Aller au contenu

liste officielle de mots ?


madiefol

Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerais savoir s'il existe des listes "officielles" des mots à apprendre par niveau/cycle ?

et si oui, où les trouver ???

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il n'en existe pas ! :sleep:

l'échelle Dubois-Buyse contient des mots un peu difficiles (pour le sens) à mon avis

j'utilise ceux de "J'entends, je vois, j'écris" et ceux de "lire au cp" plus adaptés selon moi ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aimerais savoir s'il existe des listes "officielles" des mots à apprendre par niveau/cycle ?

et si oui, où les trouver ???

Merci !

En langue orale, Philippe Boisseau, propose une liste de 750 mots à connaître à la fin de la première année de maternelle, 1500 mots pour les 4ans et 2500 mots à la fin de la maternelle.

Liste constituée de noms, verbes, pronoms... essentiels aux enfants pour entrer dans l'apprentissage en la lecture en autre!

tu peux trouver ces listes de mots dans les bouquins: la pédagogie du langage oral pour les 3 (4 ou 5) ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Bonjour !

J'aimerais savoir s'il existe des listes "officielles" des mots à apprendre par niveau/cycle ?

et si oui, où les trouver ???

Merci !

En langue orale, Philippe Boisseau, propose une liste de 750 mots à connaître à la fin de la première année de maternelle, 1500 mots pour les 4ans et 2500 mots à la fin de la maternelle.

Liste constituée de noms, verbes, pronoms... essentiels aux enfants pour entrer dans l'apprentissage en la lecture en autre!

tu peux trouver ces listes de mots dans les bouquins: la pédagogie du langage oral pour les 3 (4 ou 5) ans!

Ou ici ( c'est le site de mon groupe de langage):

Visit My Website

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même je recherche une liste pour le CE2!!

Si quelqu'un a des pistes?

Merci

Gene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilisais les fichiers "30 séquences" chez MDI

A la fin du fichier de CM2, il y a un dictionnaire qui donne le liste des

- 1110 mots vus en CE1, CE2, CM1

- 540 mots étudiés au CM2

fichier Ce2

C'est une méthode trés structurée qui a vraiement fait progresser mes élèves en orthographe et qui était géniale pour moi en classe unique car trés répétitive (mes élèves la faisait en quasi-autonomie):

Sur une double page :

1-texte de lecture

2- liste de 10 mots à apprendre (par semaine)

2- divers exos (5/6) : texte lacunaire pour s'approprier le texte, texte lacunaire pour replacer les mots de dictée, retrouver les mots de dictée à partir des lettres dans le désordre,des mots croisés, des exos d'ortho grammaticale ...

Et ce que j'aimais encore plus : dans le livre du maître : une dictée liée à la leçon, reprenant les mots appris, les leçons vues et une analyse complète de la dictée (pour chaque mot, chaque notion : à quelle leçon il a été vu ou sera vu, pratique pour la notation :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilisais les fichiers "30 séquences" chez MDI

A la fin du fichier de CM2, il y a un dictionnaire qui donne le liste des

- 1110 mots vus en CE1, CE2, CM1

- 540 mots étudiés au CM2

fichier Ce2

C'est une méthode trés structurée qui a vraiement fait progresser mes élèves en orthographe et qui était géniale pour moi en classe unique car trés répétitive (mes élèves la faisait en quasi-autonomie):

Sur une double page :

1-texte de lecture

2- liste de 10 mots à apprendre (par semaine)

2- divers exos (5/6) : texte lacunaire pour s'approprier le texte, texte lacunaire pour replacer les mots de dictée, retrouver les mots de dictée à partir des lettres dans le désordre,des mots croisés, des exos d'ortho grammaticale ...

Et ce que j'aimais encore plus : dans le livre du maître : une dictée liée à la leçon, reprenant les mots appris, les leçons vues et une analyse complète de la dictée (pour chaque mot, chaque notion : à quelle leçon il a été vu ou sera vu, pratique pour la notation :wink: )

J'utilisais les mêmes je vais les sortir des cartons pour la rentrée prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces précieux renseignements pour le cycle 3 valent pour l'orthographe; mais au niveau du vocabulaire, quelqu'un aurait-il quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...