Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je travaille sur le portrait en ce moment en littérature.

Mais je sèche un peu pour rattacher ce type d'écrit aux arts visuels!

Auriez vous des idées pour que mes élèves (CE1/CE2) réalisent leur portrait d'une façon originale?

Merci d'avance.

Julie

Posté(e)
Bonjour

Auriez vous des idées pour que mes élèves (CE1/CE2) réalisent leur portrait d'une façon originale?

Merci d'avance.

Julie

L'année dernière, j'étais partie de leur photo de face. On la coupe en deux, et on décalque la partie restante. (je bossais en même temps sur la symétrie, alors ça m'allait bien!) Puis mise en couleur : sur la photo en noir et blanc, on ne colorie que la moitié du fond, sur le calque, on ne colorie que la moitié de visage.

On rajoute ensuite un cadre décoré avec un graphisme répétitif, et pour finir, on avait découpé les lettres du prénoms dans des magazines, et collé les lettres en bas.

Par contre, je n'ai pas de photos...

L'autre technique courante, c'est à la manière de Andy Warhol...

Posté(e)
Bonjour

Merci d'avance.

Julie

L'année dernière, j'étais partie de leur photo de face. On la coupe en deux, et on décalque la partie restante. (je bossais en même temps sur la symétrie, alors ça m'allait bien!) Puis mise en couleur : sur la photo en noir et blanc, on ne colorie que la moitié du fond, sur le calque, on ne colorie que la moitié de visage.

On rajoute ensuite un cadre décoré avec un graphisme répétitif, et pour finir, on avait découpé les lettres du prénoms dans des magazines, et collé les lettres en bas.

Par contre, je n'ai pas de photos...

L'autre technique courante, c'est à la manière de Andy Warhol...

Merci pour ta réponse ca a l'air d'être chouette.

Par contre je ne connais pas Andy Warhol, quelle technique a-t-il employée? Désolée mais l'art est moi!!!

Merci pour ton aide

Posté(e)

Andy Warhol, c'est Maryline de toute les couleurs... Va faire un tour sur internet : tu tapes son nom dans google et tu auras plein d'exemples!

Après, toujours à partir des photos des enfants, tu leur fait colorier leur portrait (ou 4 dans une même page) à la manière de... donc avec des couleurs non réalistes!

Posté(e)
Andy Warhol, c'est Maryline de toute les couleurs... Va faire un tour sur internet : tu tapes son nom dans google et tu auras plein d'exemples!

Après, toujours à partir des photos des enfants, tu leur fait colorier leur portrait (ou 4 dans une même page) à la manière de... donc avec des couleurs non réalistes!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et pour tes propositions c'est gentil et ca m'aiguille bien.

Bonne soirée

Julie

Posté(e)

Si tu veux travailler "à la manière de", tu peux envisager:

-Arcimboldo : découper des fruits et légumes dans des publicités et reconstituer son visage en les collant sur une feuille.

- Picasso: A partir des photos des élèves, on décalque avec une règle afin d'avoir des visages "géométriques", on remet ça sur une feuille et on met en couleur avec des craies grasses.

- Dubuffet: On se dessine et on fait des formes étranges en couleur rouge, noir et bleu (voir des exemples pour comprendre!).

- Modigliani: On prend les photos des élèves, on découpe des bandes horizontales et on agrandit les visages en collant les bandes de manière espacée.

J'ai tout testé, c'est Modigliani et Picasso que mes élèves ont préféré!

Je pense faire Andy Warhol mercredi...

Posté(e)

-Arcimboldo : découper des fruits et légumes dans des publicités et reconstituer son visage en les collant sur une feuille.

- Picasso: A partir des photos des élèves, on décalque avec une règle afin d'avoir des visages "géométriques", on remet ça sur une feuille et on met en couleur avec des craies grasses.

- Dubuffet: On se dessine et on fait des formes étranges en couleur rouge, noir et bleu (voir des exemples pour comprendre!).

- Modigliani: On prend les photos des élèves, on découpe des bandes horizontales et on agrandit les visages en collant les bandes de manière espacée.

Merci pour ces nombreuses idées il va falloir que je me lance!!!

bonne soirée

julie

Posté(e)

Voilà j'actualise: Andy Warhol ça a été génial!

A l'aide de leur photo + papier carbone, ils se reproduisent plusieurs fois.

Puis ensuite ils choisissent 3 à 4 couleurs pour chaque portrait.

Technique: craie grasse (je n'ai pas de peinture...) Ca rend super bien!

Voilà ma séquence sur le portrait finie...

Bonne chance à toi!

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Un pti up ;)

Je compte faire le portrait à la manière de Modigliani lundi mais je ne trouve pas de modèles de ses oeuvres où il découpe et colle les bandes de papiers pour montrer à mes élèves ...

Quelqu'un aurait-il cela ?

Merci !

Posté(e)

Personne ?

Je me suis trompée d'artiste peut-être ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Voilà j'actualise: Andy Warhol ça a été génial!

A l'aide de leur photo + papier carbone, ils se reproduisent plusieurs fois.

Puis ensuite ils choisissent 3 à 4 couleurs pour chaque portrait.

Technique: craie grasse (je n'ai pas de peinture...) Ca rend super bien!

Voilà ma séquence sur le portrait finie...

Bonne chance à toi!

Je fais un stage de 3 semaines en ce2 et cette idée m'emballe !! Mais pourrais tu être + précis

On prend l'elève en photo, on l'imprime en noir et blanc sur du A4 cette photo et le papier carbonne , c'est à quel moment ??? Bref, je veux bien un peu d'aide !!

Ah oui, ça coute cb ce papier carbone ??

Posté(e)

J'adore ces idées !!! J'ai une classe de ce1/cm2 en stage en responsabilité à partir de demain pendant trois semaines, pensez-vous que cela soit faisable avec les deux niveaux ??