Aller au contenu

DIPLOME POUR ETRE INTERVENANT EXTERIEUR.


kikiewie

Messages recommandés

Bonjour, je suis AE dans un lycée, je passe le CRPE cette année pour la deuxième fois et je me demandais s'il fallait avoir des diplômes spécifiques pour être intervenant extérieur et ce qu'il fallait faire. Je possède une licence en espagnol. Merci des réponses. Désolée je ne savais pas où poster le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles d'être intervenant extérieur en langue vivante, c'est bien ça?

Pour cela, il faut être habilité et donc passer l'habilitation en langue vivante. En gros, il faut avoir le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et avoir une idée de la façon d'enseigner une langue vivante étrangère au primaire.

Tu trouveras les infos sur l'habilitation dans le BOEN N°41 du 8 novembre 2001. Il faut aussi que tu regardes sur le site du rectrorat de ton académie (mais dépêche-toi: je me souviens que dans l'académie de Besançon, les inscriptions se faisaient entre septembre et décembre, puis habilitation en mars, pour pouvoir éventuellement enseigner à la rentrée suivante; parfois ils organisaient 2 sessions).

Seulement, attention: ça dépend pas mal des académies aussi!! Par exemple, dans l'académie de Besançon, c'est plutôt carré (textes du BOEN respecté, notamment sur l'organisation des sessions, etc., mais dans l'académie d'Aix-Marseille ça ne se passe pas du tout comme ça, d'ailleurs ça ne se passe pas beaucoup on dirait dans la région...).

Après, il faut savoir que ce n'est pas parce que tu es habilitée que tu auras des heures: là encore ça dépend des académies, mais les intervenants extérieurs interviennent après les PE et après les assistants de langue, donc s'il reste des places à prendre quoi... Et, évidemment, il y a moins de places pour l'espagnol que pour l'anglais (car les collèges proposant espagnol première langue sont très rares).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que cela dépend des académies... j'ai appris que certains intervenants en langues ont été recrutés via l'ANPE avec niveau bac + 3 voire "études en cours", car je connais une intervenante qui est en licence ... ils se retrouvent devant les élèves sans aucune formation ... même pas une mini formation pour apprendre à gérer le groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...