Aller au contenu

Histoire-Géo


manon

Messages recommandés

pour le bouquin de Simonis, je l'ai commendé sur FNAC.fr et je l'ai eu sous trois semaines. (je l'ai commandé en mars)

Sinon c'est vrai qu'il traîte plus des savoirs disciplinaires, mais la partie sur la réflexion sur la discipline est vraiment intéressante.

Je pense commencer à travailler la partie didactique avec des manuels de primaire afin de réfléchir à la mamière de ce que qui nous est demandé en français. Qu'en penser vous? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je viens de passer l'aprém avec des personnes de l'iufm et toutes m'ont dit qu'il n'y a pas de savoir pédagogique à connaitre et meme que cela n'existe pas en Histoire géo . Il faut donc connaitre les savoirs disciplinaires. En faites, la partie " didactique" concerne une page de manuel scolaire qu'il faut critiquer ou valoriser, dire si le théme est bon, les docs adaptés, la lecon pertinente.... tout cela en rapport avec les IO .

voila j'espere que ca vous aidera !!! :D

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Donc, du coup, si je m'en tiens aux message de Titia et dsjy : il n'est ni nécessaire de maîtriser à fond la discipline d'une part, ni la pédagogie d'autre part... j'ai donc vraiment bien fait de choisir cette option :D

Je plaisante, mais je pense qu'il y a tout de même une partie didactique, non ? Par exemple comment construire les notions de temps et d'espace avec les tout petits ? Avec les plus grands, comment à partir du présent aborder les périodes du passé récent etc.

Ma réflexion se base sur ma maigre (presque nulle) expérience d'hier où j'ai fait un devoir sur le Hatier Histoire ancienne version, et toutes les questions portaient sur des productions d'élèves, il fallait donc analyser la situation, la consigne, les erreurs probables, leurs réponses etc. ce qui nécésite une réflexion sur les approches didactiques et pédagogiques utilisées en Histoire, non ?

En tout cas je nage, car les corrigés sont très courts pas du tout représentatifs de ce qui pourra nous être proposé cette année... :huh:

Merci à tous pour votre aide et à bientôt pour plein de nouvelles questions :)

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

En Faites pour l'histoire géo il n'y a plus de questions du coup c'est à toi de faire ton plan, si tu veux parler de didactique tu peux mais il n'existe pas de didactique concernant seuleemnt l'histoire , il faut avec les 3 docs qui te sont donné faire un plan , une problématique, le doc 3 est normallement un doc à portée pédagogique : cad un extrait de manuel scolaire qu'il faut donc commenter en le comparant aux IO , s'il donne des infos pertinentes, l'ecart entre savoir savant et savoir à enseigner, s'il y a des graphiques , images.... dire si elles sont bien adaptés à la leçon et adaptés à des élévesde ce niveau .... et voila tu continues et aprés le jury te pose des questions pour élargir ton sujet, mise en relation avec le programmme ...

Bonne Revision

djsy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements car on est perdu en tant que candidat libre.

Donc il s'agit de trouver l'interet des docs par rapport aux IO , d'en critiquer le contenu et de dire ce qu'on pourrait en faire c'est ça ??????

arwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !!!

Je vous tiens au courant de toute façon et si vous avez des questions n'hésitez pas !

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 1000 fois ! la brume s'estompe... un jour on finira par y voir clair :)

je vous laisse, avec les grèves et autres, je me retrouve à devoir défendre le service public auprès des jeunes cadres (un peu trop) dynamiques de ma boite... ça n'est pas une sinécure, mais heureusement j'ai qq appuis autour de moi...

J'ai dévié du sujet là :blink:

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie didactique, il faut connaître les IO du cycle 3, puisque c’est seulement ce programme qui nous concerne. Puis soit on fait une analyse critique de ce que l’on nous donne, soit on propose une séance (titre, cycle, niveau, objectifs, séance, évaluation).

On peut nous poser des questions : pourquoi proposer ce cours en telle classe (les notions sont difficiles à comprendre…, sans oublier de préciser que de toute façon cela dépend du conseil de cycle qui se tient en début d’année), quelle évaluation proposeriez-vous, quels autres documents pourraient être utilisé…

Un bon truc, c’est de regarder dans les livres du maître, généralement il y a de bons trucs à garder ! Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: euh en cycle 1 et 2 dans la partie découverte du monde il y a structuration du temps et de l'espace. Etes-vous vraiment sûrs que ça ne tombe par à l'oral ??? En tout cas, notre prof d'H-G a abordé (de façon très succincte certes) ces deux disciplines avec nous pour le cycle 1 et 2.

N en pe2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...