fannyz Posted February 1, 2008 Share Posted February 1, 2008 J'ai fait une éval sur les durées et c'est une catastrophe !!! J'aimerai bien votre avis ..... soit j'ai visé trop haut ... soit j'ai mal fait mon boulot .... pourtant ça avait l'air d'aller pendant les séances ....... C'est un CM2. _valuation.doc Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie Posted February 1, 2008 Share Posted February 1, 2008 J'ai regardé en diagonale mais cela me parait déjà très, très long. Il est difficile de rester concentré sur autant de calculs. J'avais moi-même tendance à faire des éval à rallonge et je m'en mordais les doigts. L'objectif de l'éval est de vérifier que les compétences de base sont acquises et pas de mettre les élèves en difficultés. La difficulté, c'est bien pour les exos en classe mais c'est à éviter en éval (enfin à mon avis...) J'aurais tendance à te dire qu'il faudrait la réduire quasiment de moitié, écrire plus gros (minimum 12 ou 13) et faire un interligne à 1,5 voire 2. (je pense que rien que la vue de l'énoncé de certains pb a pu les faire paniquer...). Je reconnais qu'aller à l'essentiel dans une éval est difficile... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit_Gizmo Posted February 2, 2008 Share Posted February 2, 2008 Ce n'est pas , à mon avis, trop difficile (même si tout dépend du niveau des élèves) mais c'est beaucoup trop long. Je ne me rends peut-être pas bien compte, mais je pense qu'un bon élève de CM2 mettra au moins 1h, voire plus, pour effectuer la totalité de ce contrôle. A ta place, j'aurais scindé ce contrôle en plusieurs parties, effectuées et notées séparément : 1- Lire l'heure : 10 minutes environ 2- Convertir et ranger des durées : 30 minutes 3- Effectuer des calculs avec des durées : 15 minutes 4- Résoudre des problèmes sur les durées : 30 minutes Par ailleurs, le fait de tout regrouper pose un souci avec la notation. Imagine l'élève A, qui ne sait pas du tout lire l'heure,se trompe donc complètement à tes deux premiers exercices mais réussit parfaitement le reste. Sa note, 17/20, est excellente. Imagine maintenant l'élève b, qui ne rencontre aucune difficulté, mais qui, commet une ou deux petites erreurs par-ci par-là, quelques étourderies.... Il peut se retrouver avec une note inférieure moins bonne que A, alors qu'il maîtrise tous les contenus, contrairement à A. Embêtant.... C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de ne pas mélanger plusieurs notions (plusieurs compétences) dans le même contrôle, ou alors il faut mettre une note pour chaque notion. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fannyz Posted February 3, 2008 Author Share Posted February 3, 2008 merci pour ces remarques et ces conseils !!! ..... les pauvres ..... ils ont du me détester !!!!!! Je vais en refaire plus adaptée !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
maryl Posted February 3, 2008 Share Posted February 3, 2008 Annule l'éval. Explique leur que tu t'es rendue compte que c'était trop long et recommence en plusieurs fois. Et comme m'a dit une ancienne instit c'est l'occasion de leur montrer que les adultes aussi peuvent faire des erreurs :p Link to comment Share on other sites More sharing options...
fannyz Posted February 3, 2008 Author Share Posted February 3, 2008 Annule l'éval. Explique leur que tu t'es rendue compte que c'était trop long et recommence en plusieurs fois.Et comme m'a dit une ancienne instit c'est l'occasion de leur montrer que les adultes aussi peuvent faire des erreurs :p Oui oui .... je ne vais pas les laisser avec cet échec sur les bras ..... ils vont être démoralisés sinon !!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
flitch Posted February 3, 2008 Share Posted February 3, 2008 Je dirais comme les autres. J'évalue toujours le raisonnement à part quand il est question de mesures : problèmes sur les longueurs, les volumes, les durées... Les calculs de durées sont les plus complexes, ça prend du temps et c'est "piégeux": on se trompe très facilement, a fortiori quand il y a beaucoup d'items à calculer! Scinde et allège, ça ira mieux. ça n'est pas facile de concevoir une évaluation, je me rends compte que moi aussi je suis trop souvent dans le "contrôle" au lieu de penser à les mettre en situation de réussir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chico Posted February 3, 2008 Share Posted February 3, 2008 Je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant. Evalue objectif par objectif. Je fais ainsi en numération. Les enfants préparent une copie double, puis on colle les exercices évalués au fur et à mesure. Je pense que côté corrections, ce sera moins "prise de tête" pour toi aussi. Bon courage ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sandrine78 Posted February 3, 2008 Share Posted February 3, 2008 C'est vrai que ça fait très très long! J'aurai fait également ce contrôle en 2 fois Tu peux être sincère et leur dire que tu t'es rendue compte que cette évaluation était trop longue et que tu vas considérer celle-ci comme un enième entraînement avant d'en faire une autre Link to comment Share on other sites More sharing options...
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