Aller au contenu

iufm ou cfp?


floriane56

Messages recommandés

Bonjour je prépare actuellement une licence sciences de l'éducation, je suis en 1ère année j'ai le temps me direz-vous, mais j'hésite entre ètre prof des écoles dans le public ou le privée. A vrai dire, je me demande surtout ou est-ce que j'aurais le plus de chance d'ètre acceptée pour le concours d'entrée. Est-il vraiment conseiller d'avoir effectuer des supléances pour pouvoir accéder en 1ère année de cfp? Je me suis renseignée sur les conditions d'entrée au cfp(acceptation de notre candidature,test de français, math, culture chrétienne, et culture générale, entretien et enfin jury et classement)mais pour les test d'entrée à l'iufm et les différentes étapes vers l'entrée en 1ère année d'iufm, javoue que je suis un peu perdue... Je serais alors très ravie si quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair. Dans la mesure ou les taux de réussite sont plus élevés pour ceux qui ont éffectué une 1ère année, contrairement à ceux qui ont préparé leur concours a distance, je souhaite mettre toutes les chances de mon coté et donc emprunter cette voie.

Je me pose aussi quelque questions à savoir: dès l'obtention du concours de prof des écoles, sommes nous automatiquement muté en Z.E.P, dans la région parisienne.

Comment,celà se passe pour les affectations, les 1er postes(voeux, place au concours..) Pour le public et le privée?

Et aussi, les tarifs d'une année en iufm et au cfp.

Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et répondre à ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je prépare actuellement une licence sciences de l'éducation, je suis en 1ère année j'ai le temps me direz-vous, mais j'hésite entre ètre prof des écoles dans le public ou le privée. A vrai dire, je me demande surtout ou est-ce que j'aurais le plus de chance d'ètre acceptée pour le concours d'entrée.

Il me semble que d'autres éléments peuvent être pris en compte pour choisir entre l'école de la République laïque, gratuite et tenue d'accueillir tous les élèves et l'école privée, confessionnelle, non gratuite et qui peut choisir les élèves qu'elle veut accueillir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense en effet que d'autres éléments doivent être décisifs.

Etre professeur des écoles demande beaucoup de responsabilités et il ne faut pas faire les choses au hazard. C'est très important pour ton avenir car si tu souhaite changer il n'y a pas de passerelles directes entre l'enseignement public et privé. De plus, l'enseignement privé (s'il est confessionnel) demande un engagement d'éveil à la foi auprès des élèves et de sentir à l'aise avec ça. le choix entre le public et le privé semble évident à certains et pas pour d'autres, Tu as encore le temps de te décider.

Pour répondre à ta question: il est généralement plus difficile de rentrer en 1ere année de CFP et il est souvent conseillé de faire des suppléances avant. Ensuite la sélection pour entrer en pe2 se fait par le concours mais il y a moins de candidats puisque la sélection est plus forte à l'entrée. En général, l'entrée en pe1 d'IUFM est moins sélective mais cette sélection se fait ensuite au moment du concours puisqu'il y a plus de candidats.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...