Cindy33 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, je suis en SG1 et j'ai lu jusqu'à présent deux albums à mes MS/GS. Pour le premier, j'ai fait des séances de langage (raconter l'histoire, anticiper la suite ...), et des activités autour du titre (le reconstituer), et des images séquentielles. Pour le deuxième album, je séche un peu. Je voudrais faire des activités pour que ce ne soit pas une lecture offerte, mais je ne sais plus trop quoi faire, et je n'ai pas envie de refaire encore les images séquentilles, le travail sur le titre etc... Quelles activités proposez-vous à vos élèves ? Merci ! 1
VinceEDP Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, Travail sur la compréhension : - faire dessiner une étape de l'histoire, choisir un moment un peu compliqué de par la lecture et faire expliciter ce que veut dire telle ou telle phrase ou tel ou tel action d'un personnage, faire deviner un personnage par sa description... Travail sur le langage - à partir de marionnettes (images scannées des personnage), s'entraîner à raconter l'histoire, raconter l'histoire en s'appuyant sur quelques illustrations de l'album et donc remplir les blancs... Ps : la lecture offerte, c'est bien. Prendre du temps avec les élèves autour de la littérature c'est bien : cela signifie qu'un album se traite que sous certains aspects et ne doit être pas décortiqué en large et en travers, et qu'il faut prendre du temps pour relire, reraconter, les laisser reraconter, jouer avec les éléments du livre sur 2 à 3 semaines. Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant