ginie57 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour! Je viens d'etre recruté sur LC en Moselle. Et comme vous le savez, chez nous c'est un peu particulier car il y a 1h de religion par semaine. Bien sur quand je dis religion c'est que catholique. Or dans ma classe seulement 3 élèves font religion, les autres sont, je pense, tous musulmans. Donc pendant cette heure, àu lieu de faire de l'occupationnel je pensais les faire parler de leur religion, de leur fetes religieuses, lieu de culte...à travers des exposés, photo...qu'en pensez vous? Je sais que les histoires de religion c'est délicat...c'est pour celà que je demande l'avis d'autres personnes avant de me lancer là dedans!
maritus Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 salut ! en rapport avec le super roman "debout sur un pied" de St Zeiling, j'ai abordé les religions par l'angle "vocabulaire", je t'envoie mon doc (j'efface des mots dans le tableau pour qu'ils les cherchent) . Je trouve que c'est une très utile de parler des religions à l'école, c'est un sujet sur lequel les enfants sont assez ignorants! voc_religions.doc
ginie57 Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 salut !en rapport avec le super roman "debout sur un pied" de St Zeiling, j'ai abordé les religions par l'angle "vocabulaire", je t'envoie mon doc (j'efface des mots dans le tableau pour qu'ils les cherchent) . Je trouve que c'est une très utile de parler des religions à l'école, c'est un sujet sur lequel les enfants sont assez ignorants! merci beaucoup pour ta réponse et pour ton doc! je ne connais pas le roman auquel tu fais référence...je vais voir si je peux l'emprunter qqe part!
natachalala Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour!Je viens d'etre recruté sur LC en Moselle. Et comme vous le savez, chez nous c'est un peu particulier car il y a 1h de religion par semaine. Bien sur quand je dis religion c'est que catholique. Or dans ma classe seulement 3 élèves font religion, les autres sont, je pense, tous musulmans. Donc pendant cette heure, àu lieu de faire de l'occupationnel je pensais les faire parler de leur religion, de leur fetes religieuses, lieu de culte...à travers des exposés, photo...qu'en pensez vous? Je sais que les histoires de religion c'est délicat...c'est pour celà que je demande l'avis d'autres personnes avant de me lancer là dedans! Il me semble que ce que tu proposes de faire n'est pas autorisé. On peut enseigner l'histoire des religions (le genre de doc de maritus) et dans ce cas tu ne peux pas exclure les 3 élèves qui font religion. De plus si tu laisses les élèves s'exprimer plus ou moins librement tu risques d'avoir des surprises... J'ai reçu tout en tas d'informations sur la religion en PE2 a ce sujet (enseignement obligatoire en Moselle), mais j'avoue n'avoir pas très bien écouté. Au pire si personne d'autre ne te répond, ne fais rien dans ce sens cette année et attends d'avoir tous les renseignements lors de ta PE2. Tu pourras agir alors en toute connaissance de cause.
ginie57 Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 Bonjour!Je viens d'etre recruté sur LC en Moselle. Et comme vous le savez, chez nous c'est un peu particulier car il y a 1h de religion par semaine. Bien sur quand je dis religion c'est que catholique. Or dans ma classe seulement 3 élèves font religion, les autres sont, je pense, tous musulmans. Donc pendant cette heure, àu lieu de faire de l'occupationnel je pensais les faire parler de leur religion, de leur fetes religieuses, lieu de culte...à travers des exposés, photo...qu'en pensez vous? Je sais que les histoires de religion c'est délicat...c'est pour celà que je demande l'avis d'autres personnes avant de me lancer là dedans! Il me semble que ce que tu proposes de faire n'est pas autorisé. On peut enseigner l'histoire des religions (le genre de doc de maritus) et dans ce cas tu ne peux pas exclure les 3 élèves qui font religion. De plus si tu laisses les élèves s'exprimer plus ou moins librement tu risques d'avoir des surprises... J'ai reçu tout en tas d'informations sur la religion en PE2 a ce sujet (enseignement obligatoire en Moselle), mais j'avoue n'avoir pas très bien écouté. Au pire si personne d'autre ne te répond, ne fais rien dans ce sens cette année et attends d'avoir tous les renseignements lors de ta PE2. Tu pourras agir alors en toute connaissance de cause. oui c'est vrai que je me suis dit que ce n'était pas correct pour les 3 élèves qui font religion de faire "culture religieuse" sans eux ... Je voudrais bien faire..mais je crois que je vais simplement voir avec mes collègues ce qu'ils font pendant l'heure de religion!
