maritus Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 j'ai trouvé bcp de choses sur internet sur la lecture de contes en cp, mais rien pour la production écrite ! alors je me demande si c'est possible, si des cp en sont capables ... est-ce que quelqu'un a déjà tenté ??? ou c'est aller au casse-pipe que de me lancer là-dedans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asgraveleau Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Mon fils et ma fille l'ont fait en CP donc je dirais oui mais ne peux pas t'aider plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanap Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 une très bonne formatrice de l'iufm (si, si, ça existe) m'a dit qu'écrire un conte en CP était trop compliqué. Ils ne maitrisent pas la structure du conte ni ses caractéristiques et ce serait très long de le travailler correctement. Elle conseille de se limiter à une "histoire", sans structure précise. C'est ce que je suis en train d'essayer de faire. Pas facile même sans structure à respecter... Par contre mon fils l'a fait en CE1. Mais c'était après avoir lu plusieurs contes, en avoir dégagé la structure... C'était le travail en production d'écrit sur toute la dernière période. Je crains de ne pas t'avoir trop fait avancé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nlaur Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 J'ai travaillé sur le conte avec une classe de CP en PE2 (plutôt vers la fin de l'année scolaire) Je leur ai d'abord lu différents contes, on a travaillé sur la structure de ces contes (choisis pour qu'elle soit simple à identifier), fais des affiches pour bien s'en rappeler. Ensuite, par groupe de 3 ou 4, les élèves ont écrit "une salade de contes" : une histoire en mélangeant les personnages rencontrés dans les différents contes, les intrigues. Ils ont tapé leur texte, fait les illustrations et fabriqué un petit livre. J'ai trouvé que le projet était chouette avec des CP en fin d'année, mais j'étais limitée par le temps, hélas (stage PE2). Ca permet aux bons lecteurs de produire de l'écrit, et aux petits lecteurs / non lecteurs de travailler sur la cohérence du texte, en dictée à l'adulte. Je trouve qu'utiliser le conte permet de poser des "balises" et c'est du coup simplifiant pour l'écriture. (Bon, par contre, la plupart des contes écrits étaient assez pauvres et stéréotypés mais je trouve que l'intérêt c'est vraiment de produire de l'écrit dans le cadre d'un projet). Nat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maritus Posté(e) 6 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 février 2008 merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant