mariangenette Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, je suis en CP et j'utilise la méthode de lecture "max, jules et leurs copains". A ce stade de l'année, je n'ai que quatre élèves qui lisent sur 22 élèves. les autres n'accrochent ni avec la combinatoire ni avec la globale. Je commence à m'inquiéter sérieusement car je ne sais plus quoi faire. pouvez-vous me donner quelques idées car j'aimerais que mes élèves se débloquent. je vous remercie de me répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mymily Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Rappelle toi que chaque classe est différente...et chaque enfant est différent. Certains liront à Noël, d'autres en février, d'autres à Pâques, d'autres en juin, etc.... Essaye tous les jours de faire lire des syllabes a tes élèves puis des mots simples. Tu peux aussi les faire jouer avec les mots outils. Tu leur donnes les mots outils qu'ils doivent connaître sur des étiquettes et ils doivent trouver le plus rapidement possible celui que tu ou un copain dicte... Très important aussi : les dictées de syllabes. C'est en écrivant les sons que certains enfants sauront après les lire. Dans ma classe, j'ai deux enfants tout à fait lecteurs, certains en passent de la devenir rapidement et beaucoup d'autres en très TRES grande difficulté...C'est un école difficile. Aux vacances de noël, j'ai du expliquer à certains parents que non tous les enfants ne devaient pas savoir lire le soir du 21 décembre ! Garde le moral !!! Je t'envoie plein de courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
geronimooo59 Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 En effet; lecture et écriture vont de paire, si un enfant c'est lire une syllabe, il sait l'écrire!N'oublie pas, si tu ne l'as pas fait de faire des listes analogiques pour extraire les syllabes afin de créer du sens. Pour faire ça, pars des prénoms: le Ma de Maman, manon, marion, marie... le Lu de Lucas, Lucie le TIN de Valentin, Quentin ce qui te permet d'aborder d'autres mots: lutin, je reconnais le lu de lucas et le tin de valentin... Il faut partir du lexique des enfants... Je ne connais pas max, jules et leurs copains mais pour avoir travaillé sur Ratus, Ribambelle et un monde à lire, sache qu'il ne faut pas se cantonner à la méthode mais l'enichir grace à des petits jeux que tu peux inventer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nlaur Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 J'ai aussi des CP, et je travaille aussi avec "Max, Jules..." Pour les "motiver" sur la combinatoire, nous faisons des petits "défis": on commence par rappeler le son appris la semaine précédente, puis par équipe de 3 (hétérogène), ils doivent trouver un maximum de syllabes avec ce son (1 point par syllabe trouvée, 1 point supplémentaire par syllabe écrite). Ensuite, je donne une devinette "je suis un mot où j'entends telle syllabe, et je donne une définition du mot", ils gagnent un point par mot trouvé et un supplémentaire par mot écrit. Sinon, on lit souvent des syllabes, écrites au tableau (celles des exos du fichier), même si pendant ce temps là les lecteurs s'ennuient. Et aussi, pour compléter la méthode (Max, Jules), qui est très "combinatoire" et par contre très pauvre sur l'aspect "sens", on travaille en parallèle sur des albums, en compréhension en début d'année et depuis début janvier en lecture suivie. Ca aide les enfants qui entrent plus dans la lecture par le sens. Nat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Toute façon, un enfant n'a -t-il pas deux ans (cp et ce1) pour savoir lire couramment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, je suis en CP et j'utilise la méthode de lecture "max, jules et leurs copains". A ce stade de l'année, je n'ai que quatre élèves qui lisent sur 22 élèves. les autres n'accrochent ni avec la combinatoire ni avec la globale. Je commence à m'inquiéter sérieusement car je ne sais plus quoi faire. pouvez-vous me donner quelques idées car j'aimerais que mes élèves se débloquent. je vous remercie de me répondre. J'utilise également cette méthode que je complète avec des albums et divers textes. J'ai par exemple acheté les petits albums liés à cette méthode et je trouve qu'ils sont très bien faits. Les enfants les adorent et comme ils reprennent la progression du fichier, ils les lisent assez rapidement. Je l'utilise depuis 3 ans et cette