kip278 Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 j'ai du mal à voir exactement comment vous différenciez les compétences dans une classe ce2/cm1? Quelles sont les réelles différences de compétences? Et comment vous mettez ca en place dans la classe? Merci de m'éclairer.
--anonyme-- Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Etrangement je me sens concernée par ton sujet La différenciation en Ce2-Cm1... en fait même si les compétences te semblent être les mêmes, le niveau d'attente lui n'est absolument pas le même : première chose... par exemple au niveau de la production d'écrits, tu peux te permettre de partir du même sujet mais tes attentes seront plus grandes avec les CM et tu ne dégageras pas forcément les mêmes points à retravailler. Ensuite, il y a des activités ou disciplines qui diffèrent totalement : notamment la numération, les CE2 commencent à approfondir leurs connaissances tandis que les CM eux approfondissent réellement les choses. N'oublions pas que CM1 = initiation à la division + nombres décimaux+ fractions... Des choses que tu ne feras pas forcément avec tes CE2... Un autre exemple (cela dépend des écoles) : l'histoire. Les Ce2 n'ont jamais fait d'histoire à proprement dite d'où Préhistoire + Antiquité... alors que les Cm1 eux ont déjà vu cela alors tu continues avec les Cm.... Là c'est dur, dur car double prep en histoire (revoir 2 périodes complètement différente... ) D'un point de vue pratique : sur ton cahier journal tu indiques si tu prends le groupe en entier ou si tu es avec un groupe particulier... Lorsque tu es avec un groupe, tu laisses les autres en autonomie puis vice-versa... C'est tout un jonglage :P mais après ça devient quelquechose de presque naturelle Bon là-dessus tu ajoutes les PPAP où tu es censé prendre les élève en difficulté avec toi pour retravailler certaines compétences de base et tous les autres sont en autonomie... ou tu fais des ateliers... Mais j'en suis toujours à la phase "s'arracher les cheveux / maîtresse complétement perdue et désespérée" cryin Oui car en plus dans ma classe j'ai 2 élèves en maths qui ont niveau CP-CE1 alors du coup j'ai un triple niveau en maths et je dois préparer trois choses différentes sinon mes 2 élèves sont cryin Voilà ... _bl_sh_ en bref ...
mooglicola Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 C'est ce que je tente de faire aussi mais j'ai énormément de difficulté car mes élèves ont du mal avec le travail en autonomie. ils ont tendance à par faire grand chose pendant ce temps là <_<
Nath Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Bonjour Kip, j'ai également des CE2/ CM1. Il faut évidemment différencier les programmes surtout en maths (numération, techniques opératoires). Par contre si j'aborde la même notion avec les 2 niveaux, par ex. le futur, les exos seront différents. Quand je travaille avec un niveau, les élèves de l'autre niveau n'ont pas le droit de venir me voir. Ils s'entraident alors si l'un d'eux a des difficultés. J'ai la chance d'avoir les mêmes élèves que l'an dernier, donc ils connaissent ma façon de fonctionner et ça roule !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant