Aller au contenu

ZEP/zone sensible/violence


marie92

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir les différences et définitions exactes des :

- ZEP

- zones sensibles

- zones prévention violence

Entre les ZEP et le reste, je vois à peu près la différence <_< ; mais une zone sensible ? c'est quoi la différence avec une zone violence ? :blink::ph34r:

Merci de m'éclairer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Crika de me faire sentir moins seule :wub: _bl_sh_

Je pensais que les expert(e)s du forum auraient ça tout de suite sous la main :D

Bon, j'ai surmonté ma flemme et j'ai fait une recherche moi-même ;) je vous fais profiter

trouvé sur le site du SGEN (syndicat second degré)

"LA JUNGLE DES LABELS

ZEP, établissement sensible, zone violence, PEP1, PEP2, PEP3, PEP4 : la jungle des labels, labels qui peuvent se recouper, est bien compliquée. C’est le résultat de la juxtaposition de différents dispositifs qui ont été mis en place, chacun sans forcément une recherche de cohérence avec les précédents. Chaque label apporte ses particularités quant aux barèmes de mutation aux règles de promotion, etc…

Etablissements ZEP :

Le classement ZEP d’établissements est lié à la politiques des Zones d’Education Prioritaire mise en place en 1982. Plusieurs fois remaniée, la dernière redéfinition de la carte des ZEP date de 1999. Pour un établissement, être en ZEP apporte des moyens supplémentaires, et pour les personnels, une Indemnité de Sujétion Spéciale ( = prime).

Etablissements sensibles :

Ce label a été mis en place en 1992 et n’a jamais été modifié depuis. Etre Etablissement sensible apporte des moyens supplémentaires, et pour les personnels un supplément de salaire, la NBI (nouvelle bonification indiciaire).

Etablissements en zone de prévention de la violence :

C’est le " lot de consolation " pour les établissements qui ne sont ni ZEP ni sensibles. Le classement date de 1997. Les établissements ont en général des moyens supplémentaires. Les personnels ont les mêmes avantage sur la carrière que ceux affectés en ZEP, hormis la " prime " (Indemnité de Sujétion Spéciale).

Les PEP1, PEP2, PEP3 ont été mis en place en 1999. Le label " PEP " (Poste à Exigence Particulière) n’apporte pas à lui seul un plus sur la fiche de paye (il faut pour cela être en ZEP ou établissement sensible, mais cela peut se cumuler avec une situation PEP).

Etablissements PEP1 : PEP1 = Postes à Exigence Particulière liées aux " conditions d’exercice ". Ce sont en principe des établissements " difficiles ". Depuis 2001, les collèges PEP1, qui étaient pour la plupart ZEP avant d’être PEP1, sont devenus PEP4

PEP2 = Postes à Exigence Particulière liées aux " modalités d’exercice ". Sont PEP2, les postes en EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté : aucun établissement de ce type n’existe pour le moment en Seine Saint-Denis), les postes FLE (FLE = Français Langue étrangère) pour les classes destinées aux élèves non-francophones, et les postes de CPE dans les établissements possédant un internat.

PEP3 = Postes à Exigence Particulière liées aux " compétences requises " (c’est à dire un " poste à profil ". Les PEP3 n’apportent rien de particulier.

Etablissements PEP4 : PEP4 = Postes à exigence Particulière liés à la " stabilité des équipes éducatives ". C’est un dispositif qui pour le moment est spécifique à l’Ile de France. En pratique, tous les anciens collèges PEP1 sont devenus PEP4 en 2001. Un dispositif particulier d’accueil et de formation est prévu pour les néo-titulaires affectés dans ces établissements, accompagné d’une décharge de service de 2 h. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie pour tes recherches j'avoue que moi non plus je ne savais pas _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...