julie55 Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Nous a l'ecole j'ai le mm cas sauf que pendant que les eleves catholiques vont en religion jles autres vont en elco lange arabe et turque ils sont pris en charge par des profs.Tu peux peut eter les emmener a la bcd lire des livres du reinvestissements mais bonles autres vont etre delaissés?...dur dur demande au conseiller peda c'est la meilleure solution, ilsaura te conseiller!!!bis
alloelisa Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 C'est bizarre que les matières soient différentes dans cette région, enfin juste la religion, alors qu'on appartient au meme pays. Pourquoi d'ailleurs ? ça remonte à quand l'alsace lorraine faisait partie de l'Allemagne ?
ginie57 Posté(e) 10 février 2008 Auteur Posté(e) 10 février 2008 C'est bizarre que les matières soient différentes dans cette région, enfin juste la religion, alors qu'on appartient au meme pays.Pourquoi d'ailleurs ? ça remonte à quand l'alsace lorraine faisait partie de l'Allemagne ? ça remonte à quand l'alsace lorraine faisait partie de l'Allemagne ? oui tout a fait!
mananclair Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Bonjour!Je viens d'etre recruté sur LC en Moselle. Et comme vous le savez, chez nous c'est un peu particulier car il y a 1h de religion par semaine. Bien sur quand je dis religion c'est que catholique. Or dans ma classe seulement 3 élèves font religion, les autres sont, je pense, tous musulmans. Donc pendant cette heure, àu lieu de faire de l'occupationnel je pensais les faire parler de leur religion, de leur fetes religieuses, lieu de culte...à travers des exposés, photo...qu'en pensez vous? Je sais que les histoires de religion c'est délicat...c'est pour celà que je demande l'avis d'autres personnes avant de me lancer là dedans! Il me semble que ce que tu proposes de faire n'est pas autorisé. On peut enseigner l'histoire des religions (le genre de doc de maritus) et dans ce cas tu ne peux pas exclure les 3 élèves qui font religion. De plus si tu laisses les élèves s'exprimer plus ou moins librement tu risques d'avoir des surprises... J'ai reçu tout en tas d'informations sur la religion en PE2 a ce sujet (enseignement obligatoire en Moselle), mais j'avoue n'avoir pas très bien écouté. Au pire si personne d'autre ne te répond, ne fais rien dans ce sens cette année et attends d'avoir tous les renseignements lors de ta PE2. Tu pourras agir alors en toute connaissance de cause.
mananclair Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour!Je viens d'etre recruté sur LC en Moselle. Et comme vous le savez, chez nous c'est un peu particulier car il y a 1h de religion par semaine. Bien sur quand je dis religion c'est que catholique. Or dans ma classe seulement 3 élèves font religion, les autres sont, je pense, tous musulmans. Donc pendant cette heure, àu lieu de faire de l'occupationnel je pensais les faire parler de leur religion, de leur fetes religieuses, lieu de culte...à travers des exposés, photo...qu'en pensez vous? Je sais que les histoires de religion c'est délicat...c'est pour celà que je demande l'avis d'autres personnes avant de me lancer là dedans! Il me semble que ce que tu proposes de faire n'est pas autorisé. On peut enseigner l'histoire des religions (le genre de doc de maritus) et dans ce cas tu ne peux pas exclure les 3 élèves qui font religion. De plus si tu laisses les élèves s'exprimer plus ou moins librement tu risques d'avoir des surprises... J'ai reçu tout en tas d'informations sur la religion en PE2 a ce sujet (enseignement obligatoire en Moselle), mais j'avoue n'avoir pas très bien écouté. Au pire si personne d'autre ne te répond, ne fais rien dans ce sens cette année et attends d'avoir tous les renseignements lors de ta PE2. Tu pourras agir alors en toute connaissance de cause. Chez nous ( école dans le bas rhin), il y a le groupe des protestants, celui des cathos et le groupe ELCO (ceux qui vont en turc). Reste donc pas bcp d'élèves qui sont inscrits en morale. Avec les collègues, on a regroupé les "morale" par niveau de façon à avoir un vrai groupe et on intervient par roulement. J'ai pas les textes en tête mais à la rentrée, il y a eu une circulaire "morale" avec des pistes de travail. En gros, pour l'instant dans le groupe CE1/CE2 on a étudié: la politesse, l'hygiène de vie, les dangers domestiques........ Celà dit, traiter des différentes religions c'est très bien, c'est l'apprentissage de la tolérence; si ça c'est pas du programme de morale!!!
mananclair Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour!Je viens d'etre recruté sur LC en Moselle. Et comme vous le savez, chez nous c'est un peu particulier car il y a 1h de religion par semaine. Bien sur quand je dis religion c'est que catholique. Or dans ma classe seulement 3 élèves font religion, les autres sont, je pense, tous musulmans. Donc pendant cette heure, àu lieu de faire de l'occupationnel je pensais les faire parler de leur religion, de leur fetes religieuses, lieu de culte...à travers des exposés, photo...qu'en pensez vous? Je sais que les histoires de religion c'est délicat...c'est pour celà que je demande l'avis d'autres personnes avant de me lancer là dedans! Il me semble que ce que tu proposes de faire n'est pas autorisé. On peut enseigner l'histoire des religions (le genre de doc de maritus) et dans ce cas tu ne peux pas exclure les 3 élèves qui font religion. De plus si tu laisses les élèves s'exprimer plus ou moins librement tu risques d'avoir des surprises... J'ai reçu tout en tas d'informations sur la religion en PE2 a ce sujet (enseignement obligatoire en Moselle), mais j'avoue n'avoir pas très bien écouté. Au pire si personne d'autre ne te répond, ne fais rien dans ce sens cette année et attends d'avoir tous les renseignements lors de ta PE2. Tu pourras agir alors en toute connaissance de cause. Chez nous ( école dans le bas rhin), il y a le groupe des protestants, celui des cathos et le groupe ELCO (ceux qui vont en turc). Reste donc pas bcp d'élèves qui sont inscrits en morale. Avec les collègues, on a regroupé les "morale" par niveau de façon à avoir un vrai groupe et on intervient par roulement. J'ai pas les textes en tête mais à la rentrée, il y a eu une circulaire "morale" avec des pistes de travail. En gros, pour l'instant dans le groupe CE1/CE2 on a étudié: la politesse, l'hygiène de vie, les dangers domestiques........ Celà dit, traiter des différentes religions c'est très bien, c'est l'apprentissage de la tolérence; si ça c'est pas du programme de morale!!! oups!! tolérance avec un A, c'est mieux, même pendant les vacances :
alie Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Lorsque j'étais en Moselle (j'y ai fait ma PE2 et mon année de T1), les directives étaient claires: pas question de faire de nouveaux apprentissages pendant l'heure de religion, même si la majorité de la classe reste avec toi. Nous devions faire de la remédiation, revenir sur les difficultés spécifiques des élèves (gros travail de différenciation du coup) mais pas possible de faire des choses nouvelles. Voilà pour ma petite expérience dans ce département!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant