celine210 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, je souhaiterais travailler la pollution en éducation civique avec des ce2-cm1 et plus particulièrement la pollution de l'eau (en liaison avec un travail sur les mélanges et solutions mené en sciences) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je me suis procuré l'ouvrage sur le développement durable des dossiers Hachette mais il ne m'aide pas beaucoup !!! Quelqu'un a t-il déjà travaillé cela avec ses élèves? Auriez vous des idées, des documents ? Merci d'avance.
André Jorge Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Bonjour. Je te suggèrerais de proposer aux élèves une petite enquète sur : - l'utilisation qu'il font de l'eau chez eux. - la quantité approximative d'eau qu'ils utilisent (en litres - à ne pas proposer si tu penses que c'est trop dificile pour les élèves - sinon, il me semble que l'on peut trouver ces informations sur le web). Exemples de questions : - Où trouve-t-on de l'eau dans la maison ? - Quels usages fait-on de l'eau dans la maison ? - - - dans la cuisine ? - - - dans la salle de bains ? - - - dans les toilettes ? - - - dans la buanderie ? - - - etc. - Quelle quantité d'eau utilise-t-on chaque jour ? (en litres) L'enquête se présentera sous la forme d'un questionnaire sur feuille A4. Tu as un exemple ici dont tu pourras également t'inspirer pour réaliser ton enquète : http://didacool.free.fr/tpeau.htm Une recherche sur Google devrait t'apporter des informations utiles : http://www.google.com/search?q=utilisation...lient=firefox-a Tu pourrais également trouver des documents (dessin) qui représentent les utilisations de l'eau et donne diverses informations. Propose ensuite aux enfants de trouver des solutions pour réduire : - la pollution de l'eau ; - la consommation d'eau. Cela pourra faire l'objet d'un débat réglé dans la classe. Un travail sur l'épuration de l'eau pourra être effectué en grandeur réelle : - découverte du circuitdes eaux usées. - visite d'une station d'épuration par exemple (cela dit, je ne proposerais qu'une courte visite aux élèves, celle-ci étant particulièrement désagréable).
celine210 Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 Je te remercie beaucoup André Jorge, cela m'a bien permis d'avancer dans ma progression , j'avais l'intention de travailler sur la pollution de l'eau mais avec toutes ces pistes je vais m'orienter vers la consommation d'eau et comment la diminuer an utilisant une enquête similaire à celle proposée en lien mais qui portera sur un jour seulement ... Un petit problème se pose cependant à moi : on propose de mesurer la quantité d'eau utilisée par chaque élève et de discuter sur les écarts, cela ne peut-il pas être génant pour certains enfants qui utiliseraient moins d'eau ? ne pourraient-ils pas faire l'objet de moqueries? cette question est sans doute bête !!!
André Jorge Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Il faudrait alors que les données soient anonymes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant