emmashell Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 J'ai une classe de CE1-CE2. Les CE1 travaillent sur le fichier Maths de Pibille (j'apprends les maths avec Pibille), et je me rends compte qu'imposer chaque jour une nouvelle séquence est intenable à long terme. Il y en a toujours qui finissent largement avant les autres tandis que certains restent "sur le carreau". Ca me désole, d'autant que les parents commencent à râler, et je les comprends ! Que pensez-vous de la manière suivante : ceux qui marchent bien, je les laisse aller à leur ryhtme, on se rejoint pour les pages d'ARP (atelier de résolution de problèmes). Ils peuvent aussi travailler en binôme entre eux. (quoique je me demande si c'est une bonne idée, cf bavardages !) Pour les plus faibles, on se met en atelier et ils travaillent avec moi, en quasi-tête à tête. NB : Les CE2 ont un manuel, donc c'est plus facile pour graduer la difficulté, je peux donner plus ou moins d'exercices, des plus ou moins difficiles... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté ? Je ne sais pas si ça marche, je voudrais un avis, des conseils pour mieux m'organiser avec ce fichier (que je n'ai pas choisi, il a été commandé par la mîtresse qui devait avoir les CE1 cette année et qui finalement a les CP) ? Merci d'avance. Emmashell Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted February 5, 2008 Share Posted February 5, 2008 J'ai ce problème avec un autre fichier : Des élèves qui pourraient avancer plus vite (je suis obligée de leur donner du travail en maths en plus) et d'autres à la traine, qui n'ont jamais fini leur page si je ne suis pas là, et encore.. Par contre moi je ne peux pas leur dire d'avancer à leur rythme car le fichier est l'application de choses vu ensemble. Donc par moment, j'organise des plages horaires où il faut finir telle ou telle page, chacun doit finir ou corriger son fichier, ceux qui n'ont plus rien à finir, je leur donne des problèmes mathématiques, des coloriages magiques, etc.. L'année prochaine, j'arrête le fichier car il y a de plus en plus d'hétérogénéité dans la classe et c'est ingérable (et parfois le fichier est trop difficile pour les plus faibles). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fab01 Posted February 5, 2008 Share Posted February 5, 2008 C'est franchement pas simple a gérer (je suis en plus en CE1/CE2) mais je fonctionne de cette façon avec le fichier des CE1. C'est cap maths pour moi, mais le problème est le même : j'en ai qui trainassent et d'autres que j'appelle les TGV ! Du coup, j'essaie de les laisser avancer a leur rythme, je me suis fait une grille avec les notions programmées et je coche au fur et a mesure. Ce qui fait que lorsqu'ils bloquent sur une notion, ils laissent les exercices correspondants de cote et ils y reviennent lorsqu'on fait la découverte avec les autres. Ca me permet de récupérer le groupe de temps en temps. Si j'avais un niveau simple, je fonctionerais par groupes de besoin. Et je ne laisserai pas les plus rapides attendre que j'aborde la notion pour qu'ils puissent avancer. Mais avec les CE2 en plus à gérer, je n'y arrive pas alors je trafiquote bon courage ... Fab Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmashell Posted February 5, 2008 Author Share Posted February 5, 2008 Du coup, j'essaie de les laisser avancer a leur rythme, je me suis fait une grille avec les notions programmées et je coche au fur et a mesure. Ce qui fait que lorsqu'ils bloquent sur une notion, ils laissent les exercices correspondants de cote et ils y reviennent lorsqu'on fait la découverte avec les autres. Ca me permet de récupérer le groupe de temps en temps. Comment fais-tu exactement ? C'est un peu comme la progression de l'année, et tu mets les dates dedans ? Ou une autre manière ? MH Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fab01 Posted February 6, 2008 Share Posted February 6, 2008 En fait, dans le cap maths, on fonctionne par unités. Je liste les objectifs des trois unités que je vais travailler et ceux qui peuvent faire les exercices sans séance de découverte ni explication, je coche dans ma grille par une croix verte et je leur donne les exercices de la meme notion qui apparaissent dans les 3 unités suivantes. Par exemple (je dis des bêtises, ce n'est pas exactement ces notions la, mais juste pour exemple) si dans les unités 6, 7, 8 on aborde la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu'a 100, je laisse les enfants avancer, si c'est ok, je coche que c'est acquis et je leur donne les exercices identiques dans les unités suivantes mais pour les nombres supérieurs a 100 (généralement, si la dizaine ne fait pas soucis, la centaine n'en fait pas non plus, en tout cas, pour mes plus doués). Je fais pareil en calcul, je les laisse avancer jusqu'a ce qu'ils "chutent" et qu'ils n'arrivent plus a faire. Ce qui est pénible, c'est pour les corrections ! ils n'en sont jamais au meme endroit. Fab Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmashell Posted February 6, 2008 Author Share Posted February 6, 2008 En fait, dans le cap maths, on fonctionne par unités. (....) Ce qui est pénible, c'est pour les corrections ! ils n'en sont jamais au meme endroit. Effectivement, quand je feuillette Cap maths, ça permet ce genre d'organisation. Avec Picbille, ça me semble nettement moins organisé. En tous cas, c'est loin de fonctionner comme CAp Maths. Je comprends bien pour les corrections... Mais d'un autre côté, tu as moins d'enfants en rade, et moins d'enfants qui s'ennuient. Alors, est-ce que finalement ce n'est quand même pas mieux ??? Je vais essayer de décortiquer encore plus Picbille pour voir s'il n'y a pas moyen de trouver une organisation similaire... Encore merci de tes réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fab01 Posted February 6, 2008 Share Posted February 6, 2008 Si ca peut t'aider, avec ma collègue de cycle 3, on fonctionne de cette façon en maths avec mes CE2 et ses CM1-CM2 : on travaille par chantier : par exemple, numération. On a listé tous nos objectifs pour les 3 années, on a proposé une évaluation diagnostique aux loulous pour pouvoir ensuite les mettre par groupes de niveau. Ensuite, tu sais exactement ou tu en es avec chacun des groupes ! les enfants changent de groupe (et donc de classe) pendant le temps de maths. tu peux fonctionner de cette façon avec Picbille et faire comme tes groupes de besoin mais du coup, tu ne suis plus vraiment leur organisation. Tu listes tes objectifs et tu donnes à manger en fonction. Enfin, nous, on le fait a deux alors c'est plus facile !! et surtout, c'est loin d'etre parfait !!! c'est la premiere année qu'on met ca en place, l'inspecteur passe dans l'école la semaine prochaine, il a déjà été averti de notre facon de fonctionner et nous donnera son avis sur la question et les améliorations a apporter a notre système encore bien lacunaire bon courage. Fab Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmashell Posted February 20, 2008 Author Share Posted February 20, 2008 On a listé tous nos objectifs pour les 3 années, on a proposé une évaluation diagnostique aux loulous pour pouvoir ensuite les mettre par groupes de niveau. [...] l'inspecteur passe dans l'école la semaine prochaine, il a déjà été averti de notre facon de fonctionner et nous donnera son avis sur la question et les améliorations a apporter a notre système Juste deux questions encore ... ! 1) As-tu conservé la trace de ces évaluations que vous avez mis en place à l'issue du listage des compétences ? Eventuellement, peux-tu me les envoyer par e-mail (envoie-moi un MP) ? 2) Et enfin, à la date où j'écris, l'inspecteur doit être passé : qu'en a-t-il pensé ? Quelles sont ses suggestions ? A bientôt ! MH Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fab01 Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Bonjour ! je ne peux malheureusement pas t'envoyer nos eval, on a fait des montages et je n'ai pas de scanner ! par contre, je peux te les envoyer par la poste si tu veux. mais elles sont assez simples a refaire : on a utilisé cap maths, pour la numération, on a listé les objectifs et on choisi des exercices qui correspondaient. je t'envoie la liste des objectifs. Pour chaque objectif, on a proposé 2 ou 3 exercices pour être bien sures que c'etait acquis ou pas. On s'est fabriqué une grille dans laquelle on rapporte les résultats et grâce à cette grille, on a fait les groupes. Pour l'inspecteur, je ne peux pas te dire, il n'est finalement pas venu ! il a reporté à après les vacances ! Je te tiendrai au courant si tu veux. a bientot Fab Evaluation_diagnostique_NUM.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
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