Aller au contenu

L'Europe des abbayes et des cathédrales


valentyne1

Messages recommandés

bonjour

tout est dans le titre ou presque.... je ne sais pas quelle séquence construire autour de ce thème qui figure dans les IO, j'ai déjà traité "ceux qui prient" dans une séquence sur la société médiévale mais je n'y ai pas abordé l'art roman et l'art gothique, ni parlé vraiment des monastères ou des abbayes, et je n'ai pas traité ce thème d'un point de vue européen... du coup je m'interroge, dois-je faire une séquence sur le sujet ou puis je me contenter de faire une séance sur art gothique/art roman, bref, je vous remercie si vous avez des conseils à la débutante que je suis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les églises et cathédrales, comparer le roman au gothique (tableau)

Pour les monastères, travailler à partir d'une photo et d'un plan afin d'y voir toutes les activités pratiquées :

Espaces à usage religieux

Espaces réservés à l'accueil et aux soins

Espaces liés à l'agriculture

Espaces liés à l'artisanat

Espaces réservés aux activités intellectuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout est dans le titre ou presque.... je ne sais pas quelle séquence construire autour de ce thème qui figure dans les IO, j'ai déjà traité "ceux qui prient" dans une séquence sur la société médiévale mais je n'y ai pas abordé l'art roman et l'art gothique, ni parlé vraiment des monastères ou des abbayes, et je n'ai pas traité ce thème d'un point de vue européen... du coup je m'interroge, dois-je faire une séquence sur le sujet ou puis je me contenter de faire une séance sur art gothique/art roman, bref, je vous remercie si vous avez des conseils à la débutante que je suis!

Faute de temps, je n'y ai passé qu'une séance.

La recherche documentaire s'est faite essentiellement à partir de photo.J 'ai surtout insisté sur l'art roman/gothique avec les églises et les cathédrales. Le CM2 seulement ont eu un document sur les abbayes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ton sujet est-il toujours d'actualité ou l'as-tu déjà traité?

Pour ma part, on a visité l'église du village puis ils ont travaillé sur des docs papier et sur des sites internet pour trouver les caractéristiques de l'art roman et de l'art gothique (tableau à double entrée). Puis mise en commun de leur travail.

Je n'ai pas traité les abbayes ni les monastères... Maintenant je passe au rôle joué par l'église dans la société médiévale, mais là je ne sais pas encore exactement comment je vais faire en 1h :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet est-il toujours d'actualité ou l'as-tu déjà traité?

Pour ma part, on a visité l'église du village puis ils ont travaillé sur des docs papier et sur des sites internet pour trouver les caractéristiques de l'art roman et de l'art gothique (tableau à double entrée). Puis mise en commun de leur travail.

Je n'ai pas traité les abbayes ni les monastères... Maintenant je passe au rôle joué par l'église dans la société médiévale, mais là je ne sais pas encore exactement comment je vais faire en 1h :blink:

La synthèse peut ressembler à quelque chose du genre:

L’Eglise a un grand rôle dans la société : elle enseigne, soigne les malades, accueille les pauvres, les voyageurs. Elle est très puissante : elle possèdent de vastes domaines (abbayes, églises, cathédrales) et le peuple lui verse un impôt, la dîme à laquelle s’ajoutent les dons.

De mémoire, j'avais une photo d'un moine qui enseignait, de sœurs qui soignaient dans un hospice, un document sur les redevances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...