fredlam Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 bonjour à tous voici l'intitulé de mon sujet de mémoire : En quoi l'exploitation d'images peut-elle favoriser l'acquisition de compétences syntaxiques et lexicales dans les activités de langage oral en Grande Section ? J'ai réfléchi à un plan mais j'aurais aimé que vous me disiez ce que vous en pensez. J'avoue éprouver les plus grandes difficultés à élaborer un plan qui tienne la route. j'aurais aimé un peu d'aide. je vous remercie d'avance : INTRODUCTION PROBLEMATISATION 1. constats 2. Problématique 3. Quelques préalables théoriques 4. Hypothèses de recherche PROCEDURES ET SITUATIONS MISES EN PLACE DANS LA CLASSE 1. Exploitation d'imagiers pour enrichir le lexique 2. Exploitations d'albums en syntaxe adaptée 3. Exploitation d'albums échos 4. Exploitation d'un film mettant les élèves en situation dans la classe 5. Exploitation de cartes illustrées pour intégrer des structures syntaxiques ANALYSE DES RESULTATS 1. descriptions des données receuillies 2. Analyse quantitative 3. Analyse qualitative CONCLUSION
Mel(yMélo) Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 je suis loiiiiiiiiiiiiin d'être experte en matière de cafipemf, jene sais pas quels sont les usages, les habitudes, les "canons"... à vue de nez, je me permettrais juste d'avouer ma surprise quant à la séparation pratique/analyse. Je crains que ça en donne lieu à une partie exclusivement descritpive et une autre purement analytique. est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre en regard chacune des situation pratiquée avec son analyse, en vue de répondre à ta problématique? je ne sais pas si je suis claire. et, je le répète, je ne suis pas du tout au courant des us en matière de cafipmef !
FredSXM Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Bonjour, Je suis d'accord avec Mel. Je n'ai pas le BO devant moi mais il me semble que le memoire doit s'appuyer sur la pratique du canditat avec des points d'ancrage theoriques. Meme si beaucoup de candidats ne le font pas, le jury appreciera ce va et vient constant entre les deux. Bon courage
VinceEDP Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Bonjour, Vu comme ça, cela pourrait être bon,mais on ne sait pas trop ce qu'il ya au niveau inférieur. Pour compléter les mises en garde de Melymelo et Fred: - tes préalables théoriques seront intéressants s'ils permettent d'étayer l'hypothèse que tu veux tester et non pas pour dresser un inventaire théorique sur la question. par exemple, il peut s'agir d'apports didactiques qui dressent un constat, mettent en avant des limites. et toi tu t'en sers pour cerner la problématique. - la partie analyse serait peut-être plus de l'ordre de l'évaluation des dispositifs mis en oeuvre. Dans ta partie exploitation et mise en situation, tu vas présenter des situations dont les paramètres sont en partie guidée par tes lectures. Tu vas donc forcément en faire une analyse sur son fonctionnement du point de vue maître ou/et élèves, les paramètres qui t'on semblés importants de mettre en avant. Cette seconde partie ne peut pas être que descriptive. Or, il me semble que ce que tu souhaites montrer dans ta troisième partie va plutôt dans le sens des effets attendus/observés/imprévus et des limites. c'est une juste de question de terme employé qui peut prêter à confusion. Vince
SOFImat Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 voici l'intitulé de mon sujet de mémoire : En quoi l'exploitation d'images peut-elle favoriser l'acquisition de compétences syntaxiques et lexicales dans les activités de langage oral en Grande Section ? Bonjour, je suis T2 et j'ai un poste en Grande Section cette année. Sur le langage en maternelle, je n'y connais pas grand chose. Je viens d'être inspectée et mon IEN m'a conseillé de me documenter un peu, en particulier de lire des mémoires CAFIPEMF qui sont très riches. J'aurais donc voulu vous poser quelques questions si vous avez un peu de temps à m'accorder. Merci d'avance.