année, j'ai changé radicalement ma façon de travailler. Maintenant, je travaille à fond l'étude du son et je termine par l'étude du texte du fichier. De ce fait, l'étude du texte est pour moi une évaluation du travail fait avant. En faisant ainsi, les enfants ont lu beaucoup plus vite. J'ai 16 cp dont 8 lisent très bien, 5 qui se débrouillent pas mal et 3 pour qui je ne m'inquiète pas du tout. L'année dernière, avec la même méthode, j'ai râmé,râmé ... et me suis demandée jusqu'à la fin de l'année si certains sauraient lire un jour. D'une classe à l'autre, d'un enfant à l'autre, il y a des différences. Puis, comme le dit Deb un enfant a 2 années pour apprendre à lire ... ce que les parents ne comprennent pas toujours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
drinedrine Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Une petite fille est arrivée dans ma classe il y a deux semaines maintenant. Elle utilisait Max et Jules et m' a montré son fichier. Je l'ai trouvé tout propre, bien écrit, sans aucune erreur, ce premier fichier étant terminé. Le problème est que cette enfant ne sait absolument pas lire, à peine ba, po et ni !! Et encore en disant b et a ça fait ba. Je ne comprends rien du tout. J'utilise un monde à lire, j'ai dans la classe de très bons lecteurs et des enfants en grand difficulté qui arrivent à lire (difficilement mais quand même). Comment peut-on remplir un fichier sans y avoir compris quoi que ce soit ? Nlaur, tu dis que cette méthode travaille beaucoup la combinatoire, alors que s'est-il passé ? Je suis un peu perdue. La maman m'a précisé que sa fille n'avait pas de problème en maternelle, rien de particulier dans les apprentissages et c'est vrai qu'elle ne me parait pas être une enfant qui ne comprend rien. J'ai un doute concernant cette méthode ou alors concernant l'instit qui l'a utilisée. Mais peut-être pourrez vous m'éclairer, vous qui l'utilisez cette méthode? en êtes vous satisfaites? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Si tu te limites au fichier sans travailler à fond la combinatoire en dehors de celui-ci, c'est l'échec assuré avec cette méthode. Cette méthode est la base de tout ton travail mais je trouve qu'elle est loin d'être suffisante pour entrer sereinement dans la lecture. Mes élèves ont le fichier; mais je fais rarement les exercices qui sont dedans ... j'en crée qui correspondent à mes réels besoins en lecture. De toutes façons, je suis de plus en plus d'accord avec mon prof d'IUFM qui nous disait toujours "ce n'est pas la méthode qui est mauvaise; c'est la façon dont on l'applique ..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
classe cp-ce1 Posté(e) 8 février 2008 Partager Posté(e) 8 février 2008 Bonsoir drinedrine, Tu peux aussi téléphoner à l'enseiagnante de ta nouvelle élève pour savoir comment elle se débrouillait... J'ai l'habitude de le faire, ça peut donner quelques onfos. Après tu verras bien si l'enseignante est disponible ou pas. Bon week-end. Stéphanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
drinedrine Posté(e) 10 février 2008 Partager Posté(e) 10 février 2008 Merci pour ton conseil, mais je ne me vois pas du tout appeler l'instit de l'autre école, car les parents ont retiré leur enfant justement parce que ça ne marchait pas au niveau de la lecture. Depuis j'ai eu qq infos. En fait il s'agit d'une classe enfantine + CP (deux élèves en CP). La maîtresse complètement débordée utilisait ses CP pour les toilettes, le rangement de la classe. Ils étaient presque tout le temps en autonomie. La maman m'a expliqué qu'en fait si le fichier était tout beau, c'est parce qu'il était fait à la maison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 12 février 2008 Partager Posté(e) 12 février 2008 Merci pour ton conseil, mais je ne me vois pas du tout appeler l'instit de l'autre école, car les parents ont retiré leur enfant justement parce que ça ne marchait pas au niveau de la lecture. Depuis j'ai eu qq infos. En fait il s'agit d'une classe enfantine + CP (deux élèves en CP). La maîtresse complètement débordée utilisait ses CP pour les toilettes, le rangement de la classe. Ils étaient presque tout le temps en autonomie. La maman m'a expliqué qu'en fait si le fichier était tout beau, c'est parce qu'il était fait à la maison. J'appellerais quand même cette collègue pour avoir sa version à elle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant