Aller au contenu

Suppléances


Aspidistra

Messages recommandés

Je prépare le CRPE dans le public pour cette année mai je me sens à la rue. Bref je pense déja à ce que je ferai l'an prochain.. Je m'interrogeais sur les suppléances dans le privé, je viens de regarder sur la DDEC de l'isère je vois qu'il faut jsute leur écrire poura voir un dossier à compléter, par contre pour la savoie à priori pas de suppléance, juste une formation dans leur école (ISFP) sur 2 ans avant validation (ai-je bien compris) mais ces formations sont payantes (enfin pas trop cher) et non rémunérées... Donc je suis un peu perdue.

Comment fonctionnent les suppléances. A-t-on une chance de devenir suppléante sans expérience ou formation dans l'éducation? Sur quels critères est-on appelé? Quel profil recherchent-ils? (jai un équivalent maitrise et 3 enfants mais pas d'expérience) (et siq uelqu'un sait si les suppléances en savoie sont possibles je suis preneuse)

Comment ça se passe si on veut continuer d'enseigner dans le privé? Quelle formation, je croyais que c'était comme le CRPE dans le privé mais le site de savoie me fait douter?

Bref si quelqu'un a les idées claires sur le sujet n'hésitez pas...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare le CRPE dans le public pour cette année mai je me sens à la rue. Bref je pense déja à ce que je ferai l'an prochain.. Je m'interrogeais sur les suppléances dans le privé, je viens de regarder sur la DDEC de l'isère je vois qu'il faut jsute leur écrire poura voir un dossier à compléter, par contre pour la savoie à priori pas de suppléance, juste une formation dans leur école (ISFP) sur 2 ans avant validation (ai-je bien compris) mais ces formations sont payantes (enfin pas trop cher) et non rémunérées... Donc je suis un peu perdue.

Comment fonctionnent les suppléances. A-t-on une chance de devenir suppléante sans expérience ou formation dans l'éducation? Sur quels critères est-on appelé? Quel profil recherchent-ils? (jai un équivalent maitrise et 3 enfants mais pas d'expérience) (et siq uelqu'un sait si les suppléances en savoie sont possibles je suis preneuse)

Comment ça se passe si on veut continuer d'enseigner dans le privé? Quelle formation, je croyais que c'était comme le CRPE dans le privé mais le site de savoie me fait douter?

Bref si quelqu'un a les idées claires sur le sujet n'hésitez pas...

Merci!

Hello !

Alors je vais essayer de répondre un peu à tes questions, avec ce que je sais et mon expérience.

Je suis suppléante depuis cette année dans le Finistère. Pour pouvoir l'être ,j'ai du

-envoyer une lettre de demande de dossier avec un CV

-remplir le dossier - lettre de motivation

-passer une épreuve écrite en août

-réussite donc convocation à un oral

-réussi donc inscription sur les listes de suppléances et formation courte

J'ai auparavant passé ma licence et fait une année d'IUFM l'an dernier et été animatrice en centre de loisirs durant les étés pendant 4 ans. Mais j'ai un ami qui n'a pas fait d'IUFM ni de CFP et qui a seulement été animateur et qui a été pris en tant que suppléant et est aussi en poste maintenant. =)

Ensuite les appels sur des postes se font en fonction de tes choix de zones.

Ils cherchent surtout des gens motivés et qui veulent réellement le faire.

Ensuite pour travailler dans le privé ça sera comme dans le public : pour pouvoir être enseignante titulaire et non plus suppléante il te faudra avoir le concours ! Et ensuite faire une année de formation au CFP (comme en IUFM si tu le passais dans le public)

Voila

j'espère t'avoir aidée.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas j'essayerai d'y répondre.

Haxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je me suis renseignée dans ma région vendredi après lecture de ton message et à priori effectivement c'est très variable pour y entrer. Par exemple en Savoie c'est un test, entretien et retests écrits, c'est limité à 2 ans et intégré dans un cursus CFP alors qu'en Isère c'est sur dossier et à priori non limité...

Je reviendrai poser des questions quand j'aurai reçu le dossier car je suis sure qu'il y aura des choses pas forcément claires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare le CRPE dans le public pour cette année mai je me sens à la rue. Bref je pense déja à ce que je ferai l'an prochain.. Je m'interrogeais sur les suppléances dans le privé, je viens de regarder sur la DDEC de l'isère je vois qu'il faut jsute leur écrire poura voir un dossier à compléter, par contre pour la savoie à priori pas de suppléance, juste une formation dans leur école (ISFP) sur 2 ans avant validation (ai-je bien compris) mais ces formations sont payantes (enfin pas trop cher) et non rémunérées... Donc je suis un peu perdue.

Comment fonctionnent les suppléances. A-t-on une chance de devenir suppléante sans expérience ou formation dans l'éducation? Sur quels critères est-on appelé? Quel profil recherchent-ils? (jai un équivalent maitrise et 3 enfants mais pas d'expérience) (et siq uelqu'un sait si les suppléances en savoie sont possibles je suis preneuse)

Comment ça se passe si on veut continuer d'enseigner dans le privé? Quelle formation, je croyais que c'était comme le CRPE dans le privé mais le site de savoie me fait douter?

Bref si quelqu'un a les idées claires sur le sujet n'hésitez pas...

Merci!

Bonsoir Aspidistra,

Je me permets de te répondre parce que j'ai été suppléante et si tu te sens perdue pour le CRPE, je n'ai qu'une chose à te dire : fonce !!!!!

Personnellement, le fait d'être sur le terrain m'a beaucoup apporté, j'ai rencontré des gens adorables, de supers collègues qui m'ont beaucoup apporté et surtout, je me suis vite rendue compte si j'étais vraiment faite pour ce métier. Le fait de travailler en même temps que la prépa du concours m'a permis de doubler mes notes à l'oral.

Je sais que dans mon département, l'Ardèche, il m'a suffit d'envoyer un CV et une lettre de motiv pour être recrutée (mais il faut dire que le privé manque énormément de personnel dans le coin). Après, ça dépend des départements, actuellement je suis en Haute-Savoie et j'ai l'impression que c'est beaucoup moins courant ici.

Bonne continuation à toi.

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

petite question : est ce que si on est suppléant on doit passer le concours pour le privé ou il n'y a pas d'ogligation ???

moi aussi je songe à l'année prochaine ......

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

petite question : est ce que si on est suppléant on doit passer le concours pour le privé ou il n'y a pas d'ogligation ???

moi aussi je songe à l'année prochaine ......

:sleep:

Bonsoir,

Normalement, tu passes le concours où tu veux, il n'y a pas d'obligation même si lorsque la DDEC te recrute, elle te fait bien comprendre qu'elle aimerait que tu intègres le privé.

Dans mon cas, le choix a été vite fait : je ne pouvais pas me permettre de faire une PE1 dans le privé en n'ayant aucun revenu donc j'ai passé le concours en candidate libre dans le public tout en faisant des suppléances dans le privé (dans mon département, ils n'avaient pas trop le choix, peu de suppléants et beaucoup de besoins).

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mes premières années de suppléances, je passais en parallèle le concours dans le public, et aucun problème non plus pour moi. Je venais de faire une 1ère année d'IUFM et pas question pour moi de refaire une 1ère année au CFP. J'ai donc passé en candidait libre dans le public puis dans le privé toujours en candidats libre , mais en ayant tout d'abord demandé l'accord diocésain. (chez nous il faut le demander avant le concours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

petite question : est ce que si on est suppléant on doit passer le concours pour le privé ou il n'y a pas d'ogligation ???

moi aussi je songe à l'année prochaine ......

:sleep:

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation de passer le concours dans le privé si tu fais des suppléances.

Cependant cela varie beaucoup d'un dioscèse à l'autre. Je suis suppléante en Normandie et je ne peux pas passer le concours en candidat libre dans le privé, il faut absolument rentrer au CFP pour pouvoir le passer ce que je trouve regrettable. La première année au CFP n'est pas rémunérée et cette formation ne peut pas être prise en charge par l'ANPE, je ne peux pas me permettre de perdre mon salaire certe pas très élevée mais indispensable!!! Donc en ce qui me concerne la seule façon d'être titularisée c'est de passer le concours dans le public...à moins que le concours interne soit réouvert c'est ce qu'une collégue m'a dit.

Info ou intox? Peut être que d'autres suppléants travaillant en Normandie ont plus d'infos? Je suis preneuse de toutes infos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis un peu dans le même cas que Aspidistra :

Je suis en PE1 à Toulouse, et j'envisage de me réorienter l'an prochain vers le privé, si je ne suis pas reçue au CRPE (ce qui me parait un peu tendu cette année).

D'après vos réponses, j'ai cru comprendre que le "cursus" était différent d'une académie à une autre ; quelqu'un pourrait il me renseigner sur celle de Toulouse? A défaut, ou dois-je m'adresser?

Je n'avais jamais entendu parler de suppléances auparavant, comment cela se passe?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas pour Toulouse, mais pour le diocèse de Bordeaux, ils ne prennent pas de candidat libre au concours ( ou alors ils le déconseillent fortement, et vu qu'il faut avoir l'accord diocésain, je pense qu'ils le donnent bcp moins facilement à qqn qui le passe en candidat libre plutôt que de passer par la première année de CFP )

Ensuite, aussi pour intégrer cette première année de CFP, à Bordeaux ils demandaient 6 semaines de stage en école obligatoire , avec un rapport de stage à faire, en plus des tests écrits français et maths, et ensuite un bon nombre d'entretiens.

Du coup la sélection est rude, mais je pense, et ce n'est que mon avis, qu'une fois un pied ds le cfp, c'est déjà bon signe, je pense qu'il y a plus de chance d'avoir le concours à la fin. Mais bon je verrais bien de mes propres yeux vu que je tente l'entrée en première année.

Ensuite pour les suppléances, moi j'ai décidé de me lancer après mes 6 semaines de stage. Il suffit d'avoir une licence, tu fais une demande de dossier auprès du cfp de Toulouse ( qui s'appelle non pas cfp d'ailleurs, mais IRFEC http://www.irfec.org/ et à la suite de ce dossier tu auras sûrement une sorte d'entretien pour voir tes motivations. Pour moi ca a bien marché car le directeur de mon stage avait fait un très bon bilan de mon travail...et qu'ils manquent cruellement de suppléants à Bordeaux, et j'ai cru entendre dire que ce n'était pas le cas sur Toulouse...mais bon, tente ! C'est vraiment une très bonne expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...