vali51 Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Bonjour , Voilà je vais commencer à travailler sur l'ouïe avec une classe de PS/MS. Nous avons déjà travaillé 3 autres sens ( le gout, le toucher et la vue), d'ailleurs encore merci à vous ( à Stephie12 en particulier! , Nichtouille, Vince edp.. ) pour votre aide pour le domaine du goût ! En fait mon problème c'est que je ne sais pas vraiment comment lancer la 1ère séance. A partir de quoi je demarre ? - J'avais pensé à un album :le petit chasseur de bruit par exemple mais je ne suis dans cette classe qu'un après-midi par semaine et donc je ne peux vraiment faire que la découverte du monde, mais bon, peut être avez vous des idées ? - Aussi, à partir de "coquilles d'oeuf" kind.., remplies de pâte, semoule, lentille ou autres, qu'il faudrait regrouper par paire, ou encore que les enfants avec le matos à disposition devraient "reconstruire" pour obtenir le même son ( là j'ai peur sque ce soit un peu compliqué peut être !! - Ou encore une écoute de différents sons, et les enfants doivent retrouver de quels sons ils s'agit (pour les PS: aider de cartes avec des images ) - J'avais aussi penser fabriquer des maracas avec eux pour pouvoir ensuite les utiliser en musique ( ça se serait le final ) Voilà, en fait j'ai des idées mais je ne sais pas vraiment comment ordonner et lier tout ça ! Si vous avez déjà fait les 5 sens, j'aurais bien besoin de votre aide ! En plus cette fois c'est pour mon inspection (la vraie !!)
VinceEDP Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, Avec cette tranche d'âge, tu peux rester modeste et rester sur prendre conscience de ce sens et de ce qu'il apporte - J'avais pensé à un album :le petit chasseur de bruit par exemple mais je ne suis dans cette classe qu'un après-midi par semaine et donc je ne peux vraiment faire que la découverte du monde, mais bon, peut être avez vous des idées ? Bonne amorce Tu as aussi "La chasse à l'ours" avec des bruits de la nture ( la boue, la neige, le vent..), "les trois courageux petits gorilles" bien adapté aussi. L'objectif serait qu'ils fassent le bruits lorsque tu reracontes. Limite du truc : tu seras sur production et non plus sur réception - Aussi, à partir de "coquilles d'oeuf" kind.., remplies de pâte, semoule, lentille ou autres, qu'il faudrait regrouper par paire, ou encore que les enfants avec le matos à disposition devraient "reconstruire" pour obtenir le même son ( là j'ai peur sque ce soit un peu compliqué peut être !! Oui, cela me semble également un peu chaud - Ou encore une écoute de différents sons, et les enfants doivent retrouver de quels sons ils s'agit (pour les PS: aider de cartes avec des images ) Oui, c'est bien J'avais utiliser des films d'animatiosn mettant en scène un petit bonhomme bleu qui mimait différentes situations. Sans le son, on ne peut pas comprendre (pas de décor, pas d'objet). Avec le son, les élèves devaient répérer le son et de quoi il, s'agissait et on travaillait du doucp sur l'histoire - J'avais aussi penser fabriquer des maracas avec eux pour pouvoir ensuite les utiliser en musique ( ça se serait le final ) Tu peux aussi travailer sur le bruitage d'un album (c'est plus long) avec la limite que tu retournes sur production et n on plus réception. Mais lors de la conception, tu seras forcément sur réception. Vince
vali51 Posté(e) 3 février 2008 Auteur Posté(e) 3 février 2008 Merci pour ton aide et tes conseils Vince J'avais utiliser des films d'animatiosn mettant en scène un petit bonhomme bleu qui mimait différentes situations. Sans le son, on ne peut pas comprendre (pas de décor, pas d'objet). Avec le son, les élèves devaient répérer le son et de quoi il, s'agissait et on travaillait du doucp sur l'histoire Est-ce que tu te souviendrais du titre ou du nom du bonhomme pour faire les recherches ? Pour ce qui est du bruitage d'un album, j'y avais bien pensé mais j'ai peur que ce soit très long et du fait que je ne les vois qu'un après-midi, ça risque d'être chaud ! C'est pour ça que je m'étais rabbattu sur la construction de maracas ! Si vous avez d'autres idées ou conseils je suis toujours preneuses.
nichtouille Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Merci pour ton aide et tes conseils Vince J'avais utiliser des films d'animatiosn mettant en scène un petit bonhomme bleu qui mimait différentes situations. Sans le son, on ne peut pas comprendre (pas de décor, pas d'objet). Avec le son, les élèves devaient répérer le son et de quoi il, s'agissait et on travaillait du doucp sur l'histoire Est-ce que tu te souviendrais du titre ou du nom du bonhomme pour faire les recherches ? Pour ce qui est du bruitage d'un album, j'y avais bien pensé mais j'ai peur que ce soit très long et du fait que je ne les vois qu'un après-midi, ça risque d'être chaud ! C'est pour ça que je m'étais rabbattu sur la construction de maracas ! Si vous avez d'autres idées ou conseils je suis toujours preneuses. pourquoi n'utilises-tu pas le loto sonore de moustache il est vraiment bien adapté pour des petits?
ninie87 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Je travaille aussi sur les 5 sens cette année avec des PS MS. Pour l'ouie, je vais me baser sur le livre "Créer des sculptures sonores" de chez Retz. Je t'envoie un mail avec l'organigramme du projet.
vali51 Posté(e) 3 février 2008 Auteur Posté(e) 3 février 2008 [pourquoi n'utilises-tu pas le loto sonore de moustache il est vraiment bien adapté pour des petits? en fait c'est prévu aussi !!
VinceEDP Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Est-ce que tu te souviendrais du titre ou du nom du bonhomme pour faire les recherches ? c'est sûr que c'est un projet plus long. Je peux t'envoyer la tramede la programmation si tu veux. Pour les animations, il s'agit d'"histoire à écouter" de E Ericsson Le SCEREN a pondu un dossier dessus en 2004, je ne sais plus dans quel cadre. Je peux t'envoyer leur dossier. Vince
vali51 Posté(e) 4 février 2008 Auteur Posté(e) 4 février 2008 Merci Vince . Je veux bien tes documents. Je t'envoie un mail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant