Aller au contenu

Le cache lune. Puybaret


CoccinL

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerai travailler sur le cachelune pour le concours mais je bloque... Si certains travaillent dessus ou au moins l'ont deja lu, j'aimerai votre avis...

A quel cycle le presenter? Il s'agit d'un conte de randonnée tres beau... J'ai lu que certains "l'etudier" en maternelle mais jai tres peur de me planter!!

Alors... a vous ???!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le cache-lune" fait partie de ma short-list pour le concours, je n'ai pas encore fait mon choix. Je n'ai pas encore approfondi l'exploitation pédagogique. En production d'écrit, j'ai pensé à imaginer d'autres façons d'aller sur la lune, de façon détaillée ou en une phrase, comme dans la page où il y a "Albert, le soufleur de verre ...".

Ce qui me gêne, c'est que, comme c'est un ouvrage hors liste, j'aimerais pouvoir le mettre en réseau avec un ouvrage dans la liste (cycle 2 puisque je pense qu'il s'adresse plus à ce niveau) mais je n'en trouve pas. Et sur le thème de la lune, les ouvrages proposés par le document cité par celol ne sont pas du tout connus (en tout cas de moi).

J'avais vu un post à ce sujet sur le site Cartables mais rien de précis. Certains envisageaient de l'exploiter, tu peux peut-être les relancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Je ne serai sûrement pas d'une grande aide mais je voulais vous dire que j'avais lu et travaillé cet album avec mes élèves de CP.

Aprés la lecture, je leur avais demandé d'imaginer d'autres personnages qui proposeraient d'autres situations pour aller sur la lune, et ça a donné de bonnes idées: Le Père Noel qui arrive et prête son traineau à Timoléon

Monsieur Saute-Saute: vendeur de trampolines

Monsieur Bricolage: construit un trés grand immeuble dont le toit touche la lune.

Madame Casserole: fait une immense pile de crêpes que Timoléon peut escalader.

On peut aussi faire un travail sur les métiers: inventer d'autres métiers "farfelus" : pour lever/réveiller le soleil, faire tomber la pluie, faire pousser les fleurs...

Je pense qu'il se destine plus au cycle 2, pourquoi pas cycle 3.

En sciences on peut aborder le cycle de la lune, mais là, on sort de la littérature donc mieux vaut pas trop en parler dans l'exposé.

Je n'avais pas fait de réseau, on a seulement travaillé ce livre sur ce thème, je ne peux donc pas vous aider plus... mais c'est un TRES beau livre !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses! Ca me donne des idees...

Je pense faire mon projet pour un cp... donc ca m'eclaire un peu sur ce qu'on peut faire avec ... merci!

Sinon pour faire un rapport avec la liste je n'ai pas vraiment trouvé mais je pense le mentionner tout de meme en disant que puybaret a illustré de nombreux ouvrages ... Peut etre que je ferai egalement un lien avec graine de cabane (juste parce que j'adore ce bouquin aussi!! )

Enfin voila jai pas mal d'idees... reste plus qu'a mettre tout ca en forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour! je voulais présenter "Cache-Lune" en Lj, cette année, mais je bloque un peu, notamment au niveau de l'analyse littéraire ( à part le récit en randonnée...). Aurais-tu quelques pistes à me donner? merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

je viens d'avoir un coup de coeur pour ce livre et preparant le couconrs de professeur des écoles cette année je me suis demandé si je pourrai presenter ce magnifique livre en littérature de jeunesse. As-tu poursuivi ton choix avec ce livre? Si vous avez des experiences scolaires avec ce livre pourriez vous m'en faire part?

En tout cas ce livre est tout simplement magnifique tant dans l'ecriture que dans les images... splendide...

Mais svp merci de m'aider. si ce livre est un bon choix ou pas à presenter au concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour, je prends également cet album pour le concours. Je voulais savoir si tu as maintenu ton choix et si tu voulais qu'on échange dessus (surtout pour préparer des questions qu'on aura pas pensé)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...