puis au réfrigérateur pendant quelques heures.

et mon problème c'est la crème au chocolat! il y aurait (toujours selon les souvenirs de ma collègue) 1/2 l de lait, des oeufs (blancs et jaunes, que les jaunes?), de la farine et bien sur du choco. un peu comme une crème patissière?

j'ai fais une recherche sur internet: je n'ai trouvé que des recettes avec les biscuits émiettés, ou alors un gâteau fait d'une alternance des biscuits avec du chocolat fondu.

je ferai bien une recherche directement en cuisine...mais, si avec une recette j'm'en sors plutôt bien, au pif ça marche moins bien!! :noelwacko:

Vous connaissez?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à un gâteau alsacien le "Neger em Hemd" (ou nègre en chemise) qui contient une couche de crème chocolat type patissière.

Voici ma recette familiale (testée et approuvée) :

Mélanger 1 blanc d'oeuf et 3 jaunes + 100g de sucre + 2 cs de maïzena

Verser dans 1 litre de lait chaud

Ajouter 100 g de chocolat.

Laisser refroidir.

Le tout aura plus la consistance d'une crème que d'un gâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!!

j'ai testé avec de la crème à la place du lait, et j'ai mis un peu moins de sucre, un peu plus de chocolat...

et avec les petits beurre c'était top!

fait en classe ce matin, approuvé par les élèves, L'ASTEM, et moi-même!! :noelbiggrin:

si la recette vous tente, un conseil néanmoins : laisser reposer la crème au chocolat quelques temps au frigo avant d'en tartiner les biscuits. sinon ça dégouline un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisser reposer la crème au chocolat quelques temps au frigo avant d'en tartiner les biscuits. sinon ça dégouline un peu!

Pour la recette originale, on laisse même une journée entière au frigo pour que la crème prenne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la recette originale, on laisse même une journée entière au frigo pour que la crème prenne bien.

...C'était donc ça...!!! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Ca me fait penser à un gâteau alsacien le "Neger em Hemd" (ou nègre en chemise) qui contient une couche de crème chocolat type patissière.

Voici ma recette familiale (testée et approuvée) :

Mélanger 1 blanc d'oeuf et 3 jaunes + 100g de sucre + 2 cs de maïzena

Verser dans 1 litre de lait chaud

Ajouter 100 g de chocolat.

Laisser refroidir.

Le tout aura plus la consistance d'une crème que d'un gâteau.

Bonjour !

Je fais remonter ce post parce que j'ai une petite question : Les 100g de chocolat à ajouter, c'est en morceaux ? en poudre ?

D'avance merci à ceux qui sauront me répondre :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...