celine210 Posted February 6, 2008 Share Posted February 6, 2008 Bonjour, je souhaiterais travailler l'évolution du milieu montagnard avec des ce2-cm1 : mettre en évidence la succession agriculture-industrie-tourisme. Auriez vous des sources pour cela : textes ou photos/images à différentes époques ? Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
celine210 Posted February 10, 2008 Author Share Posted February 10, 2008 up Link to comment Share on other sites More sharing options...
Louisine31 Posted February 10, 2008 Share Posted February 10, 2008 Voici ce que j'ai fait aujourd'hui sur Tignes. Je suis partie du document sur la montagne et l'impact de l'homme sur le paysage du dossier Hachette. Il me reste à faire le questionnaire. Je pense partir d'une image de Tignes en 1940 et de demander aux élèves de décrire le paysage. Puis, je leur donnerai une image de Tignes aujourd'hui. Ils devront la détailler. Ensuite, je leur demanderai comment expliquer ces changements du paysage. Pourquoi ? Je noterai leurs hypothèses au tableau. Puis analyse du document que je mets en ligne avec questionnaire. Donnez-moi vos avis. Amaurie Je n'arrive pas à mettre le fichier ici. Il est trop lourd... Contactez-moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
celine210 Posted February 11, 2008 Author Share Posted February 11, 2008 Je trouve ton idée pas mal du tout, c'est aussi ce que je compte faire mais je manque de sources pour travailler cela . Voila, en gros, ma progression sur mes 3 semaines de stage: séance 1 : partir des représentations des élèves (petit questionnaire) puis mise en commun. Travail sur des cartes du relief de France avec des questionnaires puis trace écrite pour situer les grands massifs français. Séance 2 :Travail sur les différents types de montagnes à partir d'images: classeemnt de photos (hautes et moyennes montagnes) Séance 3 :L'évolution du paysage au cours du temps : agriculture puis industries. Séance 4 :Le tourisme aujourd'hui (hiver et été): l'évolution par rapport aux montagnes naturelles (comparaison). Qu'en pensez vous? je trouve qu'il n'y a pas assez de découverte par les enfants mais je ne sais pas du tout comment organiser ma progression, je suis perdue. Je pense faire comme Amaurie et m'axer sur une seule station qui aurait évoluée de manière représentative au cours du temps. merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
celine210 Posted February 11, 2008 Author Share Posted February 11, 2008 Voici ma progression(désolé c'est un copier coller car j'utilise open office donc la présentation laisse à désirer ...) Donnez moi votre avis svp ... Document.rtf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Louisine31 Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 As-tu reçu les documents ??? Un avis serait le bienvenu Amaurie Link to comment Share on other sites More sharing options...
celine210 Posted February 15, 2008 Author Share Posted February 15, 2008 J'ai bien reçu tes documents mais je n'ai pas encore eu le temps de les regarder je suis désolée j'ai beaucoup de travail pour ce stage, je te donne mon avis dès que possible Link to comment Share on other sites More sharing options...
celine210 Posted February 18, 2008 Author Share Posted February 18, 2008 Amaurie, je trouve tes fiches bien faites, réfléchies et intéressantes, tu as du y passé beaucoup de temps !! Merci beaucoup en tout cas de m'en faire profiter ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Louisine31 Posted February 19, 2008 Share Posted February 19, 2008 Amaurie,je trouve tes fiches bien faites, réfléchies et intéressantes, tu as du y passé beaucoup de temps !! Merci beaucoup en tout cas de m'en faire profiter ! Merci, merci... Le fait est que faire le lien entre le tourisme et l'évolution du paysage a été dur pour les élèves. Il a fallu beaucoup ramer pour arriver à ce qu'ils entrevoient la possibilité que l'homme ne modifie pas uniquement un paysage parce qu'il est moche ou vieux !!! Voili voilou. Amaurie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azzurine Posted March 11, 2009 Share Posted March 11, 2009 Voici ce que j'ai fait aujourd'hui sur Tignes. Je suis partie du document sur la montagne et l'impact de l'homme sur le paysage du dossier Hachette.Il me reste à faire le questionnaire. Je pense partir d'une image de Tignes en 1940 et de demander aux élèves de décrire le paysage. Puis, je leur donnerai une image de Tignes aujourd'hui. Ils devront la détailler. Ensuite, je leur demanderai comment expliquer ces changements du paysage. Pourquoi ? Je noterai leurs hypothèses au tableau. Puis analyse du document que je mets en ligne avec questionnaire. Donnez-moi vos avis. Amaurie Je n'arrive pas à mettre le fichier ici. Il est trop lourd... Contactez-moi Bonjour, Je compte faire cette séance demain en géographie mais je n'arrive pas à trouver de photos de montagnes "avant/après" c'est-à-dire sans et avec tourisme. Serait-il possible de me scanner celles que tu as utilisées? Une petite question: comment tes élèves ont-ils fait pour valider ou invalider leurs hypothèses? Tu les as aidé à analyser les photos, c'est ça? Merci d'avance pour ta réponse. Azzurine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts