Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Après les vacances de février, je suis visitée sur une séance d'EPS et j'ai précisé à la CP que je ferai course de relais.

Je me suis rendue compte que nous n'avions pas de chronomètres et très peu de plots dans l'école...

Auriez-vous une idée de 1ère séance à faire sans chronomètre??

Je pensais commencer par faire une séance de course rapide mais je ne sais pas si c'est possible sans chrono!

Posté(e)

en première séance tu peux faire de la course rapide afin de constituer des équipes équilibrées pour la suite.

sans chronomètre tu peux :

fabriquer un sablier (2 bouteilles en plastique, du sable) calibré sur 5 secondes par exemple.

tu installes des couloirs de course avec des zones d'arrivées (tu peux les tracer à la craies : zone blanche à 40 mètres ?, jaune 42 m ?, ...)

1 chronomètreur, 1 coureur, 1 arbitre observe dans quelle zone le coureur arrive.

on note les résultats et on constitue les équipes.

pas besoin de chronomètre, ni de plot :bleh:

Posté(e)

Merci!

ça me paraît sympa comme idée mais je pense que je vais m'acheter un chrono pour moi. Mes collègues vont en commander à la rentrée mais je ne les aurai pas avant je ne sais combien de temps.

Donc, si je chronomètre les enfants par groupe de cinq pour évaluer leurs temps, je pense mettre des ateliers à côté. Mais là je sèche... je vais utiliser ton idée des bandes de couleurs mais qu'est-ce que je peux faire d'autre pour occuper les 20 autres et surtout qu'ils s'entraînent un peu ?

Posté(e)

pour les ateliers autonomes tu peux leur proposer des petits jeux pour travailler la réactivité au départ :

sonore : chameau/chamois (2 équipes : les chameau et les chamois sur une ligne, dos à dos, un élève raconte/lis une histoire, lorsqu'il dit le mot chameau les chameaux courent vers leur camps et les chamois essaient de les attraper.)

tactile : les 3 tapes (élèves 2 par 2, un élève tape 3 fois dans la main de l'autre puis s'enfuit, l'autre doit l'attraper)

visuel : ??? pas d'idée pour le moment, éventuellement le clin d'oeil (élèves en cercle, l'un est le tueur, tiré et sort. lorsqu'il fait un clin d'oeil à un autre élève celui-ci se couche, les autres doivent repérer le tueur)

voilà.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...