lili607 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 bonjour à tousvoici l'intitulé de mon sujet de mémoire : En quoi l'exploitation d'images peut-elle favoriser l'acquisition de compétences syntaxiques et lexicales dans les activités de langage oral en Grande Section ? J'ai réfléchi à un plan mais j'aurais aimé que vous me disiez ce que vous en pensez. J'avoue éprouver les plus grandes difficultés à élaborer un plan qui tienne la route. j'aurais aimé un peu d'aide. je vous remercie d'avance : INTRODUCTION PROBLEMATISATION 1. constats 2. Problématique 3. Quelques préalables théoriques 4. Hypothèses de recherche PROCEDURES ET SITUATIONS MISES EN PLACE DANS LA CLASSE 1. Exploitation d'imagiers pour enrichir le lexique 2. Exploitations d'albums en syntaxe adaptée 3. Exploitation d'albums échos 4. Exploitation d'un film mettant les élèves en situation dans la classe 5. Exploitation de cartes illustrées pour intégrer des structures syntaxiques ANALYSE DES RESULTATS 1. descriptions des données receuillies 2. Analyse quantitative 3. Analyse qualitative CONCLUSION Difficile à partir d'un plan d'être catégoriquemais il me semble qu'il y a trop de séparation entre l'aspect théorique et la pratique.. Tu dois partir des hypothèses que tu vas tester dans ta pratique de classe pour élaborer ton plan. Par ailleurs, je pense que tu veux analyser trop d'outils (5 au total), le mémoire ayant un nombre de pages limité, tu risques d'analyser superficiellement chacun d'entre eux alors qu'au contraire on te demande pour le cafipemf une analyse critique et poussée de ta démarche et de tes outils. Il va falloir faire des choix !!! Je travaille actuellement sur le langage en maternelle au sein d'un groupe de recherche et je te mets en garde sur les albums en syntaxe adaptée qui ne sont pas du goût de tous (surtout en GS) alors prépare tes réponses !!! Ta problématique ne doit pas être une partie de ton mémoire mais elle doit apparaître dans ton introduction avec tes hypothèses. Intro: problématique / hypothèses 1- L'image, un support pour enrichir le lexique a- Support utilisé (par exemple imagier) , séance mise en place, objectifs visés b- Apports théoriques (à choisir) c- Analyse des résultats - les limites 2- L'image, un support pour enrichir la syntaxe a- L'album écho : définition (cadre théorique) justifier le choix, séances mise en place... b- Analyse des productions c- Limites de cet exercice: Les élèves réinvestissent-ils ce travail dans d'autres situations? etc etc... pas plus de trois parties !!! ATTENTION? c'est ce qui me vient à l'esprit quand je lis ton plan mais ma parole n'est pas sacrée !!! Si tu as un tuteur de mémoire, tu peux en discuter avec lui. Je vois que tu es en grande section, pour ma part j'ai utilisé les évaluations gs en vigueur pour évaluer, le jury était ravi. Bon courage
VinceEDP Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Je travaille actuellement sur le langage en maternelle au sein d'un groupe de recherche et je te mets en garde sur les albums en syntaxe adaptée qui ne sont pas du goût de tous (surtout en GS) alors prépare tes réponses !!! Donc t'as intérêt à avoir une partie de partie qui précise bien sur quoi tu bosses au niveau du langage. Comme le dit Lili, l'album-écho ne fait pas l'unanimité, car beaucoup ne voit l'apprentissage du langage comme une composante unique. Or l'apprentissage se situe sur au moins 3 axes : production, réception et matériau. Il faut donc que tu poses le cadre de ta réflexion : il y a tout ça, et moi, je bosse que sur cette partie de cet aspect... Ce qui permet de contrecarrer les questions qui t'emmeneraient sur production et compréhension, sur lesquels l'album-écho n'est pas forcément la situation la plus adéquate, même s'il y participe. C'est là-dessus que tu peux pointer les limites. Vince
maloulette Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Je passe moi aussi le CAFIPEMF cette année, pour la première fois. Voici les conseils que ma CP et mon inspectrice m'ont donnée à propos du plan du mémoire: I- courte introduction qui explique brièvement ton parcours et le choix du sujet / II- tu peux poser les constats ,présenter le cadre de ton expérimentation, et poser tes hypothèses de travail / III- A- 1 ere hypothèse, tu présentes les situations mises en place pour la vérifier, tu étayes avec tes connaissances théoriques, tu présentes les résultats B- 2 ème hypothèse (même démarche) C- etc... (3 hyp semblent être suffisantes!! ce doit être réalisable en quelques mois!!) / Conclusion (difficultés, dangers, prolongements, retombées professionnelles) / bibliographie / annexes (ne mettre que les annexes pertinentes à la vérifacation de tes hypothèses) Voilà, j'espère t'avoir un peu aider Bon courage
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