Aller au contenu

Infos sur PE1 avec le Fongécif


markou3

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite préparer le concours CRPE à l'IUFM à la rentrée 2008. J'aimerai savoir si quelqu'un est passé par l'organisme du fongécif par le biais de son travail ? Et si oui, me donner quelques informations afin de m'aider dans ma démarche.

Merci de votre/vos réponse(s).

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis entrain de faire un bilan de compétence et je vais faire une demande de fongecif pour rentrer en PE1.

Tu peux trouver un tas d'informations sur le site du fongecif de haute normandie. Attention, les préparations de concours ne sont pas prioritaires pour le financement.

Je sais pour commencer qu'il faut prendre rendez vous pour le fongecif, pour qu'ils te remettent le dossier, mais tu as encore un peu de temps.

Maryline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Où en es tu de tes démarches ?

J'ai appelé le Fongécif hier, j'ai un rendez vous individuel à la fin de mon bilan de compétence le 27 mars. As tu commencé à en parler à ton supérieur, as tu envoyer le courrier pour ta demande de congé ?

Sinon pour ton info, le dossier fongécif est à rendre avant le 1er mai pour un passage en commission le 30 juin.

Attention pour les personnes qui sont sur le Havre, c'est uniquement le Fongecif de Rouen qui s'en occupe et non Le Havre.

Est ce que d'autres personnes sont dans la même situation ?

On pourrait partager notre expérience.

Maryline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne fait une demande de fongécif pour rentrer en première année d'iufm cette année ? ça serait intéressant que l'on partage nos démarches et nos difficultés.

Maryline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien vers un ancien sujet qui parlait du CIF : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...st&p=989945

Et mon parcours, si cela peut vous aider ! :wink:

Je prépare moi aussi ma PE1 tout en étant bénéficiaire d'un CIF, et j'avoue que les 6 premiers mois de 2005 ont été très stressants !

Les différentes étapes :

. avoir l'accord de ton employeur (déjà évoqué ci-dessus, il existe des courriers types pour ceci, à retirer auprès du service du personnel)

. faire valider ta demande de Congé Individuel de Formation par le Fongecif ou autre organisme dont tu dépends : ceci est très variable d'un département à l'autre et d'un organisme à l'autre. Certains Fongecifs ne reconnaissent pas la formation en IUFM comme un stage "diplômant" et n'acceptent pas de financer ce type de formation, il vaut mieux le savoir... et se renseigner avant de monter son dossier, un petit coup de fil et ça permet de gagner du temps. Si le feu vert est donné, cela ne veut pas dire que ton dossier sera accepté. En effet, les actions de formation financées par ces organismes sont très diverses (CIF, mais aussi formation continue, bilans de compétences, etc.), et il faut savoir que la demande est beaucoup plus importante que les possibilités de financement. En gros, ils ont un budget de 100 quand le total des demandes équivaut à 800 ou 1000... donc bon nombre de dossiers ne sont pas validés faute de moyens financiers. Ce qui veut dire qu'il faut construire un dossier "béton" : complet, clair, lettre de motivation efficace, adéquation entre ton projet et les actions prioritaires du fongecif (voir ces infos sur leur site internet). La validation de ta demande de CIF est indépendante de ton admission en iufm. En effet, le service administratif de l'iufm doit remplir une partie du dossier, et stipule que l'admission est "sous réserve" de réussite à un concours ou d'un barême, selon les cas. Le Fongecif est au ainsi courant, et normalement, ceci n'intervient pas dans sa décision : si tu n'es pas admise, l'argent économisé ira sur un (heureux) autre demandeur de CIF...

. réussir à être admis en IUFM... mais ceci est une autre histoire et pas vraiment le sujet du post

Pour ma part, voici les étapes de ma demande :

Noël 2004 : demande officielle (par écrit) de départ en CIF auprès de mon employeur

Début 2005 : préparation de mon dossier de CIF (téléchargé sur internet) et inscription aux tests d'admission de l'IUFM

Mars 2005 : envoi de mon dossier de CIF (dans mon cas, il fallait le faire entre mois-6 et mois-2 avant le début de l'année scolaire. Sachant qu'il y a davantage de sous dans les caisses en début d'année, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible !)

fin Mars 2005 : réponse positive du Fongecif, transmission du dossier à mon service du personnel

Juin 2005 : tests IUFM

Juillet 2005 : résultats positifs des tests IUFM, et confirmation auprès de mon service du personnel

Septembre 2005 : rentrée scolaire

Voili Voilou ! :P

Beaucoup de sueurs froides et d'attente entre chaque étape, mais beaucoup de bonheur quand tout fonctionne... Maintenant, il n'y a plus qu'à réussir ce foutu concours, mais c'est également une autre histoire, pas non plus le sujet du post !

Une dernière remarque qui me vient en relisant vos posts : attention, les frais de scolarité en IUFM ne sont pas gratuits, loin de là ! J'ai eu la très mauvaise surprise de voir qu'à partir de la rentrée 2005, la scolarité était payante pour les personnes en reconversion. Cela ne concerne peut-être que l'académie de Créteil (la mienne), mais il vaut mieux se renseigner auparavant.

Pour donner un ordre d'idée, la formation coûte au total environ 4500 euros. Les deux tiers sont pris en charge par le Fongecif (en plus de 90% de mon salaire pendant la période de PE1), et un tiers est à ma charge. Je m'en serais bien passée....... :cry::cry:

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieux renseignements. En fait, la démarche parait un peu longue mais c'est comme tout, on n'a rien sans rien..... La difficulté majeure pour moi, en fait c'est que ma boite étant en banlieue parisienne, il faut se déplacer là-bas.... on verra bien par la suite...

Bon courage :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...